LifestyleCambriolage à la hausse : comment se protéger ?

Cambriolage à la hausse : comment se protéger ?

Malgré les vacances de Noël et les périodes de confinement et de couvre-feu, les cambrioleurs parviennent toujours à leurs desseins. Le département de l’Yonne déplore de plus en plus d’infractions et c’est justement l’endroit où j’habite ! Les autres régions ne sont pas forcément épargnées, les mois de décembre et de janvier enregistrant des hausses de 18 %. Pour me protéger au mieux, je suis allée demander des conseils auprès d’un de mes amis policiers.

Faire perdre du temps

Pour limiter les risques, il est important d’être prudent en suivant une règle simple : il faut absolument tout fermer avant de quitter son domicile. On pourrait se dire qu’on fait juste une sortie rapide et qu’il n’est pas nécessaire de prendre autant de précautions, mais, en réalité, il suffit juste de quelques heures d’absences pour être victime d’un cambriolage. On pense donc à fermer ses portes, mais aussi ses fenêtres ainsi que les volets. D’autant plus si l’on sort de chez soi en fin de journée, ou durant la nuit. Ce sont les horaires les plus propices à ce type d’infraction.

Le fait de réaliser ces quelques gestes simples va protéger votre maison, car les cambrioleurs vont mettre plus de temps à ouvrir des volets, des fenêtres et des portes qui sont bien fermés.

Faire de la dissuasion

Le plus simple pour éviter tous les problèmes reste à mettre en place des solutions drastiques : l’installation d’un système d’alarme et de caméras de sécurité, comme celles de la marque Foscam. Avec des systèmes bien visibles, telle que cette caméra de surveillance, les cambrioleurs prendront beaucoup moins la peine de choisir votre maison ! En effet, ils préfèrent la facilité et choisiront toujours de limiter la prise de risques.

On peut aussi s’orienter vers de nouvelles portes, plus solides, afin de limiter les intrusions, ainsi que sur un système d’éclairage automatisé. Si les cambrioleurs tentent de s’approcher de votre portail et se rendent compte qu’une lumière s’allume instantanément sur eux, il y a de grandes chances qu’ils fuient plutôt que de tenter le diable.

Maîtriser l’art du cache-cache

Vous adoriez, comme moi, jouer à cache-cache quand vous étiez petits ? Eh bien, il est temps de mettre en avant vos compétences dans ce domaine. Les cambrioleurs sont majoritairement à la recherche de petits objets précieux, ils ont de la valeur en plus d’être facilement transportables.

Il ne faut pas posséder beaucoup d’argent liquide à son domicile mais il faut aussi optimiser l’endroit où l’on range ses bijoux. Alors qu’une grande majorité de personnes va laisser ses bijoux bien en vue sur une table de nuit ou une coiffeuse, il est en fait préférable de trouver des endroits originaux pour les stocker.

On évite donc de les mettre dans la chambre ou la salle de bain, il est préférable de privilégier d’autres zones de la maison. Pourquoi pas dans une boîte sur le haut de votre bibliothèque ? L’objectif étant que les cambrioleurs perdent du temps à trouver vos objets les plus précieux et qu’ils n’aient, finalement, pas le temps de les emporter avec eux.

 

 

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !