ModeComment bien choisir une paire de collants ?

Comment bien choisir une paire de collants ?

Le choix des collants peut être un vrai casse-tête. La matière, le coloris, le denier et la taille sont autant de critères à prendre en compte. Pour mieux m’y retrouver, je me suis rapprochée d’une spécialiste. Je vous fais part de ses conseils ci-après.

On sait quelle tenue on va porter quand on achète des collants

C’est bien simple. Il est indispensable de déterminer au préalable la tenue à laquelle des collants de qualité seront intégrés. De cette manière, vous pourrez sélectionner la bonne paire et éviterez ainsi tout fashion faux pas.

Avec une tenue sobre, optez pour des collants opaques noirs pour peaufiner votre look. Constituant un basique de la garde-robe féminine, ces accessoires peuvent s’assortir aussi bien avec une jupe qu’une robe ou un short.

Si vous voulez faire dans la simplicité, misez sur des collants appariés à vos chaussures. En revanche, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre look, portez votre choix sur des collants fantaisie colorés, imprimés ou à motifs. Enfin, si l’heure est à la fête, osez les collants à paillettes.

Quelle matière ?

Les collants pour femme sont confectionnés dans toutes sortes de matières. Il faudra choisir en fonction de vos besoins et de l’effet escompté.

Si vous recherchez des collants solides, le nylon satisfera vos exigences. Très élastique, ce tissu polyamide affiche une grande résistance aux frottements. Les collants en lycra constituent une autre option. Cette matière, également reconnue pour son élasticité, assure une meilleure tenue aux chaussettes, bas, collants et leggings et optimise leur durabilité.

Vous souhaitez mettre en avant vos jolies jambes ? Le collant voile très fin est ce qu’il vous faut. Look sexy garanti ! Le collant résille ou dentelle procure le même effet.

Féminins et ultra-chics, les collants en satin sont prisés pour leur subtil effet brillant. Ils coûtent toutefois un peu plus cher et s’achètent dans des magasins spécialisés.

Durant l’hiver, optez pour des collants en laine pour tenir vos gambettes au chaud. Évitez toutefois de les choisir trop épais pour ne pas alourdir votre silhouette.

Quels deniers ?

Les deniers sont une unité de mesure qui indique l’opacité et l’épaisseur des collants. Ceux-ci procureront plus de chaleur à mesure que le denier augmente. Voici les valeurs les plus courantes :

  • 10 à 15 deniers. Cette catégorie regroupe les collants très fins et transparents qui se portent essentiellement au début de la saison estivale. Leur principal inconvénient est qu’ils se filent très vite.
  • 20 à 30 deniers. Cette catégorie comprend notamment le collant semi-opaque qui offre une agréable sensation de seconde peau. Ce type de modèle se porte idéalement en intersaison.
  • 45 à 50 deniers. Il s’agit des collants opaques fins, mais résistants. Ils se lavent très bien à la machine.
  • 60 à 100 deniers. Dans cette catégorie se trouvent les collants très opaques, soient les modèles les plus chauds. Ces derniers sont parfaits en automne et en hiver.

Quelle taille ?

La taille du collant est un critère de choix important, car votre confort en dépend. L’échelle des tailles va généralement de 1 à 4. Pour vous sentir à l’aise, veillez à prendre un collant à la bonne taille.

Par exemple, si vous faites du 4, choisissez un modèle grande taille. Autrement, vous risquez d’avoir du mal à l’enfiler. Par ailleurs, vous vous retrouverez avec le ventre compressé, ce qui est néfaste pour la santé.

Vous trouverez un guide des tailles au dos du paquet de collants. Référez-vous-y pour ne pas vous tromper. Si vous vous trouvez entre deux tailles, choisissez celle du dessus. Vous pourrez mieux respirer.

J’espère que vous aurez moins de mal à choisir vos collants lorsque vous irez en acheter grâce à ces quelques conseils.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !