Comment combler votre manque affectif ?

Partager

Le manque affectif est toujours lié à une dépendance affective. On pense souvent qu’il ne concerne que le domaine amoureux, mais le sentiment de manque peut aussi être en amitié, au travail ou familiale. Le vide émotionnel qu’entraîne un manque d’amour engendre une grande souffrance et un grand mal-être. Comment combler votre manque affectif ? Voici quelques conseils pour sortir de la dépendance pour enfin être heureux !

Comprendre l’origine de votre manque affectif

Pour arriver à combler votre manque affectif, il est important d’en connaître l’origine. La souffrance qui vous tenaille aujourd’hui trouve toujours sa source dans une carence affective pendant votre enfance, voire aux toutes premières relations d’attachement. Si les besoins primaires du nourrisson, dont les besoins affectifs, ne sont pas comblés, l’enfant grandit avec un manque. Le traumatisme d’abandon va s’accentuer tout au long de sa croissance, surtout s’il rencontre des situations de violences psychologiques et/ou physiques. La blessure affective devient alors profonde et les manques affectifs de plus en plus importants.

Les conséquences de cette insécurité affective entraînent de graves problèmes relationnels :

  • La peur de l’abandon dans toutes relations.
  • Un oubli de soi et de ses besoins pour préserver sa relation.
  • Un mal-être viscéral dès que l’autre est absent.
  • Une perte de l’estime de soi.

Quand on souffre de dépendance affective, on essaie toujours de combler le manque avec l’autre. Malheureusement, la relation amoureuse qui se construit sur ce schéma n’est pas viable, car l’amour ne doit pas être une dépendance.

Les dépendances affectives entraînent un autre problème, plus toxique celui-ci. Très souvent, une personne en souffrance affective devient la proie d’un pervers narcissique, qui va jouer sur son vide émotionnel et la rendre totalement dépendante.

Comprendre l’origine de votre manque affectif
Source : shutterstock.com

Comment sortir de la dépendance affective ?

Quand la souffrance devient omniprésente, seul un psychothérapeute pourra vous aider à sortir de cette dépendance. Toutefois, vous pouvez aussi commencer à faire un travail sur vous-même en suivant ces conseils.

Trouver des activités pour combler votre manque affectif

Les dépendants affectifs focalisent toujours leur attention sur l’absence de l’autre et sur le manque qui en résulte. En occupant votre esprit, vous allez ainsi diriger vos pensées vers autre chose.

Des exercices de relaxation ou de méditation, comme le yoga, sont très efficaces. Non seulement ils vont vous permettre de vous concentrer sur vous-même et donc sur vos besoins et vos désirs, mais ils vous aider à reprendre la maîtrise de vos émotions.

Divertissez-vous en allant au cinéma, à des expositions, des concerts… Sortez le plus possible de chez vous dès que vous commencez à ressentir un manque.

Reprenez la lecture, plongez-vous dans un bon thriller à l’intrigue prenante ou lisez des romans d’aventures qui vont vous permettre de vous évader. L’objectif est de trouver le meilleur palliatif pour vous.

Investissez-vous dans des associations caritatives. Apporter son aide a plus malheureux que soi et focaliser son attention sur les problèmes d’autrui est un moyen efficace pour relativiser sur ses propres blessures.

Vous pouvez également vous investir corps et âme dans votre activité professionnelle, mais attention au burn-out ! Vous devez aussi prendre soin de vous et ne pas combler un manque affectif par une autre dépendance !

Travailler sur le détachement affectif

Pour éviter les schémas répétitifs et les relations de dépendance, il est important de travailler sur le détachement.

Si vous êtes en couple, concentrez-vous sur le moment présent, sans vous focaliser sur tel ou tel comportement. Essayez de ne pas analyser chaque situation. Le lâcher-prise est nécessaire pour vivre une relation affective sereine, car généralement votre attitude est liée à votre passé. N’oubliez pas que votre partenaire n’est pas responsable de vos blessures. Quand on souffre d’angoisse d’abandon, on a souvent tendance à reprocher à l’être aimé, parce qu’il est présent, de ne pouvoir combler le manque. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas là pour ça et que vous risquez juste de l’étouffer et de le faire fuir.

Cultivez votre confiance en vous et apprenez à faire confiance aux autres et plus particulièrement à votre conjoint. Petit à petit, vous sortirez de cette relation fusionnelle pour vivre une relation plus saine et plus épanouie.

Travailler sur le détachement affectif
Source : shutterstock.com

Élargir son cercle d’amis

Généralement un dépendant affectif va se replier sur lui-même et se focaliser sur son sentiment d’abandon. Pour se libérer de la dépendance, rien de tel que de renouer avec ses amis ou aller à la rencontre de nouvelles personnes !

Si vous êtes célibataire, inscrivez-vous sur des sites de rencontres et allez aux événements organisés. Si vous êtes en couple, ressortez votre carnet d’adresses et reprenez contact avec vos amis. Le principal est de ne jamais rester isolé lorsqu’on est dans une dépendance émotionnelle !

Pour conclure : chercher à combler votre manque affectif ne va pas vous guérir de votre détresse affective. Tous ces conseils vont vous aider à aller mieux, mais n’oubliez pas que seule une thérapie vous évitera de devenir dépendante des autres !

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !