AmourMon couple va mal : que faire ?

Mon couple va mal : que faire ?

Être en couple, c’est loin d’être facile tous les jours. Et quand son couple va mal, on se sent rapidement dépassée et démunie : comment faire pour arranger les choses ? Pourquoi ça m’arrive à moi ? Pourquoi mon mec ne réagit pas ? Est-ce que je dois vraiment tout faire pour sauver cette histoire d’amour qui fait mal ? Les problèmes de couple, c’est un sujet de conversation ultra fréquent et universel chez nous, les filles, parce que tout le monde rencontre des difficultés en amour à un moment ou à un autre. Même les « couples parfaits » ont de grosses disputes, des moments de doute et des situations difficiles à gérer. Devoir surmonter des difficultés dans un couple, c’est donc normal. Par contre, il ne faut pas juste attendre que ça passe sans rien faire : c’est souvent quand les difficultés s’installent dans le temps sans trouver de solution que le couple va mal… et peut finir par exploser. Si vous souhaitez éviter une rupture, que vous voulez comprendre pourquoi votre couple va mal et que vous avez besoin de conseils pour réagir dans cette situation de couple difficile, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi un couple ne fonctionne pas ?

Il existe un paradoxe quand on parle d’amour : d’un côté, les histoires d’amour sont toujours profondément uniques (parce qu’un couple, c’est deux personnes uniques au départ qui construisent ensemble leur relation). D’un autre côté, l’amour est universel et les différents mécanismes qui peuvent se nouer dans une relation amoureuse se retrouvent dans de nombreux couples. Ainsi, pour trouver des solutions quand son couple va mal, il faut accepter de prendre du recul sur sa relation amoureuse, certes unique, pour appliquer les bons conseils face à sa situation.

Il y a des nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’un couple ne fonctionne pas, et on vous le dit, ces situations sont extrêmement courantes !

  • Les deux personnes ne veulent pas la même chose : c’est une situation très fréquente qui crée de nombreuses tensions. Cela peut arriver quand l’un des deux veut aller moins vite que l’autre (par exemple, si votre copain n’est pas prêt à vous présenter à sa famille alors que vous seriez prête à ça, ou si vous n’êtes pas prête à emménager avec lui alors que lui n’attend que cela, etc.). Cela peut aussi être le cas quand l’un des deux ne souhaite pas le même type de relation que l’autre : vous pouvez vouloir être en couple exclusif alors que lui préfèrerait un couple « libre », vous pouvez refuser l’idée de vous marier et d’avoir des enfants alors qu’il a toujours voulu fonder une famille. Parfois, cela prend la forme de doutes : l’un des deux se dit qu’il aime l’autre, mais qu’il est trop jeune pour s’engager, qu’il n’a pas vécu assez d’expérience, qu’il a encore envie de séduire et pas encore de « se poser », etc.
  • Les deux personnes viennent de mondes très différents et ne partagent pas la même conception du monde : attention, ne pas venir du même milieu et évoluer dans des mondes différents ne signifie pas que la relation amoureuse est impossible, mais bien souvent cela complique les choses. Il y a de nombreux cas possibles : vos métiers et vos conditions de travail n’ont rien à voir (il a un travail de nuit et vous de jour, vous devez travailler le week-end et lui non), vos deux familles sont très différentes et ne partagent pas du tout les mêmes idées, vous n’avez pas la même religion ou la même orientation politique, vous avez des fortes convictions (écologiques, par exemple) et lui s’en moque, il a une passion qui lui prend beaucoup de temps et que vous ne partagez pas du tout, vos groupes d’amis ne s’entendent pas vraiment, vos priorités ne sont pas les mêmes (lui veut avant tout gagner de l’argent alors que vous voulez surtout être heureuse dans votre travail, il veut sortir voir du monde tous les week-ends alors que vous préférez les dimanches Netflix & chill…). Tous ces éléments peuvent venir influencer, que vous le vouliez ou non, votre relation amoureuse.
  • Vous êtes dans une relation à distance : malheureusement, aimer quelqu’un qui est loin est bien souvent très difficile. Que ce soit habiter chacun à l’autre bout de la France, partir faire ses études à l’étranger, se voir très peu et de manière irrégulière, ou encore ne pas avoir de visibilité sur le moment où vous habiterez dans la même ville … Il faut beaucoup d’amour et de solidité pour résister à ces conditions difficiles !
  • Il y a un manque de confiance dans la relation : la confiance est primordiale pour qu’une relation fonctionne, or il y a de nombreuses raisons de perdre cette confiance. Par exemple, on n’a pas confiance en son copain parce qu’il a déjà trompé ses anciennes conquêtes, lui n’a pas confiance en vous parce qu’il trouve que vous êtes trop proche de vos ex, et cela crée une jalousie très néfaste. On peut aussi perdre confiance en son amoureux parce qu’on découvre qu’il nous cache des choses, ou au contraire parce qu’il fouille dans nos affaires. Quand, par le passé, on a été trompée, ou que des proches ont connu des relations très difficiles à cause de mensonges, on peut aussi avoir du mal à (re)faire confiance à quelqu’un.
  • La relation amoureuse est toxique : un couple peut aussi ne pas fonctionner parce que la relation est toxique, quand l’amour est très passionnel mais aussi très douloureux. Et quand l’amour fait mal, il faut partir ! Une relation toxique peut engendrer des violences (psychologiques comme physiques) et conduire à des drames. C’est une question très sérieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère, et si votre compagnon ou votre amoureuse vous fait du mal, il faut en parler et s’en aller.
  • Vous n’arrivez pas à communiquer : un couple peut rapidement aller mal quand vous n’arrivez pas à vous parler, et surtout de ce qui ne va pas. La communication est bien souvent la clé du succès !
  • L’amour est parti : c’est sans doute évident, mais quand on reste avec quelqu’un alors qu’on ne l’aime plus, le couple peut difficilement bien fonctionner.

Évidemment, ces différentes situations peuvent parfois n’être que temporaires : il peut exister des passages difficiles dans toutes les relations, qui ne signifient pas forcément qu’il faille rompre. L’important, et nous allons y revenir, c’est d’être capable de parler des problèmes que vous pouvez traverser dans votre couple. Par contre, si l’autre n’écoute pas ou ne semble pas comprendre le problème, que rien ne change ou encore que vous êtes malheureuse dans votre histoire d’amour, c’est qu’il est temps de partir.

Pourquoi un couple ne fonctionne pas ? 
Source : shutterstock.com

Les signes qui doivent vous alerter sur la santé de votre relation

Bien souvent, on n’est pas les plus à mêmes de juger si notre couple va bien ou pas ; c’est d’ailleurs pour cela qu’on cherche des conseils auprès de ses proches, famille comme amis. Il y a pourtant pleins de signes qui montrent qu’un couple ne fonctionne pas, mais qu’il faut apprendre à les repérer et accepter de voir. Je vous propose donc une liste (non exhaustive) de ces choses qui doivent vous alerter sur la santé de votre couple.

  • Vous ne discutez plus de grand-chose – vous n’avez plus rien à vous dire quand vous êtes ensemble, quand vous discutez les échanges sont superficiels, ou bien très routiniers. Cela peut être uniquement de son côté à lui, si vous notez qu’il n’a plus l’air de vouloir discuter ou de vous écouter raconter des choses qui vous sont importantes.
  • Vous ne faites plus autant de choses ensemble qu’avant – alors que vous aviez l’habitude de sortir ensemble (restaurant, ciné, soirée avec des amis…) ou de faire des activités communes (jogging, natation, promener le chien, aller voir la famille, regarder des films…), vous faites plutôt des choses chacun dans votre coin, il vous laisse toute seule sans vous prévenir de ce qu’il fait.
  • Vous vous disputez plus souvent avec votre amoureux – et ce sont souvent les mêmes disputes qui reviennent sans cesse, parce qu’aucune solution n’est trouvée.
  • Vous vous sentez triste, anxieuse, stressée, fatiguée, moins joyeuse : sachez écouter votre corps, qui vous fait sentir quand vous n’êtes pas bien, parfois même avant que vous ne le sachiez consciemment !
  • Vous avez des comportements que vous ne reconnaissez pas : vous pouvez par exemple devenir beaucoup plus jalouse qu’avant, devenir colérique, pleurer facilement, fumer ou boire plus qu’avant, moins voir vos amis ou votre famille, etc. Une relation délétère peut changer votre comportement sans que vous n’en soyez consciente, restez vigilante.
  • Vous n’avez plus autant de relations sexuelles qu’avant : tous les couples ont des périodes où ils font plus ou moins l’amour (et il n’y a aucun problème), mais si votre partenaire ne vous touche plus alors que vous en auriez envie et que cette situation dure dans le temps, il faut en discuter.
  • Vous n’avez plus les mêmes projets :  il prend des décisions qui vous concernent tous les deux mais sans vous consulter, par exemple, comme s’il ne se projetait plus. Ou bien, à l’inverse, il essaie de vous dissuader dans vos choix de vie pour vous faire aller dans son sens, sans tenir compte de ce que vous voulez vraiment.
  • Il vous envoie des petites piques, voire vous « rabaisse », en faisant parfois passer cela pour de la taquinerie : cela peut même arriver en public et c’est un signe assez clair que quelque chose ne va plus.
Les signes qui doivent vous alerter sur la santé de votre relation 
Source : shutterstock.com

Comment savoir que le couple est fini ?

Il y a donc des signes qui doivent vous alerter sur la santé de votre relation, et des situations qui peuvent conduire un couple à battre de l’aile. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est temps de mettre un terme à votre histoire, c’est pourquoi je vous donne mes conseils pour sauver votre relation juste après. Mais attention, il est très important de savoir quand son couple est fini, quand il n’y a plus rien à sauver et qu’il est temps de partir ; parce que parfois, la rupture est un mal pour un bien !

Il n’y a évidemment pas de règle universelle pour savoir si son couple a encore un avenir. Par contre, il faut savoir se poser les bonnes questions pour être capable de partir quand il le faut. L’amour est une très belle chose, mais peut aussi faire beaucoup de mal, et nulle ne mérite de souffrir, même par amour !

Ainsi, le simple fait de se sentir mal dans votre couple, ou de sentir que quelque chose ne va pas, doit vous amener à vous poser les questions :

  • Est-ce que mon copain me rend malheureuse ? Il faudra prendre du recul pour répondre à cette question : votre amoureux peut vous rendre triste sans le vouloir, ne pas du tout vouloir vous faire de mal mais vous blesser quand même. Il est important d’être clairvoyante sur vos sentiments, et d’accepter de reconnaître quand votre relation avec votre copain vous rend triste, anxieuse ou encore sous pression, même si vous l’aimez. Le plus difficile est aussi d’accepter que parfois, il nous rend à la fois heureuse et malheureuse, mais qu’être mal à l’aise dans une relation n’est jamais la bonne solution.
  • Est-ce que je me projette avec lui ? Il arrive qu’on soit amoureuse de quelqu’un, parfois même que la relation soit très intense, mais qu’au fond de vous-même vous ne voyiez aucun avenir avec lui. Là encore, il est souvent difficile de l’admettre, mais la sincérité avec soi-même est toujours la bonne solution.
  • Est-ce que mon copain a fait quelque chose que je n’arrive pas à pardonner, même si je le veux ? C’est le cas quand il y a eu une tromperie : on peut vouloir pardonner son amoureux qui a fait une erreur, mais le pardon est une chose très difficile. Si vous sentez que vous n’y arrivez pas, arrêtez la relation : vous allez vous faire du mal, et à lui aussi.
  • Est-ce vous arrivez à lui parler de la façon dont vous vous sentez ? La communication est la clé du succès dans un couple, encore plus quand on traverse une mauvaise passe. Si vous commencez à sentir que vous n’arrivez plus à vous confier à lui, que vous avez peur de ses réactions, qu’il ne comprend pas vos doutes et vos angoisses, qu’il ne sait pas vous rassurer et que vous remettez sans cesse les mêmes questions sur le tapis sans que rien n’avance, c’est qu’il y a un souci qui sera vraiment difficile à dépasser.
  • Est-ce que lui, il est épanoui dans votre relation ? Oui, lui aussi peut ne plus être heureux avec vous, et ce n’est pas forcément de votre faute : les couples s’aiment et parfois se quittent, c’est comme ça. Quand son copain n’est plus heureux dans la relation, qu’il n’y trouve plus ce qu’il recherchait (ou tout autre raison que j’ai citée précédemment), il arrive que l’on s’en rende compte avant qu’il décide de partir. Dans ce cas (qui fait très mal si vous êtes encore très amoureuse de lui), mon meilleur conseil, c’est d’essayer d’en parler, mais surtout d’accepter qu’il puisse partir. Encore une fois, c’est souvent un mal pour un bien.
Comment savoir que le couple est fini ? 
Source : shutterstock.com

Mes 5 conseils pour sauver sa relation

Enfin un peu d’optimisme ! Tous les problèmes de couple ne mènent pas la rupture, certains peuvent être transitoires, se régler et amener finalement à consolider votre histoire. Voici donc mes 5 grands conseils à appliquer si vous voulez sauver votre relation qui commence à dérailler.

  • Conseil numéro 1 : communiquer ! Je l’ai déjà répété, la communication est la clé d’un couple qui fonctionne bien. Les doutes sur sa fidélité, la peur de vous engager, l’impression que vous partagez moins de choses, la crainte qu’il devienne distant, la diminution des rapports sexuels (etc.), tout cela peut, et doit être abordé calmement avec votre partenaire. Pour cela, je vous recommande la communication positive : essayez de pose des mots sur la façon dont vous vous sentez, et de ne pas l’accuser. L’important n’est jamais de trouver un coupable, mais de trouver des solutions ensemble quand cela est possible. Communiquer veut aussi dire écouter : laissez-lui la place de s’exprimer et acceptez ses ressentis à lui, même s’ils ne vous font pas plaisir.
  • Conseil numéro 2 : ne pas le brusquer. La patience fait des miracles ! Les hommes se posent bien souvent moins de question que nous et peuvent se sentir bousculés quand on parle des problèmes : les verbaliser, ça rend plus concrets, c’est pourquoi beaucoup préfèrent laisser les soucis dans un coin de leur tête et attendre que ça passe. Je ne dis pas que c’est la bonne solution (au contraire, il faut pouvoir parler des soucis quand il y en a) mais laissez-lui du temps pour vous dire comment lui se sent, pour réfléchir de son côté. La communication est très importante, mais il ne faut pas l’étouffer en revenant sans cesse sur les mêmes choses. En résumé, il faut prendre sur soi quand on veut sauver son couple, accepter qu’un garçon ne fonctionne pas toujours comme nous et lui laisser le temps sans marteler en permanence les mêmes choses.
  • Conseil numéro 3 : apprenez à faire des compromis. Dans une histoire d’amour qui dure, il y a énormément de choses qui se construisent à deux : et construire, c’est faire des compromis. Des deux côtés, il faut commencer par s’écouter et accepter ce que l’autre a à dire, mais aussi réfléchir ensemble à des solutions. Par exemple, si votre copain en a ras-le-bol de votre jalousie et que vous savez au fond de vous-même qu’il ne fait rien de mal dans votre dos, faites un pas vers lui et travaillez sur votre jalousie.  De même, si vous trouvez qu’il n’est jamais avec vous et qu’il sort trop, acceptez que ses amis sont très importants mais ménagez-vous des moments à deux. Pour que le compromis fonctionne, il faut évidemment que lui aussi y mette du sien : prendre le temps de vous rassurer, parfois, sur cette jalousie (même si elle irrationnelle et sans fondement), vous inclure dans ses soirées avec ses potes et garder du temps pour vous deux.
  • Conseil numéro 4 : prenez du recul et remettez-vous en question. Il arrive qu’il y ait un coupable et une victime dans une relation, et ce cas c’est une relation toxique qu’il faut fuir au plus vite. Mais ce n’est (heureusement) pas la majorité des cas : dans la plupart des couples qui dysfonctionnent, les deux personnes sont en partie responsables de la situation. Si vous voulez sauver votre relation, il va falloir faire un travail d’introspection, accepter de découvrir vos torts ou de les entendre de sa bouche. Nul n’est parfait, l’important est de continuer à être la meilleure version de soi-même.
  • Conseil numéro 5 : soyez heureuse par vous-même. Quand son couple va mal et qu’on veut à tout prix le sauver, il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber : s’oublier soi-même. Être avec quelqu’un, ce n’est pas être en fusion : avant d’être « sa copine », vous êtes vous-même, avec votre personnalité, vos loisirs, vos passe-temps, vos amis, votre famille, vos habitudes, les choses qui vous font plaisir, etc. Si votre couple bat de l’aile, prenez du temps pour faire des choses que vous aimez faire, des choses pour vous-même : cela évitera aussi de revenir sans cesse sur les problèmes ou de ruminer dans votre coin. Concentrez-vous aussi sur ce que vous voulez dans votre vie, sur ce qui vous rendrait heureuse, soyez présente pour vous amis et vous verrez que quand on est heureuse par soi-même, on l’est bien plus facilement avec quelqu’un.  Si vous n’y arrivez pas, que vous avez l’impression de ne pas vous en sortir toute seule, des consultations avec un psychologue pourraient vous faire du bien : ce n’est pas facile d’être heureuse dans sa vie sans dépendre de quelqu’un d’autre, mais quand on est dans une dépendance affective, on n’est pas heureuse non plus. Il n’y a aucune honte à aller voir un ou une psychologue pour discuter de son couple et de comment on se sent, si vous vous sentez dépassée ou que vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un d’extérieur, allez-y.
Mes 5 conseils pour sauver sa relation 
Source : shutterstock.com

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !