Maison et décoComment aménager une petite salle à manger ?

Comment aménager une petite salle à manger ?

Si vous envisagez de refaire votre salle à manger, mais que l’espace est trop petit, vous devez l’optimiser. Il existe plusieurs solutions, notamment en associant des matériaux simples à des couleurs vives ou des miroirs pour agrandir les volumes.

Comment meubler une petite salle à manger ?

Pour meubler une salle à manger, vous devez choisir des matériaux de grandes qualités, à l’instar de ceux que vous pouvez trouver chez 4-Pieds. Il s’agit d’un professionnel de l’ameublement qui propose un large choix de mobilier, que ce soit au niveau des rangements pour la cuisine, ou des chaises et des tables.

Pour aménager une salle à manger dans un petit espace, il est important de mesurer chaque mur pour ne pas acheter de meubles trop grands. Par exemple, il est conseillé de laisser un couloir de circulation d’un mètre entre la table et un autre meuble ou le mur. Ensuite, choisissez des matériaux simples et de qualité. Pour cela, privilégiez un style industriel ou scandinave. Ces derniers sont conçus avec des courbes simples, en métal ou en bois, ce qui donne un aspect de grandeur à la pièce.

Pour finir de meubler votre petite salle à manger, vous pouvez acheter un petit buffet, dans lequel vous rangerez la vaisselle, par exemple. À noter que si vous avez déjà la place pour ranger la vaisselle dans la cuisine, vous n’aurez pas besoin de ce meuble. Dans une petite pièce, chaque m² a son importance, ne gâchez pas d’espace.

Comment meubler une petite salle à manger ?
Source : shutterstock.com

Comment optimiser l’espace au mieux ?

Optimiser la salle à manger est indispensable pour faire de cet espace de vie un endroit convivial. Plusieurs solutions d’optimisation permettent d’obtenir un coin pour que toute la famille puisse se retrouver ensemble.

Optimiser l’espace pour une famille

Si votre espace fait moins de 5 m², nous vous conseillons d’opter pour des tabourets que vous pourrez glisser sous la table. Vous pouvez les choisir parmi un large choix de chaises design proposées par 4-Pieds. Pour un aspect plus authentique, vous pouvez aussi varier les assises et opter pour des chaises personnalisées aux couleurs et matériaux différents.

Pour la table, nous conseillons à une grande famille d’opter pour une table rétractable, qui passe de 4 à 6 places facilement ou murale que vous pouvez fixer au mur du salon ou de la cuisine.

Optimiser une salle à manger pour un couple

Si vous n’êtes que deux et sans problème de mobilité, vous pouvez acheter une table haute et des tabourets de bar. Ces tables prennent beaucoup moins de place et sont idéales lorsqu’on passe peu de temps à table ou que l’on invite des amis à l’apéro régulièrement.

Pour donner l’impression que les volumes sont grands, vous pouvez opter pour une table avec un plateau en verre, qui en plus convient à tous les styles de décoration. Choisissez la hauteur qui convient le mieux en optant pour une table personnalisée. C’est la meilleure solution pour optimiser la pièce tout en la rendant chaleureuse.

Comment optimiser l'espace au mieux ?
Source : shutterstock.com

La pièce doit tout de même rester chaleureuse

Il est également conseillé d’installer des étagères plutôt que des meubles au sol. Les étagères ne prennent aucune place et permettent de ranger votre vaisselle tout apportant une touche moderne, ce qui n’est pas le cas d’un vaisselier en bois, par exemple. Sur ces étagères, apportez un peu de couleurs en mettant des petits miroirs ou des fleurs séchées. Même si l’espace est petit, il doit être agréable de s’y installer.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La première chose à ne surtout pas faire dans une petite salle à manger, c’est de choisir une table ronde. Elle prend de la place alors que vous pouvez loger moins de personnes, et ne peut pas se caler dans un angle.

La décoration est essentielle si vous désirez aménager un studio cosy, mais il ne faut pas surcharger l’espace. Pour cela, évitez les décorations inutiles. Placez des grands miroirs, plutôt que des cadres, choisissez une lumière blanche et évitez d’installer une grande suspension.

Nous déconseillons fortement d’installer des rideaux trop longs, qui ont tendance à réduire la luminosité et à rétrécir la pièce. Si vous avez une grande fenêtre, ne mettez aucun meuble dessous non plus. Enfin, si vous êtes propriétaire et plus libre de votre aménagement, nous vous conseillons de peindre tous les murs en blanc et de ne mettre aucune tapisserie. Le rendu sera plus épuré et le coin paraîtra plus grand.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !