Comment réparer des cheveux très abîmés ?

Des cheveux très abimés

Voulez-vous que je vous raconte mon cauchemar capillaire 2016 ? Eh bien voilà, j’ai eu la super idée en début d’été lors d’un festival de musiques électroniques de me faire faire quelques dreadlocks à l’arrière de la tête. Mais quelle erreur ! Bien évidemment lorsque je les ai enlevées à la fin de l’été, mes cheveux étaient très fâchés contre moi. Voici l’histoire de notre réconciliation.

L’huile de Ricin, pour fortifier le cheveu

Heureusement tous les articles pour cheveux abîmés en parlent : l’huile de Ricin. Elle m’a permise de fortifier mes cheveux dès la racine tout en leur donnant brillance et souplesse. Apparemment, elle favoriserait aussi la croissance du cheveu, mais ça, je n’ai pas encore pu le vérifier.

Elle peut aussi être utilisée pour des mains abîmées ou des peaux très sèches, mais c’est bien sur pour les cheveux qu’elle montre le plus de vertus bénéfiques. Mélangée à l’huile de coco, ça vous donne un mélange très nutritif au parfum très agréable. Il suffit de l’appliquer une demi-heure sous une serviette humide pour redonner force, brillance et douceur à vos cheveux.

L’amande douce, apaisante et nourrissante

J’ai aussi découvert au cours de mes recherches que l’amande douce n’était pas réservée à la cuisine, mais montrait aussi des vertus cosmétiques à ne pas sous-estimer. Une fois le cheveu fortifié par l’huile de Ricin, l’amande douce va venir apaiser le cuir chevelu et nourrir le cheveu.

Ses caractéristiques émollientes vont assouplir la fibre capillaire pour éviter la casse et ralentir la chute des cheveux. Mélangée à de la crème fraîche en tant que base et un peu de miel pour l’éclat, ce masque revigore les cheveux en moins de trente minutes.

La poudre d’Amla, ma grande découverte

Mais ma plus grande découverte, c’est chez une coiffeuse afro que je l’ai fait. Elle m’a présenté un produit qu’elle utilise généralement sur les cheveux crépus, la poudre d’Amla. Issu d’un fruit que l’on trouve en Inde, cette plante présente des vertus médicinales aussi bien que cosmétiques.

Mélangée à un peu d’eau, on peut également lui ajouter de l’œuf, du yaourt nature et un peu de miel pour un masque plus complet. Petites techniques supplémentaires pour terminer chacun de vos masques, envelopper toujours d’une serviette humide pour éviter le dessèchement du masque et rincez abondamment à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu qui s’ouvrent avec la chaleur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*