Que doit-on mettre sur une carte de remerciement de mariage ?

Partager

Vous venez tout juste de vous marier, et il est temps pour vous de remercier vos invités pour leur présence et pour les cadeaux qu’ils vous ont offerts ?

Alors concevoir une belle carte de remerciement est particulièrement important, mais il faut aussi être capable d’écrire un texte de remerciement adapté à vos convives.

Nous allons donc vous aider à remercier vos invités de manière personnalisée, afin de leur montrer que vous avez été touchés par leur présence et par leurs attentions.

Comment bien choisir une carte de remerciement de mariage ?

Vous pouvez facilement trouver dans le commerce des cartes de remerciement toutes prêtes, avec de jolis dessins, ou parfois avec une note d’humour ou encore de poésie.

Si vous cherchez une solution rapide pour remercier vos invités, ce genre de carte pourra très bien vous convenir, mais attention car vous devrez alors écrire à la main un mot de remerciement derrière la carte pour chaque invité.

C’est pourquoi une carte de remerciement personnalisée sera sans doute plus adaptée et surtout plus appréciée par vos convives. Il existe aujourd’hui des sites internet qui vous proposent des cartes de remerciements mariage que vous pouvez entièrement personnaliser avec vos propres photos de mariage.

Vous pouvez ainsi choisir une belle photo des mariés, ou une photo de groupe avec tous les invités, qui permettra en plus à vos convives de conserver un joli souvenir de votre mariage.

Si la carte de remerciement est déjà personnalisée, vous pouvez en plus vous contenter d’un texte unique qui sera imprimé au verso, et qui pourra alors convenir pour tous vos invités.

Mais bien sûr, si vous pouvez rajouter un petit mot personnel écrit à la main sur votre carte, cette attention sera sans aucun doute très appréciée par vos proches.

Comment rédiger un mot de remerciement après un mariage ?

Une fois que vous aurez trouvé votre carte de remerciement, encore faudra-t-il la remplir avec un texte adapté.

Si vous manquez d’inspiration ou que vous n’avez pas le temps de personnaliser chaque carte de remerciement, alors il vous faudra trouver un texte simple, et qui puisse convenir à tous les convives, qu’ils soient très proches de vous ou non.

Dans ce cas, un texte court comme celui-ci pourra convenir :

Merci à vous pour votre présence chaleureuse lors de notre cérémonie de mariage et pour votre cadeau qui nous a beaucoup touché.

Mais si vous voulez personnaliser davantage votre mot de remerciement, alors voici quelques conseils :

N’attendez pas trop longtemps pour rédiger vos remerciements, car plus l’événement sera frais dans vos souvenirs, et plus facilement vous trouverez une anecdote ou une émotion que vous avez partagée avec chaque invité pour le remercier personnellement.

Vous pouvez notamment féliciter un invité pour son discours, pour ses talents de danseur ou encore pour sa tenue de soirée.

Essayez de ne pas vous contenter de banalités, pour montrer à vos invités que vous avez vraiment apprécié leur présence et leur cadeau, il est important d’évoquer vos sentiments et ressentis.

N’hésitez pas à dire à vos proches que leur présence a été un magnifique cadeau qui a rendu cette journée encore plus mémorable par exemple.

Essayez de remercier la personne de manière précise en rappelant l’aide qu’elle a pu vous apporter pendant la cérémonie, ou en mentionnant la nature exacte du cadeau que vous avez reçu.

Vous pouvez remercier la personne qui vous a aidé pour la décoration, ou raconter votre voyage de noces offert par vos invités par exemple.

Trouvez si possible une jolie citation qui vous concerne personnellement et qui résume bien l’évènement et votre relation avec votre invité.

Voici quelques exemples :

Les mots manquent aux émotions

Victor Hugo

La mémoire est dans le coeur

Madame de Sévigné

Si vous ne voulez pas un texte de remerciement unique, mais que vous manquez de temps pour rédiger chaque texte, alors il peut être malin de faire 3 ou 4 textes différents, qui pourront convenir pour les personnes donc vous êtes plus ou moins proches. Vous pouvez par exemple, faire un texte pour la famille, un autre pour les amis et un dernier pour les collègues de travail par exemple.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un petit mot personnalisé sera toujours mieux qu’un grand discours impersonnel.

Alors osez prendre votre stylo pour écrire un petit message à chaque invité en l’appelant par son prénom, ce sera déjà très bien. L’important c’est que cela vienne de vous et que cela soit sincère, faites-vous confiance et vous trouverez les mots qui conviendront le mieux.

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !