Comment investir dans l’immobilier même avec un petit budget

Partager

Les particuliers souhaitant épargner se résignent généralement à opter pour le Livret A, malgré sa rentabilité discutable. En effet, ce type de placement est accessible et sécuritaire. L’immobilier, en revanche, est reconnu comme une valeur sûre dans le domaine. Cependant, les prix sont souvent prohibitifs pour les petits budgets. Vous pouvez néanmoins choisir les SCPI pour investir dans l’immobilier à moindre coût. 

Un investissement immobilier sur mesure

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une véritable société investissant dans la pierre pour obtenir des revenus locatifs. Concrètement, l’entité achète divers biens immobiliers pour devenir bailleur par la suite. Le retour sur investissement viendra ainsi des loyers des occupants (particuliers, entreprises, écoles, etc.). 

À votre niveau, vous avez la possibilité d’acquérir des parts de cette société. Vous deviendrez donc propriétaire-bailleur d’une partie de son patrimoine. Ce portefeuille immobilier peut par ailleurs contenir une grande diversité d’immeubles et autres biens locatifs. Les loyers perçus seront ensuite partagés entre les associés proportionnellement au capital investi au départ. 

La SCPI se démarque surtout par son côté abordable par rapport aux placements immobiliers classiques. En effet, une part vaut en moyenne entre 500 et 5 000 euros. Vous pouvez évidemment acheter plusieurs parts pour gagner plus. Néanmoins, un seul titre suffit pour devenir associé et toucher des dividendes. 

Certains acteurs du secteur peuvent aussi réclamer un droit d’entrée supplémentaire. Cela dit, l’apport initial reste accessible par rapport à un investissement direct dans un bien immobilier. Il s’agit en somme d’une alternative avantageuse pour les profils souhaitant investir dans une solution fiable et abordable.

Des contraintes et des risques limités

Au-delà du capital initial, investir en SCPI est particulièrement intéressant sur le plan pratique et sécuritaire. Un achat direct nécessite souvent un certain délai pour mettre le bien sur le marché et trouver des locataires. Vous pourrez ensuite bénéficier régulièrement de revenus locatifs et éventuellement d’un abattement fiscal. 

Vous devrez vous occuper entre-temps des formalités administratives et des travaux de rigueur sur le logement. Cette étape inclut notamment les mises aux normes, les taxes sur la transaction et les impôts divers. Vous aurez aussi besoin de prendre en main la comptabilité et la gestion de la location. En somme, devenir loueur requiert du temps et implique de nombreux frais associés. 

Dans le cas d’une SCPI, toutes ces tâches incombent à la société de gestion dédiée. Ce gestionnaire met les biens à louer et collecte les loyers. Il s’occupe également de l’achat de nouveaux bâtiments pour étoffer ou diversifier le portefeuille. Parfois, des reventes sont réalisées pour rentabiliser les actifs de la société. 

En tout cas, vous n’aurez pas à vous soucier des détails de l’organisation de la SCPI au quotidien. La société de gestion s’occupera de tout. En contrepartie, elle touchera des honoraires prélevés avant la répartition des bénéfices. 

Un placement sur le long terme

Ces placements sont généralement classés en deux catégories, à savoir les SCPI de rendement et celles focalisées sur la fiscalité. Les premières visent à rentabiliser votre investissement de manière optimale. Elles priorisent ainsi l’achat et la mise en location de locaux professionnels (bureaux, commerces, etc.). Dans ce cas, vous bénéficierez le plus souvent de rendements dépassant les 4 %.

Les SCPI fiscales, en revanche, se concentrent surtout sur l’aspect avantageux de cadres juridiques comme la loi Pinel. Elles privilégient ainsi les investissements immobiliers sur le marché locatif pour les particuliers. La rémunération, cette fois-ci, est de l’ordre de 2 % à 3 %. Néanmoins, de tels dispositifs fiscaux permettent d’optimiser la rentabilité nette de votre placement immobilier. 

Malgré ses nombreux atouts, les SCPI présentent quelques inconvénients par rapport à un investissement locatif direct. Vous n’aurez, par exemple, aucun contrôle sur les transactions réalisées. Le gestionnaire est seulement tenu de vous informer de ses décisions. 

En d’autres termes, vous n’aurez pas votre mot à dire sur les opérations courantes. Enfin, les parts ne peuvent pas être revendues avant la dissolution des sociétés civiles de placement immobilier. Votre patrimoine sera donc immobilisé sur près d’une dizaine d’années.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-SCPI-societe-civile-placement-immobilier

Partager

Lucie
Lucie
Lucie est une autrice de blog reconnue et une experte en économie et business qui a captivé l'attention de milliers de lecteurs à travers le monde. Dotée d'une passion innée pour les chiffres et la stratégie, elle s'est rapidement imposée comme une voix influente dans le domaine économique.Originaire de Paris, Lucie a débuté sa carrière en obtenant un Master en Économie de la prestigieuse École Normale Supérieure de Paris. Suite à cela, elle a poursuivi ses études à la London School of Economics, où elle a décroché un PhD en Économie Internationale.Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant. Elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que consultante en stratégie économique pour de grandes multinationales, avant de créer sa propre entreprise de conseil, "Lucie Insights", qui aide les entreprises à naviguer dans les eaux tumultueuses du monde des affaires d'aujourd'hui.Lucie a toujours eu une plume affûtée. Son désir de partager ses connaissances et son expertise l'a conduite se lancer dans notre blog, où elle décrypte les tendances économiques, offre des conseils pratiques pour les entrepreneurs et éclaire ses lecteurs sur les subtilités du monde du business.Hors de son environnement professionnel, Lucie est une passionnée de voyages, ce qui lui offre une perspective unique sur les marchés internationaux. Elle a une affection particulière pour l'Asie, où elle a passé plusieurs mois à étudier les économies locales. Elle est également une amatrice de vin.Aujourd'hui, que ce soit à travers son entreprise, ses interventions lors de conférences internationales, Lucie continue d'inspirer et d'informer, en faisant preuve d'une passion et d'une expertise inégalées. Elle est sans aucun doute une figure incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre le monde complexe de l'économie et du business.

Chaussures : mes tips pour lier à la fois confort et style

0
L’expression “être bien dans ses baskets” porte bien son nom ! D’une grande importance pour son confort au quotidien, les chaussures nous portent chaque...

Élégance sous la pluie : nos conseils mode pour rester impeccable

0
Si la saison de l’automne annonce l’arrivée prochaine de l’hiver et des fêtes de fin d’année, elle est aussi synonyme de temps nuageux, gris...

L’Élégance des écharpes en cachemire : avantages, entretien etc

0
Les écharpes en cachemire, avec leur douceur et leur chaleur réconfortante, sont devenues un incontournable de la mode. Elles ne sont pas seulement un...

Quelques idées cadeaux pour une amie qui se met au sport

0
La pratique du sport contribue au bien-être mental et physique, tout en offrant des avantages remarquables. En plus d'être un moyen de détente, avoir...

Le nouveau style chic éco-responsable : quand l’écologie se mêle à l’élégance

0
La mode a toujours reflété notre époque ou notre culture à travers différentes tendances, couleurs, matières ou styles. Véritable moyen d’expression, la mode permet...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !