ModeMode : changez votre mode de consommation

Mode : changez votre mode de consommation

Les tendances changent et se renouvellent au fil des saisons, ce qui amène les enseignes de l’industrie de la mode à produire continuellement des pièces pour satisfaire les adeptes. Il faut toutefois savoir que derrière ce phénomène de « fast fashion » se cache des problèmes de pollution et de gaspillage incontrôlés. Pour concilier la mode et les enjeux environnementaux, il faut dès maintenant changer de mode de consommation.

Favoriser les industries locales et le made in France

Habituée à la mode, il vous est parfois difficile de résister à la tentation des nouveautés qui vous appellent en vitrine. Chaque saison est en effet une occasion pour remplir votre dressing de pièces plus actuelles. Pour celles qui craquent facilement, favorisez les marques locales. Acheter des vêtements ou choisir un sac made in France est une manière de contribuer à la réduction de la surconsommation.

À la différence des marques de grande distribution, les industries locales produisent à petite échelle. Cela leur permet d’adopter une démarche de production plus responsable et de favoriser des matériaux respectueux de l’environnement (biologiques ou recyclés). De plus, ces articles étant de meilleure qualité, vous pourrez les utiliser bien plus longtemps.

Acheter des vêtements de seconde main

Pour satisfaire vos besoins d’achats compulsifs, investir dans les friperies est tout à votre avantage. Lorsque vous arrêtez d’acheter des articles neufs, vous réduisez les gaspillages. Alors que les vêtements qui ne sont plus portés sont normalement destinés à être jetés ou brûlés, les friperies leur donnent l’opportunité de faire d’autres heureux.

Il n’y a pas de mal à porter des vêtements de seconde main. Ils sont encore de bonne qualité et sont, bien évidemment, moins chers que ceux qui sont neufs. Pour celles qui ont un penchant pour la mode vintage, les friperies sont les endroits rêvés pour faire de bonnes affaires.

Pour inciter à l’achat de vêtements d’occasion, de nombreuses applications mobiles ont même été créées. Ainsi, vous avez la possibilité de vendre ce que vous ne portez plus et de trouver de nouvelles pièces à vos goûts. Tout le monde y gagne.

Vêtements et sacs made in France

Se mettre à l’upcycling

Bien plus qu’un simple recyclage de vêtements, l’upcycling est une pratique qui permet de créer des nouvelles pièces à partir de celles que vous portez plus. À partir d’une chemise, vous pourrez, par exemple, obtenir une petite robe pour fillette, un jean peut être transformé en pochette…

L’upcycling est une manière de valoriser les vêtements que vous ne portez plus pour d’autres usages. Il permet aussi d’utiliser les chutes de tissus pour réduire les déchets. Si vous n’êtes pas douée avec un fil et une aiguille, notez qu’il existe des experts en upcycling pour vous aider à donner une seconde vie à vos vêtements.

Louer des vêtements

C’est la solution pour les grandes occasions ! Au lieu d’acheter une nouvelle tenue pour une soirée, un mariage ou une tout autre célébration, louez-la. Vous savez bien que vous n’allez pas forcément la remettre avant bien longtemps, et que pour une prochaine festivité, vous voudrez un autre modèle. Face à tant de contraintes, la location de vêtements aura de quoi satisfaire vos besoins en termes d’habillement occasionnel.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !