Maison et décoComment aménager un petit salon ?

Comment aménager un petit salon ?

Lorsqu’on possède un petit salon, il n’est pas toujours facile de l’aménager. Cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête ! Entre l’espace pour regarder la télé, le coin salle à manger et parfois même cuisine, il est compliqué de réussir à tout caser. Et pourtant, avec différentes astuces, il est possible de créer un bel espace de vie où il fait bon y passer des moments en famille ou entre amis.

Aménager un petit salon : nos conseils

En premier lieu, vous devez déterminer la fonction principale de votre salon. Préférez-vous privilégier le coin télé ou l’espace à manger ? Êtes-vous plutôt soirée détente seul devant un bon film ou recevoir vos proches à dîner ? Rien qu’en répondant à ces deux questions, vous avez déjà une bonne piste entre les mains.

Si vous avez l’habitude d’inviter du monde à la maison, vous pouvez opter pour plusieurs assises à la place d’un grand canapé. L’avantage de multiplier les assises est de pouvoir les déplacer facilement au gré de vos envies. Le fauteuil club, un classique intemporel est, par exemple, la pièce indispensable à avoir dans son salon. Ce dernier est l’alliance parfaite entre confort et style. Pour ce qui est de la table basse, le modèle gigogne est celui qui correspond davantage à un petit salon. On peut tout aussi bien les laisser empiler pour gagner de la place comme les séparer dans le cas où il y a plusieurs choses à y déposer dessus.

En ce qui concerne la table à manger, l’idéal est de partir sur un modèle de petite taille avec, pourquoi pas, des rallonges. Grâce à ce système, vous pouvez laisser la table telle quelle si vous êtes seul ou en petit comité ou au sinon déplier les rallonges pour rajouter d’autres convives. La table pliante est aussi une solution parfaitement adéquate avec les petits espaces. Qui dit petit salon, dit peu de meubles de rangement. C’est pour cela que si vous avez la possibilité de prendre un canapé, sélectionnez-en un avec coffre de rangement. Idem pour la table basse pour laquelle il existe notamment des tables « bar ».

Pour donner une impression de volume, le miroir est l’objet déco dont il ne faut pas se passer. Un beau miroir façon rotin est parfait pour créer l’illusion d’un grand espace et, par la même occasion, c’est une belle pièce de décoration.

Aménager un petit salon : nos conseils
Source : shutterstock.com

Comment optimiser l’espace dans un petit salon ?

Afin d’optimiser au maximum l’espace dans votre salon, il est important de ne pas l’encombrer ! Avant tout, faîtes l’impasse sur le mobilier imposant et laissez place à des meubles légers aux couleurs douces et claires. Le foncé a tendance à alourdir la pièce et ce n’est pas ce qui est recherché pour un petit salon.

N’hésitez pas à vous servir également des petits recoins. S’ils sont là, ce n’est pas pour rien. Coin bureau, bibliothèque, optimisez ces espaces que vous pensiez perdus ! Ceci peut d’ailleurs tout à fait convenir pour l’aménagement d’un studio cosy. Pour créer du rangement sans pour autant charger le sol, une étagère peut être placée en hauteur. Une autre solution pour optimiser l’espace dans votre salon ? Les meubles sur-mesure ! L’objectif avec cette option est d’épouser les espaces vides ou bien de créer des meubles 2 en 1.

On n’y pense pas souvent, mais le soubassement d’une fenêtre est un endroit qui peut être exploité avec par exemple un petit meuble de rangement ou bien un coin détente avec un fauteuil. Il en est de même pour l’espace vide qui se trouve parfois sous un escalier.

Comment optimiser l'espace dans un petit salon ?
Source : shutterstock.com

Quelles erreurs ne faut-il pas commettre ?

La première erreur à éviter est bien évidemment le grand canapé d’angle qui prend toute la place dans votre salon. Oui, il permet d’avoir un bon nombre de places assises, mais du coup, on ne voit que lui. Un excès d’objets de décoration est aussi à bannir. Il est plutôt conseillé de positionner quelques petits cadres par-ci par-là ou bien un seul grand cadre qui attirera tous les regards. On a tendance à penser que le blanc agrandit une pièce. Cette idée est vraie, mais pour créer du relief à votre salon, peignez un pan de mur en couleur. Cela apportera un effet de profondeur à la pièce.

Vous voyez, il n’est pas sorcier d’aménager un petit salon. Il suffit d’appliquer différentes astuces pour créer ainsi un bel espace pour y accueillir des amis ou bien passer un moment de détente.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !