VoyageLes lieux incontournables de la Polynésie et ses îles

Les lieux incontournables de la Polynésie et ses îles

Besoin d’idées de destination pour vos prochaines vacances ? Envie de découvrir des petites îles paradisiaques ? Alors sans plus tarder, renseignez-vous sur les îles de la Polynésie française qui sont extrêmement nombreuses avec des paysages très variés. Pour mieux profiter des essentiels et des incontournables de ce vaste espace maritime, voici quelques billes pour mieux préparer votre voyage.

La Polynésie française : un vaste territoire d’outre-mer

La Polynésie est un agglomérat d’une centaine d’îles dans le Pacifique sud, plus exactement en Océanie. Elle s’étend sur plus de 2 000 km. Les îles sont regroupées administrativement autour de 5 archipels : Gambier, Vent, Australes, Tuamotu, Société. Le relief des îles polynésiennes est assez montagneux avec une partie centrale souvent effondrée, donnant lieu à des caldeiras.

Une faune et une flore incroyable évoluent en Polynésie. On peut notamment en allant faire de la plongée et en s’armant de patience observer des tortues marines, mais également des raies, des poissons perroquets. À la surface, on ne peut que se sentir enivrée par l’odeur de la vanille, des bananiers ou des frangipaniers.

Il y a tant d’île et de choses à voir qu’il est ambitieux, voire impossible, de découvrir l’archipel en un seul voyage à moins que celui-ci ne dure plusieurs mois ou ne soit un voyage en Polynésie sur mesure. Le tourisme là-bas est plus morcelé, c’est-à-dire qu’il n’est pas rare de rester sur une île et d’en découvrir d’autres au fur et à mesure. Mais, nous allons tout de suite en dire plus sur les activités à faire sur place.

Que dire des îles polynésiennes ?
Source : Robert Edward / Unsplash

Que dire des îles polynésiennes ?

Généralement, le tourisme polynésien se séquence. En réalité, il est courant de faire les îles une par une. Parmi les îles incontournables du pays, on retrouve :

  • Tahiti : impossible de parler de la Polynésie sans évoquer son île emblématique qui j’en suis sûre, vous évoque les Tahitiennes avec leurs colliers de fleurs et l’ukulélé. C’est là où vous verrez les plus balles cascades et montagnes du pays. L’île est parsemée de plages de sable noir et de petits marchés locaux où vous trouverez de l’artisanat local. N’hésitez pas non plus à aller visiter le Musée de la perle pour mieux comprendre l’élevage d’huître perlière et l’économie qu’elle représente.
  • Bora Bora : Connu du monde entier pour son beau lagon bleu aux mille nuances de bleu, Bora Bora accueille également un volcan endormi constituant le plus au sommet de la Polynésie française : le mont Otemanu.  Il y a également de nombreux hôtels sur pilotis permettant une expérience atypique.
  • Ua Pou : Située dans l’archipel de la Marquise, elle est assez atypique grâce à sa formation de colonnes de basalte qui sont impressionnantes, davantage même lorsqu’elles sont entourées de brume. Jacques Brel était très attaché à cette île et a participé à la populariser, il y faisait des allers-retours dans un avion privé pour ramener des victuailles et des produits de première nécessite aux habitants de l’île.
  • Rangiroa : deuxième plus grand atoll du monde, Rangiroa est une île connue par les plongeurs. C’est un spot incroyable où terre et mer fusionnent offrant un univers onirique. C’est là où vous aurez le plus de chance de croiser des tortues marines, des dauphins, des baleines, des requins, etc. Vous pourrez également admirer le lagon bleu qui fait la fierté de l’île pour des formations de fossiles de corail. L’élevage d’huître perlière est également une autre spécificité de cette île, à l’origine des fameuses perles de Tahiti.

Il y a encore d’autres îles que nous aimerions vous présenter, mais malheureusement il y en a tant que tout ne peut pas tenir en un seul article. Alors, n’hésitez pas aller regarder par vous-mêmes pour ne manquer aucune pépite.

Quelles sont les activités à ne pas rater ?
 

En Polynésie, il y a un tourisme très balnéaire qui souhaite profiter des beaux hôtels qui se sont implantés sur le territoire. Si vous ne savez pas comment allier vacances cool et luxueuses, c’est là-bas qu’il vous faut aller. Notons, par exemple, que l’acteur Brando a acheté une l’île Tetiaroa pour en faire un laboratoire dédié à la préservation de la biodiversité. On y trouve notamment un complexe écotouristique baptisé “Le Brondo” en son honneur où de nombreuses vedettes paient le prix fort. Néanmoins, la grosse marge dégagée sert à financer des projets de recherche sur le changement climatique. Si vous avez l’occasion/les moyens d’y aller, n’hésitez pas.

Autrement, la Polynésie est connue pour des spots de plongée sous-marine, il serait dommage d’y aller et de ne pas tenter l’expérience qui se ferait dans des conditions exceptionnelles.

Vous pouvez également vous rendre à Moorea qui offre de superbes sentiers de randonnée. Ils vous permettront de mesurer une grande partie de la faune et de la flore locale.

Enfin, de nombreuses croisières sont organisées. En fonction des formules que vous prendrez, vous pourrez plonger, dîner, explorer, etc.

Quels sont les lieux à visiter en groupe ?

Tout peut plus ou moins peut se faire en groupe en Polynésie. Que ce soit pour plonger, pour bronzer sur une plage dans votre petit maillot de bain curve, pour découvrir le relief par le biais d’une randonnée ou en allant visiter des musées, vous pouvez le faire avec votre famille ou vos amis.

Si vous souhaitez faire une belle visite en groupe, nous vous recommandons d’aller à Maupiti pour aller explorer ses nombreuses grottes, mais également de monter sur le sommet du mont Teurafaatiu, ce qui est ambitieux et vous prendra du temps, mais vous serez récompensés par une splendide vue à 360° sur le lagon, et sur Bora Bora au loin.

Comment bien organiser un voyage inoubliable en Polynésie ?

Pour bien organiser votre voyage en Polynésie, il faut prendre en compte les particularités du pays. Typiquement, mieux vaut y aller entre avril et octobre pendant l’hiver austral où la température est régulée et où il ne pleut pas beaucoup. Si vous y allez en dehors de cette période, vous vous risquez à affronter plus de pluie. Néanmoins, c’est pendant la saison des pluies que la végétation est la plus luxuriante. Néanmoins, si vous partez là-bas pour profiter surtout des belles plages, ce n’est probablement pas cette période que vous préférerez.

Notez également l’agenda des événements pour vous rendre dans ce pays lorsqu’il est animé. Par exemple, en mars, il y a le Tahitian International Billfish Tournament à Raiatea. Il s’agit d’une compétition de pêche au gros. En octobre, on peut citer aussi le Hawaiki Nui Va’a, une grande course de pirogues dans les îles Sous-le-Vent. Il y a également le carnaval de Tahiti pendant le mois d’octobre qui donne lieu à des défilés de chars et des élections de rois et reines du carnaval. Sinon, le Heiva i Tahiti en juillet est l’occasion d’admirer le chant et la danse polynésienne.

Notez également qu’il y a un grand décalage horaire entre la France et la Polynésie, 12 h. Ce jet-lag peut un peu vous pourrir le voyage au début puisqu’il faut le temps que votre corps s’y habitue. Aussi, nous vous déconseillons de partir peu de temps. De plus, le voyage est cher et il serait bête de rester moins de deux à trois semaines pour découvrir la beauté polynésienne, d’autant plus que comme nous vous le disions au début de l’article, nombreuses sont les îles à visiter.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !