BeautéLa phentermine : pour quoi, pour qui et comment ?

La phentermine : pour quoi, pour qui et comment ?

Depuis quelques années, de nombreux internautes recommandent la phentermine pour perdre du poids. Cette substance est réputée pour sa grande efficacité contre les kilos superflus. Intriguée, je me suis donc penchée sur le sujet. Le produit semble effectivement aider à brûler les calories et à maigrir vite. Cela dit, il me fallait plus d’informations pour me faire une idée sur ces compléments alimentaires. 

La phentermine : qu’est-ce que c’est ?

La phentermine est une substance dérivée de l’amphétamine. D’ailleurs, elle est aussi appelée 2-méthyl-amphétamine ou plus précisément 2-méthyl-1-phénylpropan-2-amine. Son pouvoir amaigrissant ne devrait donc pas surprendre outre mesure. En effet, cette drogue est reconnue pour brûler les graisses et faire perdre du poids. 

À ce stade, je me suis dit qu’il s’agissait d’un de ces produits illicites circulants sur Internet. Détrompez-vous ! Il n’est pas totalement illégal de proposer ou d’utiliser des gélules faites à base de phentermine. En effet, le produit peut être prescrit suite à un diagnostic d’obésité ou de surpoids avérés. 

Autrement dit, cette pilule minceur n’est pas disponible en vente libre. Vous pouvez néanmoins vous en procurer sur ordonnance. Le traitement est effectivement reconnu dans le cadre d’une perte de poids prescrite par le médecin. Les motivations esthétiques, en revanche, ne sont pas recevables. 

En France, la phentermine est officiellement considérée comme un stupéfiant depuis 2012. La réglementation est donc très stricte concernant la vente et la détention de ces brûleurs de graisses en gélule. En somme, il vaut mieux privilégier les tisanes et le sport pour maigrir. 

Quels risques pour les consommateurs ?

Eu égard à sa composition chimique, la phentermine est addictive au même titre que l’amphétamine et ses dérivés. Votre organisme est par ailleurs capable de s’adapter rapidement à cette molécule. De ce fait, vous devrez augmenter graduellement les doses de vos pilules minceur au cours du traitement. 

Pour limiter les risques d’accoutumance, les prescriptions dépassent rarement 12 semaines. Les patients sont par ailleurs suivis de très près sur toute cette période. Ainsi, le programme minceur pourra être suspendu dès les premiers signes d’hypersensibilité ou de troubles mentaux. 

N’oubliez pas ! Il s’agit d’abord d’une drogue, avant d’être potentiellement bénéfique pour votre régime minceur. Ce n’est ni du thé vert, ni du guarana. La phentermine partage ainsi de nombreux effets secondaires avec n’importe quel autre stimulant. Ces conséquences peuvent vous affecter sur le plan physique ou psychologique. 

Enfin, cette substance peut aussi provoquer des troubles respiratoires, cardiaques ou neurologiques. Les interactions médicamenteuses sont d’ailleurs dangereuses, voire létales pour le patient. Le suivi médical est donc impératif lors de la consommation de ce produit. 

Comment se procurer ce produit ?

En principe, les Français n’ont pas le droit de se procurer des médicaments pour maigrir à base de phentermine. Il en existe actuellement un certain nombre sur le marché, provenant de laboratoires américains. Ces produits sont interdits dans l’Hexagone, sauf sous prescription médicale. 

Il est toujours possible de vous tourner vers des sites étrangers pour obtenir ces substances. Toutefois, cette solution est illégale et surveillée de près par les pouvoirs publics. Les contrevenants risquent notamment d’être poursuivis en justice par les douanes et autres entités concernées. 

Néanmoins, il existe actuellement des compléments alimentaires alternatifs comme le Phen375 ou encore le PhenQ. Les deux produits sont dérivés de la phentermine, mais sont fabriqués à base d’ingrédients naturels. Par conséquent, ils brulent les graisses et offrent la même sensation de satiété, sans les inconvénients. 

Le PhenQ est techniquement une version améliorée du Phen375. D’ailleurs, les deux médicaments sont produits par le même laboratoire. En tout cas, il ne s’agit pas de solutions miracles. Pensez à faire du sport et à revoir vos habitudes alimentaires pour mincir durablement.

Source : https://www.douane.gouv.fr/

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !