Mode : bien assortir les couleurs de vos vêtements

Différentes couleurs

Bien associer les couleurs n’est pas inné, et pourtant, bien assortir ses vêtements est très important pour avoir du style. En effet, vous pouvez très bien avoir du goût, posséder des vêtements de grande qualité, mais ne pas savoir quelles couleurs se combinent ensemble, et comment bien les porter. Si l’association de couleurs est un vrai cauchemar pour vous, cet article devrait vous plaire. Je vais vous faire découvrir quelques règles de base élémentaires qui vous permettront de vous habiller avec élégance.

Le placement des couleurs

Si l’association des couleurs n’est pas votre fort, il est impératif de revenir aux règles de base. Oui, vous avez bien lu, il existe des “règles” simples à assimiler qui vous permettront de mieux vous y retrouver. La première règle, c’est de gérer habilement le placement des couleurs. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais les hauts sombres vont avoir tendance à assombrir votre teint… Alors que les bas sombres donneront l’impression d’allonger votre silhouette ! Ainsi, de façon générale, il est préférable de choisir un bas (pantalon, short ou jupe) de couleur sombre. Pour le haut (débardeur, chemise ou blouse), il est conseillé de choisir une couleur vive ou vitaminée. Votre teint sera bien plus lumineux !

Jamais plus de 3 couleurs

Passons à une autre vérité absolue dans l’association des couleurs, la règle des 3 couleurs ! Vous vous demandez peut-être à quoi peut correspondre cette règle farfelue… En réalité, c’est très simple : jamais plus de 3 couleurs dans une même tenue ! En effet, si vous accumulez plus de 3 couleurs très différentes, vous risquez d’attirer les regards sur vous… Mais au-delà de ça, votre silhouette ne sera pas harmonieuse. Il faut également éviter de sélectionner 3 couleurs très vives ou 3 couleurs qui ne fonctionnent pas du tout ensemble. Ainsi, vous pouvez associer 2 couleurs assez neutres (par exemple du gris et du beige) avec une couleur plus intense (par exemple du rouge).

Les couleurs complémentaires

Une autre technique pour ne pas se louper, et pour associer correctement les couleurs, consiste à se référer aux couleurs complémentaires. Qui sont les couleurs complémentaires ? Ce sont les couleurs qui se trouvent dans le cercle chromatique. Une simple recherche internet avec ces termes vous permettra de découvrir ce fameux cercle. Ce dernier est composé des 3 couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune). Ces 3 couleurs possèdent toutes des couleurs secondaires et tertiaires. Pour associer correctement les couleurs de ce cercle, il suffit de prendre des teintes qui se trouvent face à face, par exemple, le bleu qui se trouve à l’opposé du orange. Ainsi, si vous avez bien retenu la règle du placement des couleurs, vous savez que vous pouvez opter pour un haut orange et un pantalon bleu marine !

Les couleurs complémentaires peuvent aussi vous permettre de créer des looks “color-block”. Si vous aimez les couleurs vives, cette technique est faite pour vous. Le look color-block consiste en l’association de pièces de couleurs vives, là encore, piochées dans le cercle chromatique. Par exemple, si vous aimez les tenues qui ont du pep’s, osez la blouse jaune citron avec le pantalon bleu électrique !

Les camaïeux de couleurs

Une autre façon de bien accorder les couleurs de vos vêtements, c’est d’opter pour la technique du camaïeu. Le camaïeu est un mélange de plusieurs couleurs aux teintes assez proches. Ainsi, pour une silhouette harmonieuse, optez pour une association de vêtements de couleur bleu : une veste bleu électrique, un top bleu ciel et une jupe bleu marine. Cette association va créer un joli dégradé qui va donner l’impression que votre silhouette est allongée. Il est possible de jouer avec de nombreux camaïeux de couleurs comme le bordeaux, le rouille, le beige, le blanc cassé… Des looks élégants et jamais monotones !

Les couleurs pastel

Si vous n’aimez pas vous faire remarquer avec des vêtements aux couleurs trop vives, les couleurs pastel sont la solution idéale ! Les couleurs pastel sont douces et possèdent de nombreuses déclinaisons. À porter été comme hiver, le pastel se marie très bien avec des couleurs neutres. Par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour une chemise rose pâle avec un pantalon gris. Vous pouvez aussi oser le look pastel monochrome : un top lilas avec une jupe lilas. Enfin, le pastel permet aussi de nuancer vos tenues avec différentes couleurs : pêche, vert d’eau, lilas…

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour associer correctement les couleurs de vos vêtements ! Si vous avez un doute, n’oubliez pas de vous référer au cercle chromatique qui peut être d’une aide précieuse. Enfin, n’oubliez pas de prendre du plaisir en composant vos looks. Rien ne sert d’associer des couleurs qui ne vous correspondent pas !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*