Comment aménager une chambre d’enfant de 9m² ?

Partager

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et vous ne savez pas trop comment aménager la petite chambre dont elle dispose ? Il est vrai que cela peut rapidement devenir un casse-tête. Peut-on réellement qualifier cette pièce comme une chambre ? Qu’allons-nous pouvoir y mettre dedans ? Mon enfant aura-t-il assez de place pour jouer dans cette pièce ? Tout autant de questions auxquelles vous allez découvrir les réponses ci-dessous.

Peut-on considérer une pièce de 9m² comme une chambre ?

De nos jours, les maisons et les appartements sont conçus avec des pièces de tailles très variées. Il peut y avoir de grandes chambres, mais aussi des plus petites qui ne sont pas toujours faciles à aménager. Entre le lit pour enfant, les jouets, le bureau et les rangements, ça devient vite compliqué. Seulement, une question se pose…

Est-ce qu’une pièce de 9m² peut faire office de chambre ? À l’heure actuelle, il n’existe pas de loi précise concernant la taille d’une chambre sauf dans certains cas particuliers. Dans les annonces immobilières, il est vrai que les petites surfaces comprises entre 8 et 9m² sont plutôt présentées comme un bureau, un dressing ou une pièce d’appoint. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser ces mètres carrés pour une chambre et d’en faire un très bel espace cocooning.

Pour une chambre de bébé, ces 9m² sont amplement suffisants du fait qu’il y a un lit et un meuble de rangement. Lorsque l’enfant grandit, il est vrai qu’il demande plus d’espace puisqu’il y a un lit, des jouets et un bureau à rajouter. Néanmoins, cela est totalement jouable à condition de bien optimiser la pièce.

Peut-on considérer une pièce de 9m² comme une chambre ?
Source : shutterstock.com

Comment aménager une si petite chambre pour un enfant ?

Votre enfant a choisi cette petite chambre et il ne veut que celle-ci. Pas de panique, il existe différents moyens pour l’aménager et optimiser ces 9m² ! Pour le lit de l’enfant, le top reste le modèle avec un tiroir en dessous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fait double emploi. En effet, il y a l’espace dodo et l’espace rangement. Vous pouvez par exemple ranger dans le tiroir des jouets, mais aussi du linge de lit. Cela représente un réel gain de place ! Il y a une autre solution qui est le lit gigogne. Ce dernier permet ainsi à l’enfant de recevoir un copain sans pour autant encombrer la chambre. Ensuite, il y a le lit combiné qui est très en vogue en ce moment. Le couchage se trouve en hauteur, les rangements et le coin bureau sont en bas. Il s’agit là aussi d’une parfaite optimisation pour la pièce.

S’il manque de la place pour ranger les vêtements, il est préférable de partir sur une armoire pas trop large, mais haute afin de ne pas surcharger la chambre. C’est bien connu, les enfants ont peu de jouets dans leur chambre, n’est-ce pas ?! Afin de pouvoir les disposer au mieux, vous pouvez opter pour une bibliothèque avec plusieurs compartiments. Cela est très pratique en termes de rangement et l’enfant peut aussi attraper ses jouets plus facilement. Enfin, en ce qui concerne le bureau, inutile d’en choisir un de grande taille. Un modèle simple avec une petite chaise fera parfaitement l’affaire.

Pour les jouets qui sont sortis, l’idéal est d’acheter des bacs qui peuvent s’empiler en prenant soin d’y mettre des jouets de la même catégorie dedans comme ça l’enfant s’y retrouve plus facilement.

Comment aménager une si petite chambre pour un enfant ?
Source : shutterstock.com

Une fois que vous aurez mis tous ces conseils en application, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est tout à fait possible d’aménager une chambre de 9m² et qu’il restera même de la place ! Après, cela convient parfaitement à un jeune enfant. Dès lors qu’il grandira, il sera peut-être amené à vous demander une pièce un peu plus grande.

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !