AmourComment reconnaître un homme malheureux en couple ?

Comment reconnaître un homme malheureux en couple ?

Depuis quelque temps, votre conjoint est différent. Il devient taciturne, absent, un peu bougon aussi. Vous n’avez plus de lien affectif et votre vie sexuelle est en pause. Bref, vous sentez bien que quelque chose ne va pas et la relation en devient même toxique. Comment reconnaître un homme malheureux en couple ? Voici des pistes qui vous permettront de déceler les raisons de son mal-être.

Les pistes pour reconnaître un homme malheureux en couple

Vous n’êtes plus sa priorité

Avant, son principal intérêt était de vous retrouver au plus vite. Vous étiez inséparable et vous n’envisagiez pas la moindre sortie l’un sans l’autre. Aujourd’hui, il passe plus de temps avec ses amis qu’avec vous et vous n’avez quasiment plus de vie commune. Bien sûr, chacun doit pouvoir profiter de sa bulle de liberté, mais pour une relation saine, un certain équilibre est indispensable et là ce n’est plus le cas…

Il a une nouvelle passion

Jeux vidéos, activité sportive, moto… Votre partenaire s’est découvert une nouvelle passion et vous délaisse totalement alors qu’auparavant il consacrait chaque instant de sa vie à vous rendre heureuse. Là encore, s’investir dans une activité est plutôt sain dans une vie de couple. Cela permet de rétablir une relation qui pourrait être trop fusionnelle et amener à la dépendance affective. Mais, cette prise de distance soudaine et cette nouvelle passion qui dévore votre couple sont le signe d’un problème.

Il se néglige

Pour reconnaître un homme malheureux en couple, regardez-le ! Jogging, pantoufles et télécommande ! Voilà la dernière tenue que votre partenaire arbore le week-end ! Avant, il prenait soin de lui et choisissait avec attention ses vêtements à chaque rendez-vous. Maintenant, il se néglige et ne fait plus aucun effort de séduction. C’est le signe qu’il a perdu tout intérêt pour votre relation amoureuse et votre histoire d’amour.

Les pistes pour reconnaître un homme malheureux en couple
Source : shutterstock.com

Il ne vous montre plus d’affection

Votre conjoint vous repousse dès que vous vous approchez pour le câliner ? Il ne vous prend plus dans ses bras alors que vous étiez fusionnels ? Il repousse vos avances et trouve tous les prétextes pour ne plus avoir de relations sexuelles ? Il ne vous dit plus « Je t’aime » ? L’éloignement est un signe qui ne trompe pas dans un couple en difficulté. Si la fatigue ou la routine peuvent expliquer le manque de libido, c’est peut-être aussi le signe que votre partenaire n’a plus d’attirance pour vous et qu’il va peut-être voir ailleurs.

Il ne se confie plus

Il vous confiait tous ses petits secrets auparavant ? Vous saviez tout de lui, mais depuis peu, son comportement devient de plus en plus distant. Quand vous lui demandez des explications, il ne vous répond pas et vous vous sentez perdue. Le couple fonctionne sur le dialogue et la confiance. Lorsque le manque de communication s’installe dans une relation de couple, le contact finit par se rompre et l’harmonie conjugale en pâtit.

Il ne fait plus de projets avec vous

Si votre partenaire ne parle plus de projets communs ni de vie de famille, c’est un moyen simple pour reconnaître un homme malheureux en couple. Un couple qui marche est un couple qui se projette dans l’avenir. Si vous parliez d’avoir des enfants, de vous marier, de vos prochaines vacances et que soudainement il repousse toutes les échéances, c’est peut-être qu’il n’y a plus d’amour dans le couple.

Les pistes pour reconnaître un homme malheureux en couple
Source : shutterstock.com

Quoi faire quand son homme est malheureux en couple ?

Vous avez l’impression de vivre plus avec un colocataire plutôt qu’avec un homme amoureux ? Si la complicité a été remplacée par les disputes, si la tendresse a laissé place aux conflits de couple, c’est malheureusement le signe que votre vie amoureuse est sur le déclin.

Il est parfois difficile d’admettre l’échec du couple, que cette relation amoureuse dans laquelle vous aviez mis tant d’espoirs ne le rend plus heureux. On a tendance à se mentir et à fermer les yeux. La vérité peut faire mal, mais c’est finalement reculer face à l’évidence…

Essayez de l’amener à exprimer ses sentiments et ses ressentiments. Il est important pour vous de comprendre ce qui ne va pas pour éviter de souffrir de son manque d’intérêt. Il peut s’agir d’un mal-être passager et vous avez peut-être juste besoin d’entretenir la flamme et de vous reconquérir mutuellement.

Mais si la crise est plus profonde et que vous voulez malgré tout sauver votre couple, proposez-lui une thérapie de couple. Le thérapeute conjugal saura mettre le doigt sur les blessures. Il sera à même de reconnaître les personnes qui s’aiment encore malgré les désaccords.

Malheureusement, il arrive aussi que les problèmes de couple soient irrémédiables comme une trahison, le mensonge, une infidélité ou tout simplement un désamour. Il est préférable de sortir d’une relation malsaine qui vous rend malheureuse que de rester en couple coûte que coûte et finir par subir une relation toxique pour vous deux.

Pour conclure : vous avez désormais les clés nécessaires pour reconnaître un homme malheureux en couple. Rappelez-vous que pour être heureux en couple et avoir une relation qui dure, la communication est essentielle ! Les difficultés de couple sont parfois surmontables et il est toujours possible de reconstruire son couple !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !