VoyageTrain de nuit : voyager à travers la France

Train de nuit : voyager à travers la France

Partager

Les vacances approchent, le temps pour vous de décrocher de la routine métro boulot dodo arrive enfin. À l’approche de l’été, grand nombre d’entre nous ont déjà prévu leur voyage à l’avance. Parfois, la vie fait que ce n’est pas le cas, et l’on se retrouve à se poser la question d’où partir. Il vous faudra alors connaître toutes les astuces pour organiser votre voyage à la dernière minute.

L’une des choses à laquelle nous ne pensons pas, c’est de voyager à travers la France. Notre pays regorge de magnifiques lieux insoupçonnés, pour les trouver il suffit de traverser la France. Mais aujourd’hui, cela peut être moins accessible de prendre la voiture pour partir, au vu du prix du carburant. Alors, on a tendance à se rediriger vers les transports en commun qui peuvent parfois être très coûteux. On pense souvent à l’avion, mais le train fait de plus en plus bonne presse avec des prix compétitifs. Et si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies, alors le mieux est de voyager en train de nuit.

Dans cet article, nous allons vous parler des voyages de nuit, une bonne alternative pour lier voyage tranquille et pas cher.

Le train de nuit, c’est quoi ?

Le train de nuit, c’est comme le train que vous allez prendre en journée, sauf qu’il vous permet de voyager de nuit.

Les trains de nuit sont équipés de lit pour les plus gros voyages, et de sièges inclinables pour les trajets plus courts. Ces trajets nocturnes, permettent à tous de pouvoir voyager en pleine nuit et de profiter d’une nuit de sommeil tout en vous dirigeant vers votre destination.

Il s’agit d’une expérience originale, puisque vous profiterez de votre voyage avec un minimum de personnes et d’une nuit insolite en prime. Le tout, en vous rapprochant de votre destination vacancière. C’est plutôt un bon compromis ! Certaines correspondances en train trouvées chez Omio vous permettent de trouver les meilleures destinations pour vos prochaines vacances.

prendre le tgv de nuit

Pourquoi prendre un train de nuit ?

Reprenons ensemble les avantages qu’il y a à prendre un train de nuit.

Voyager en dormant

Les trains de nuit vous permettent de vous diriger vers votre future destination tout en vous reposant. Vous passerez votre nuit dans le train, sur un siège inclinable ou bien sur un lit, tout en vous rapprochant de votre hébergement de vacances. Le tout sans vous fatiguer ! Vous profitez du ronronnement du train et d’un petit déjeuner sur les rails à votre réveil.

En fonction de votre budget, vous aurez la possibilité de choisir entre un siège inclinable, une couchette ou même une voiture cabine. Et ce, en étant installé tout confort.

Faire des économies

Les voyages de nuit étant moins sollicités, ils sont donc moins chers. D’autant plus que cela vous évitera de réserver une nuit d’hôtel qui, suivant votre destination, peut s’avérer être très chère.Ces deux facteurs conjugués permettent de faire de grandes économies sur votre voyage.

Réduire l’empreinte écologique

Les trajets en train sont une excellente alternative pour concilier écoresponsabilité et voyage. En effet, des études ont prouvé que les voyages en train émettent 77 fois moins de CO2 que ceux effectués en avion sur les mêmes trajets. Vous voyagez l’esprit tranquille avec une empreinte carbone réduite.

Comment se passe un voyage en train de nuit ?

Si vous aviez pour habitude de partir très tôt le matin, voire en pleine nuit, pour prendre la route ou ne pas rater votre avion… Alors l’alternative du voyage en train de nuit est une excellente solution pour marier confort et voyage.

Vous prendrez votre transport de nuit, pour passer une bonne nuit de sommeil tout en ayant le confort de ne pas conduire. Non seulement, vous gagnez du temps sur votre voyage, mais en plus vous économisez une nuit supplémentaire sur votre budget voyage. D’autant plus que les billets de trains sont moins coûteux de nuit.

Lors de votre voyage, vous pourrez vous reposer, lire un livre, jouer à la console, faire des mots croisés… En attendant que votre destination se rapproche. Vous profiterez de la douceur de la nuit, du ronronnement du train, pour ensuite vous réveiller avec la douceur du lever du soleil. Ensuite, vous pourrez prendre votre petit déjeuner sur les rails pour bien commencer votre journée. Cela vous fera patienter le temps d’arriver à votre destination.

voyager de nuit en train couchette

Où partir avec un train de nuit en France ?

En France et en Europe, de nombreuses lignes ferroviaires offrent la possibilité aux voyageurs de traverser de nombreux pays.

Grâce à la rapidité des TGV, vous pourrez vous rendre d’un pays à un autre en un rien de temps. Ainsi, sur plusieurs jours, vous pouvez très bien aller dans le sud, en Espagne par exemple. Puis visiter la Provence, et remonter vers les pays du nord.

L’avantage avec les trains, c’est que vous pouvez vous préparer un réel rail trip personnalisé à moindre coût.

D’autant plus, que voyager en train de nuit vous offre une expérience insolite ! 

Partager

bracelet pour femme

Les bracelets pour femme tendances pour le printemps 2023

0
Vous adorez les bracelets et vous souhaitez connaître les toutes dernières tendances en matière de bijoux pour le printemps prochain? Alors voyons ensemble quels sont...
fabriquer déco de table pour mariage

Mariage : des idées de déco 100% DIY

0
Vous êtes en plein préparatif de votre mariage, félicitations ! Bien que cette période soit stressante, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Vous allez...

Comment trouver la nuisette parfaite pour sa morphologie ?

0
La nuisette est incontestablement l'un des vêtements féminins les plus sexy qui soient ! Comme il s'agit avant tout d'une tenue de nuit, il...
débuter la musculation

Débuter la musculation : par quoi commencer ?

0
Vous envisagez de commencer la musculation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Pour des séances efficaces...
culotte menstruelle

Règles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

0
Comme pour beaucoup d’entre nous, les serviettes hygiéniques, les tampons et protèges slips ont été “révolutionnaires”. Pratiques, mais non durables, cette solution reste une...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !