ModeLa mode se rapproche du monde des tissus éco-durables

La mode se rapproche du monde des tissus éco-durables

Le secteur du textile est un secteur en évolution constante. Il est désormais bien connu que l’industrie de la mode est souvent une source de pollution et que la question des tissus durables et éco-durables est au centre de débats continus, notamment en ce qui concerne le développement de nouveaux fils à faible impact environnemental. Dans le domaine des tissus durables précieux, le Made in Italy fait sentir sa présence avec plusieurs entreprises et start-ups produisant des tissus entièrement durables et italiens.

Les précurseurs des tissus durables

Il existe de nombreuses études et projets dans le monde entier dédiés au développement de tissus durables. Il s’agit de tissus artificiels dont la matière première est constituée de déchets alimentaires ou de fibres végétales très différentes entre elles. Les tissus durables italiens sont nombreux et sont utilisés par plusieurs entreprises internationales.

Une pionnière de la mode durable est Stella McCartney qui a lancé en mai 2020 une collection de jeans biodégradables confectionnés à partir d’un tissu italien durable. Il s’agit d’un coton stretch organique sans microplastiques et entièrement compostable, teint avec une teinture de surface qui réduit l’utilisation d’eau et de produits chimiques.

Un autre exemple est celui d’Orange Fiber, qui est mondialement reconnue pour son tissu durable entièrement italien. Comme son nom l’indique, la marque a breveté le premier tissu fabriqué à partir d’agrumes. En combinant deux excellences de notre péninsule – les tissus précieux et l’agriculture de qualité – on a créé un tissu léger et doux qui utilise la cellulose extraite du résidu de la pulpe d’agrumes, un déchet qui reste à la fin du processus d’extraction du pressage des oranges.

Vegea Srl est une autre entreprise qui, comme Orange Fiber, a développé un projet pour la création d’un cuir écologique et végétal, appelé WineLeather, obtenu à partir du recyclage d’environ 13 millions de tonnes annuels de marc de raisin, un déchet de la production de vin.

Le tissu aux agrumes et le cuir au vin ont reçu le « Global Chance Award » par le géant H&M : un prix très prestigieux décerné chaque année à cinq entreprises innovantes dans le domaine de la mode et en particulier des tissus durables.

Les précurseurs des tissus durables

La recherche constante de matériels durables

Parmi les innovations les plus étonnantes et les plus récentes, il existe un tissu auquel personne n’aurait jamais pensé : un tissu précieux obtenu à partir de la poussière de marbre. Le « Mare/Morea » est un tissu durable créé à partir des déchets de marbre : un matériau pur qui, mélangé à d’autres composants synthétiques, peut être accouplé à toutes sortes de tissus pour former un revêtement imperméable, léger et très durable.

Il existe de nombreuses autres entreprises qui se consacrent à la recherche de matériaux spéciaux afin de produire de nouveaux tissus durables et écologiques, sans renoncer à la qualité et à la douceur. Une fois de plus, le Made in Italy confirme sa position au sommet du secteur avec des projets innovants et reconnus qui peuvent mener à un véritable changement écologique.

Pour de plus amples informations, se reporter au dossier spécial sur les tissus eco-durables par Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et accessoires haut de gamme.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !