Les Françaises dépensent en moyenne 2482 euros par an en produits de beauté

Femme qui se met du rouge à lèvre

Les Françaises doivent tenir leur réputation de plus belles femmes du monde ! Entre les soins corps et visage, les ongles, le maquillage, les cheveux, etc ça en fait des produits de beauté ! Selon une étude, les citoyennes de l’Hexagone dépensent en moyenne 2482 euros par an pour se faire belles, soit 206 euros par mois ou 6,80 euros par jour.

Les Françaises coquettes

D’après cette étude portée sur les dépenses des Françaises en ce qui concerne les produits cosmétiques, le budget annuel moyen serait de 2482 euros. Cette somme peut paraître astronomique, surtout si on calcule au mois (206 euros) ou à la journée (6,80 euros). Néanmoins, les Américaines et les Anglaises dépensent encore plus avec un budget respectif de 6,90 euros et 10 euros par jour. Étonnamment, les Françaises se situent en dessous de la moyenne mondiale qui s’élève à 6,98 euros.

La démocratisation du « fait à la maison »

Autrefois, il était impensable de faire sa couleur soi-même, ou de tenter de s’épiler à la maison. Pourtant, pour faire des économies, les Françaises se mettent de plus en plus à s’occuper de leurs cheveux et de leur peau sans l’aide des professionnels. On constate, malheureusement pour les pros, que la hausse des soins réalisés soi-même est trois fois supérieure en volume que les soins réalisés par une tierce personne (+ 4,8 % contre + 1,7 % si on fait la moyenne par an entre 1960 et 2015).

Toutefois, le panier moyen a augmenté de 2 % et la chute des visites chez le coiffeur a été amortie par la hausse des tarifs. Les femmes sont tout de même plutôt attentives au prix et chassent les bonnes affaires et les promos pour acheter du maquillage pas cher. D’ailleurs, si vous aimez les produits de chez Sephora, vous pouvez voir le dernier code promo Luisaviaroma de -10% ici.

Qu’en est-il du budget temps ?

Si on ajoute toutes les minutes et les heures que les femmes consacrent à leur routine beauté, elles passeraient en moyenne un an et demi de leur vie à prendre soin d’elles. En effet, elles passeraient 10 minutes à se nettoyer le visage le matin et 19 minutes à se maquiller. Le soir, le démaquillage prend en moyenne 11 minutes.

De plus, je pourrais ajouter que le produit de beauté le plus utilisé par les femmes le matin est le soin hydratant. En ce qui concerne le maquillage, le mascara reste en tête de liste. Le produit pour lequel les Françaises craquent leur tirelire est le sérum. En seconde place, on peut citer le fond de teint avec une moyenne de 24,83 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*