AmourLes bipolaires et l’amour

Les bipolaires et l’amour

Tomber amoureux est normalement synonyme de bonheur, mais lorsque l’un des partenaires est bipolaire, la relation amoureuse peut s’avérer très compliquée ! Les bipolaires et l’amour, sont-ils pour autant incompatibles ? Heureusement, non, mais pour construire une histoire d’amour solide et durable, il faudra de la patience et beaucoup de compréhension !

Qu’est-ce qu’être bipolaire ?

Avant de parler des bipolaires et l’amour, commençons par définir la bipolarité !

La bipolaire est un trouble psychique qui impacte l’humeur. Le bipolaire, aussi appelé hypomaniaque, change d’humeur constamment, comme s’il était sur des montagnes russes émotionnelles.

Il passe par des phases d’euphorie, d’excitation et d’hyperactivité où il se sent surpuissant et dort peu, on parle alors d’épisode maniaque.

La seconde phase est un épisode dépressif où la personne atteinte de bipolarité perd son énergie, sa motivation et son estime de soi. Elle souffre également de troubles de la mémoire, mais aussi d’insomnie, d’irritabilité et de perte d’appétit. Quand un bipolaire est dans une phase dépressive sévère, il peut aussi être envahi par des idées suicidaires.

Il est important de préciser que la bipolarité est une maladie mentale et que le bipolaire en souffre autant que son partenaire. Toutefois, vivre avec une personne souffrant du trouble de l’humeur n’est pas de tout repos et les relations de couple sont souvent difficiles.

Qu’est-ce qu’être bipolaire ?
Source : shutterstock.com

Les bipolaires et l’amour : quelles solutions ?

Si vous êtes amoureux.se d’une personne bipolaire ou si vous êtes vous-même atteint de bipolarité, voici quelques conseils pour trouver un équilibre au sein de votre couple.

Suivre un traitement

Il existe désormais toute une panoplie de traitements disponibles pour aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à lutter contre les effets de l’hypomanie.

En premier lieu, le médecin traitant peut prescrire des médicaments comme des antiépileptiques, des antidépresseurs ou des antipsychotiques.

De plus, une psychothérapie s’avère souvent nécessaire pour traiter le trouble psychique. Un accompagnement avec un psychiatre va aider les personnes souffrantes de bipolarité à gérer ses changements d’humeur et à minimiser les symptômes de ce trouble.

Si vous souffrez de bipolarité

Dans toute relation et encore plus en amour, la communication avec l’être aimé est indispensable. Expliquez à votre partenaire ce que vous traversez et ce que vous ressentez à chaque changement de phase. Ainsi, votre compagnon sera plus à même de comprendre vos comportements et ensemble, vous pourrez alors tenter de pallier les crises.

Si la personne aimée souffre de bipolarité

À l’inverse, lorsque l’on est amoureux d’un bipolaire, on peut se sentir démuni, surtout quand on ne sait pas quand son humeur va changer.

Si votre partenaire suit un traitement, les troubles anxieux et dépressifs sont plus contrôlés, néanmoins, la relation affective peut être compliquée à gérer. Pour aider la personne que l’on aime, vous pouvez mettre plusieurs actions en place :

  • Se renseigner sur la maladie : pour comprendre et surtout anticiper les différentes phases du trouble bipolaire, la première chose à faire est de vous documenter sur le sujet.
  • Questionner votre conjoint : demandez-lui ce qu’il ressent dès l’apparition des troubles, et comment il gère la situation.
  • Établir une routine : les bipolaires sont incapables de gérer des niveaux de stress supplémentaires. Au sein de votre couple, essayez d’organiser votre quotidien pour trouver un bon équilibre dans la répartition des tâches. L’objectif est qu’il ne se sente pas submergé par un imprévu, pour éviter une rechute.
  • Être patient et compréhensif : n’oubliez jamais qu’un bipolaire n’est pas responsable de la souffrance qu’il vous inflige. Ne le blâmez pas pour son comportement et faites preuve d’une grande empathie.
  • Prendre soin de soi : vivre avec un bipolaire peut être fatigant et pour maintenir votre relation amoureuse le plus longtemps possible, ne vous oubliez pas et réservez-vous des moments rien qu’à vous.

Aimer un bipolaire, c’est possible, mais vous devez prendre conscience des obstacles à traverser. Si vous réussissez ensemble à affronter les moments difficiles, nul doute que votre couple deviendra encore plus fort !

Les bipolaires et l’amour : quelles solutions ?
Source : shutterstock.com

Les bipolaires et l’amour : décoder les troubles

Si vous venez de tomber amoureux ou amoureuse d’un bipolaire, vous allez avoir du mal à décoder les signes annonciateurs. Car, sachez qu’une personne souffrant de troubles de l’humeur peut avoir des comportements violents, surtout lors des épisodes dépressifs.

Pour une relation sereine, il est essentiel d’arriver à anticiper les changements et surtout savoir comment vous comporter :

  • Après chaque phase maniaque, la dépression pointe son nez.
  • Les bipolaires ont du mal à parler de leur maladie. S’il vous en parle, c’est qu’il a toute confiance en vous.
  • Un bipolaire a besoin de stabilité et d’être rassuré, notamment sur vos sentiments à son égard.
  • Un bipolaire a besoin de temps, ne le précipitez pas, surtout en amour !
  • La bipolarité se traite, mais ne se guérit pas. Tomber amoureux d’un bipolaire, c’est l’accompagner dans sa maladie pour toujours !

En conclusion : les bipolaires et l’amour, c’est une histoire d’amour mouvementée. Mais avec de la patience, de la communication et des sentiments forts, ça peut très bien fonctionner ! D’autant plus, que la recherche psychiatrique sur la santé mentale progresse et que la bipolarité se traite de mieux en mieux !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !