Maison et décoPourquoi acheter un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Pourquoi acheter un matelas en mousse à mémoire de forme ?

La période de sommeil est indispensable pour passer une bonne journée, pour réduire le stress et permettre au corps et à l’esprit d’être en pleine forme. Si vos nuits sont agitées et que vous vous réveillez épuisé, c’est sûrement que vous dormez mal, que votre literie n’est pas adaptée.

Si vous désirez changer de literie pour mieux récupérer, le matelas à mémoire de forme peut s’avérer idéal. Zoom sur ce couchage, souvent considéré comme le meilleur en matière de literie.

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Ce type de couchage bien spécifique est conçu d’une couche de mousse en viscoélastique qui s’adapte à la morphologie de la personne qui se couche dessus. Le but est d’épouser les formes pour améliorer le sommeil. Dès que la personne change de place pendant la nuit, le matelas s’adapte à ses formes. Ainsi, il n’y a jamais de trou dû à l’usure du matelas. La mousse viscoélastique peut être en fibre naturelle ou synthétique.

Pourquoi choisir un tel matelas ?

Les avantages dacheter un matelas one bed sont multiples. Tout d’abord, ils ont une durée de vie plus longue que les modèles classiques. En effet, un couchage à mémoire de forme doit être changé tous les sept ans, mais un couchage classique doit être remplacé tous les cinq ans.

Ensuite, les bénéfices sont surtout au niveau de la santé. Un tel couchage permet de réduire les douleurs dorsales et assure un parfait soutien de la colonne vertébrale, jusqu’à la nuque. C’est de ce fait, c’est la meilleure solution pour dormir à plusieurs dans le même lit. Il est adapté pour des morphologies différentes. Par conséquent, si une personne est plus lourde que l’autre, elle ne la fera pas tomber de son côté, chacun est libre de ses mouvements, sans risque d’interférer sur le sommeil de l’autre.

Il faut savoir que la technologie de ces matelas est thermosensible. Cela signifie que plus il est froid, plus il devient dur et vice versa. C’est pourquoi chaque personne est enveloppée comme il faut. Cette technologie est toutefois moins adaptée à une personne transpirant beaucoup. C’est une vraie éponge qui absorbe la sueur.

Quelle épaisseur privilégier ?

Vous trouverez sur le marché, des matelas à mémoire de forme de différentes épaisseurs. On estime qu’un couchage doit faire au moins 20 cm d’épaisseur, qu’il soit à ressort où à mousse. Il n’y a pas que l’épaisseur qui importe. Le couchage à mémoire de forme doit impérativement avoir une couche viscoélastique importante. Ce type de couchage est composé d’une partie en ressort ou en mousse et l’autre en viscoélastique. Si seulement 10 % du lit est équipé d’une couche à mémoire de forme et que le reste n’est que de la mousse classique, il n’aura pas grand intérêt.

Il faudra également penser à tenir compte de la hauteur de lit pour que vous puissiez vous coucher aisément. Si votre sommier est trop haut et que vous vous équipez d’un tel matelas, vous risquez de peiner à en sortir. En effet, il est plus dur de se déplacer dans un lit de la sorte que dans un lit classique.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte de la densité, c’est-à-dire du poids supporté au m3. Plus la personne pèse lourd, plus elle doit choisir une densité élevée. Pour une personne faisant un poids classique, il est conseillé de choisir un matelas ayant pour densité 50 kg par m3. Pour les personnes plus lourdes, il sera plutôt conseillé d’opter pour un 60, voire 70 kg par m3.

Quel est le prix d’un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Le prix d’un couchage en mousse à mémoire de forme peut varier de 400 à 2 500 euros pour un format 140 × 190. Le prix va dépendre de la densité et de l’épaisseur ainsi que de la marque.

On conseille à une personne voulant investir dans ce type de couchage d’en choisir un qui coûte au moins 500 euros. Soyez prêt à y mettre le prix puisque vous allez le garder près d’une dizaine d’années. Sachez que vous pouvez également acheter un surmatelas à mémoire de forme, pour le placer sur votre ancien matelas, le prix sera considérablement réduit, et vous profiterez d’un bon maintien également. Il ne sera pas aussi bon qu’un couchage complet, mais c’est un bon compromis.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !