Economie et EntrepriseVoitures d’occasion : comment dénicher les meilleurs plans ?

Voitures d’occasion : comment dénicher les meilleurs plans ?

Il est temps pour vous de changer de voiture, ou bien de vous en offrir une supplémentaire. À l’unanimité, nous sommes nombreux à avoir une mauvaise image du marché des voitures. Elles coûtent cher, consomment du carburant qui ne cesse d’augmenter, ont besoin de réparations et de révisions, et décotes chaque année. Bref, quand on achète une voiture, nous ne pensons pas à gagner de l’argent. Et pourtant, lorsque l’on recherche une voiture d’occasion, si l’on est un peu attentif, il est possible de dénicher les bonnes affaires. Dans cet article, nous allons vous confier nos astuces pour dénicher les meilleures voitures d’occasion.

Conseil n°1 : savoir ce que vous voulez

Cela peut paraître évident, et pourtant ce n’est pas donné à tout le monde de connaître le modèle précis recherché.

Lorsque vous cherchez à acheter une voiture d’occasion pas cher, vous avez deux solutions. Soit vous êtes un expert en matière de mécanique et vous recherchez n’importe quel modèle tant qu’il vaut le coup. Soit bien au contraire, vous ne touchez à aucun outil mécanique et dans ce cas précis, mieux vaut que vous sachiez le modèle dont vous avez besoin.

Plus vous aurez des critères précis, plus votre recherche sera facile. Imaginez, si vous n’avez qu’une vague idée du modèle de voiture que vous aimerez, vous allez arpenter toutes les annonces, tous les concessionnaires en voyant des tas de modèles différents. Vous risquez de rendre encore plus confus votre choix.

Alors le mieux, est d’avoir au moins en tête la marque, le modèle, l’année et le kilométrage maximum de votre future voiture. Cela vous aidera notamment pour le conseil numéro 2.

Conseil n°2 : filtrez et automatisez vos recherches

Notre ère numérique nous aide beaucoup dans notre quotidien. Alors servez-vous en pour faciliter votre recherche. Isolez vos sites marchands entre particuliers préférés comme Le Bon Coin, les réseaux sociaux ou l’occasion sur Bymycar.

Accédez ensuite aux filtres pour donner un maximum de précision à votre recherche, dans lesquels vous sélectionnerez vos choix. Ensuite, sauvegardez vos recherches, et créez des alertes mails ou SMS en fonction de ce que vous préférez. Cela vous aidera à être réactif et à automatiser vos recherches si vous repérez un modèle intéressant.

negocier prix voiture location

Conseil n°3 : comparez et négociez le prix

Vous ne passerez pas pour un charlatan ni pour un pingre si vous négociez le prix. Bien au contraire ! Vous allez à la fois montrer votre intérêt mais surtout votre expertise au vendeur. Qu’il soit professionnel ou particulier, prouvez-lui que vous êtes bien informé.

Comparez les prix des modèles précédents que vous aurez vu, allez voir la côte actuelle de la voiture. Et surtout, jouez aux défauts que peuvent présenter le véhicule. Parfois une simple rayure ou un oubli de matériel peut changer la donne.


Enfin, osez proposer un prix qui vous convient. Vous pouvez toujours essayer d’annoncer un prix bien en dessous si vous n’avez rien à perdre. Le vendeur risque seulement de vous dire non. Alors vous trouverez ensemble un arrangement qui puisse vous convenir.

Les voitures sont des frais constants, alors mieux vaut essayer d’être un minimum gagnant à l’achat. Les voitures d’occasions sont un marché qui fonctionne toujours. Si vous manquez une occasion ne paniquez pas, parfois, il vaut mieux patienter et vous tomberez sur une affaire qui vaut le coup !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !