Les crédits à la consommation, une solution pour faire face aux aléas de la vie

Partager

Dans mon esprit, un prêt financier était uniquement lié à l’achat d’un logement et représentait forcément une très grosse somme. Mais mon frère m’a raconté qu’il avait demandé un crédit à la consommation de 500€ juste pour l’aider à payer ses factures. Je me suis donc renseignée sur le sujet et autant vous dire qu’il était temps que je découvre ces solutions financières, j’en aurai sûrement besoin un jour.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est une somme empruntée à une banque ou un organisme spécialisé dans les crédits. Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, qui peuvent être utilisés pour l’achat de quelconque bien de consommation mais ne peuvent en revanche pas être utilisés pour un achat immobilier.

La somme accordée par un crédit à la consommation peut varier entre 200 euros et 75 000 euros et le remboursement doit être réalisé sur trois mois minimum jusqu’à trois ans maximum pour un emprunt inférieur à 3 000 euros et cinq ans maximum pour un prêt supérieur à 3 000 euros.

Quels sont les critères à remplir ?

Bien qu’aucune explication ne vous sera demandée sur la façon dont vous dépenserez l’argent emprunté, des justificatifs vous seront demandés afin de créer un dossier qui sera oui ou non accepté. Ces justificatifs concernent entre autres votre état de santé, votre situation professionnelle et votre capacité de remboursement.

Soyez également conscient que les banques et organismes de spécialisés en crédit sont dorénavant obligés de consulter le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers avant toute souscription. Soyez donc vigilants à ne contracter un prêt que si vous êtes sûr de pouvoir le rembourser, sans quoi vous serez pénalisés lors de vos futures demandes de prêts.

Quelles sont les différentes formes de crédit à la consommation ?

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Le plus courant, le prêt personnel, présente l’avantage de pouvoir être utilisé à n’importe quelles fins de consommation, contrairement au crédit affecté qui lui doit être utilisé pour l’achat d’un bien défini au préalable dans le contrat de souscription.

Le crédit renouvelable, aussi connu sous le terme de crédit revolving, présente la particularité d’être rattaché à une carte de crédit séparée. Le prêteur met à disposition une certaine somme d’argent tandis que l’emprunteur n’utilise que ce dont il a besoin et ne paie d’intérêt que sur sa consommation réelle et non la somme totale mise à disposition.

Partager

Lucie
Lucie
Lucie est une autrice de blog reconnue et une experte en économie et business qui a captivé l'attention de milliers de lecteurs à travers le monde. Dotée d'une passion innée pour les chiffres et la stratégie, elle s'est rapidement imposée comme une voix influente dans le domaine économique.Originaire de Paris, Lucie a débuté sa carrière en obtenant un Master en Économie de la prestigieuse École Normale Supérieure de Paris. Suite à cela, elle a poursuivi ses études à la London School of Economics, où elle a décroché un PhD en Économie Internationale.Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant. Elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que consultante en stratégie économique pour de grandes multinationales, avant de créer sa propre entreprise de conseil, "Lucie Insights", qui aide les entreprises à naviguer dans les eaux tumultueuses du monde des affaires d'aujourd'hui.Lucie a toujours eu une plume affûtée. Son désir de partager ses connaissances et son expertise l'a conduite se lancer dans notre blog, où elle décrypte les tendances économiques, offre des conseils pratiques pour les entrepreneurs et éclaire ses lecteurs sur les subtilités du monde du business.Hors de son environnement professionnel, Lucie est une passionnée de voyages, ce qui lui offre une perspective unique sur les marchés internationaux. Elle a une affection particulière pour l'Asie, où elle a passé plusieurs mois à étudier les économies locales. Elle est également une amatrice de vin.Aujourd'hui, que ce soit à travers son entreprise, ses interventions lors de conférences internationales, Lucie continue d'inspirer et d'informer, en faisant preuve d'une passion et d'une expertise inégalées. Elle est sans aucun doute une figure incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre le monde complexe de l'économie et du business.

Chaussures : mes tips pour lier à la fois confort et style

0
L’expression “être bien dans ses baskets” porte bien son nom ! D’une grande importance pour son confort au quotidien, les chaussures nous portent chaque...

Élégance sous la pluie : nos conseils mode pour rester impeccable

0
Si la saison de l’automne annonce l’arrivée prochaine de l’hiver et des fêtes de fin d’année, elle est aussi synonyme de temps nuageux, gris...

L’Élégance des écharpes en cachemire : avantages, entretien etc

0
Les écharpes en cachemire, avec leur douceur et leur chaleur réconfortante, sont devenues un incontournable de la mode. Elles ne sont pas seulement un...

Quelques idées cadeaux pour une amie qui se met au sport

0
La pratique du sport contribue au bien-être mental et physique, tout en offrant des avantages remarquables. En plus d'être un moyen de détente, avoir...

Le nouveau style chic éco-responsable : quand l’écologie se mêle à l’élégance

0
La mode a toujours reflété notre époque ou notre culture à travers différentes tendances, couleurs, matières ou styles. Véritable moyen d’expression, la mode permet...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !