Comment s’excuser avec des fleurs ?

Femme qui tourne le dos à un bouquet de fleurs

Les gestes ont généralement plus de poids que les mots. C’est pourquoi offrir des fleurs est une délicate attention qui fait toujours plaisir à la personne qui les reçoit. Dans le cas où vous avez besoin de vous faire pardonner par un proche, quel que soit votre tort, optez pour un joli bouquet de fleurs ou bien pour la livraison au travail pour un plus bel effet. Je vous garantis par expérience que si votre faute n’est pas si grave, tout vous sera pardonné !

Se faire pardonner avec des fleurs

Faire votre mea culpa avec les mots vous semble difficile ? Faire livrer des fleurs à votre ami ou votre conjoint pour vous s’excuser semble être une excellente idée. En effet, vous avez la possibilité d’y glisser une petite carte avec un tendre mot pour transmettre votre message. Toutefois, évitez d’offrir des renoncules qui illustrent l’insouciance ou bien des aconits qui représentent la méfiance et la haine. Le langage des fleurs n’est pas toujours évident, c’est pourquoi dans le doute, optez pour des roses jaunes. Si vous désirez être un tantinet plus original, voici quelques pistes :

  • la jonquille qui symbolise le sentiment de manque et l’espoir de retrouvailles
  • le gerbera qui représente l’amour profond et la force d’une union
  • l’iris pour communiquer son envie de se repentir
  • les hortensias qui symbolisent le pardon
  • les gardenias qui représentent la protection et la confiance
  • le camélia blanc pour faire part de sa loyauté

Les autres occasions d’offrir des fleurs

Pour une fête ou un anniversaire

Il faut choisir de préférence des roses ou des pivoines parce que ces fleurs symbolisent l’affection et la douceur. C’est le moyen d’exprimer votre attachement aussi surement qu’un cadeau. Même si l’un n’empêche pas l’autre.

Pour un dîner

Vous êtes invités chez des amis pour un repas. Traditionnellement, on offre une bonne bouteille, mais un bouquet de fleur fera toujours plaisir. Des fleurs blanches comme le lys sont conseillées car elles plaisent au plus grand nombre et leur couleur ira avec toutes les décorations d’intérieur.

Pour des personnes qui sont éloignées

Vous avez de la famille ou des amis qui habitent loin de chez vous et vous souhaitez leur témoigner votre affection. Le myosotis ou la pensée sont des preuves de fidélité et d’attachement.

Pour un mariage

Vous êtes invités à un mariage et vous souhaitez offrir des fleurs, c’est une délicate attention. Pour ce jour très particulier, il faut choisir des variétés qui symbolisent l’espoir, la famille et l’amour. Les jonquilles, les orchidées et aussi les roses sont à choisir en priorité.

Pour déclarer votre amour

C’est un grand classique, mais il n’y pas d’hésitation. Un magnifique bouquet de roses rouges témoignera de votre amour, de votre passion. Si vous voulez que cette déclaration reste discrète, il convient de choisir un bouquet de violettes. Si vous êtes déjà en couple, il faut choisir la capucine rouge ou le lilas, preuve de fidélité et de tendresse.

Pour féliciter un proche

Les occasions sont nombreuses où vous souhaitez marquer de votre attention, une bonne nouvelle comme une promotion, un diplôme, une naissance. Il faut choisir un bouquet de fleurs jaunes comme les tulipes ou les jonquilles qui expriment la joie et gaieté.

Pour votre mère

Il y a de multiples occasions pour faire plaisir à sa mère en plus de la fête des mères. Nous vous conseillons l’orchidée, le lys ou encore la rose en évitant le rouge qui composeront de magnifiques bouquet. Demandez conseil à votre fleuriste préféré pour choisir des fleurs de saison. Il vous proposera des compositions originales et créatives.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*