Zone téléchargement, Wawacity, Pirate Proxy : les sites de téléchargement se disputent la première place

Zone telechargement

Des sites où il est possible d’obtenir divers contenus gratuits de façon tout à fait légale existent sur Internet. Pourtant, à côté, il existe tout aussi bien des sites de téléchargement donnant accès de façon illégale à des contenus variés tels que les films, de la musique, des jeux vidéo, des documentaires, etc. Il y en a particulièrement trois qui s’illustrent plus que les autres. Il s’agit de Zone Téléchargement, Wawacity et Pirate Proxy. En plus de contrevenir à l’activité des plateformes légales, ils font la course au meilleur site illégal dans le but d’être celui qui attire le plus de visiteurs. Pour ce faire, ils ont tous leurs singularités.

Quel genre de contenu est accessible depuis ces sites de téléchargement ?

Ce sur quoi misent ces trois plateformes de téléchargement pour se mener une concurrence farouche, ce sont les contenus qu’ils proposent.

Dans la majorité des cas, les internautes ont recours à ces sites de téléchargement illégal pour télécharger des films et des séries. D’autres le font également pour obtenir des jeux vidéo. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de contenus normalement payants.

Ces 3 sites de téléchargement vont encore plus loin en proposant également de façon illégale des logiciels, des e-books, des émissions TV ou encore des documentaires. C’est donc en fonction du contenu à télécharger que les internautes qui choisissent l’un ou l’autre de ces sites.

De quelle façon télécharger sur ces plateformes ?

La procédure de téléchargement sur des sites comme Zone téléchargement n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Le téléchargement illégal n’est donc pas le long fleuve tranquille que de nombreux internautes s’imaginent. Généralement, le contenu n’est pas directement téléchargeable. Il faut passer par de nombreuses redirections et, parfois, utiliser des VPN pour certains.

Il y a tout de même une particularité commune à tous ces sites. Ils demandent aux internautes de télécharger précisément des torrents. Le téléchargement de ce type de fichier exige l’utilisation de logiciel compatible. Les plus couramment utilisés à ce jour BitComet ou uTorrent.

Quels qu’ils soient, tous ces logiciels de téléchargement illégal fonctionnent par redirection, puisqu’il faut dans un premier temps sélectionner le fichier à télécharger, puis choisir l’option « télécharger le torrent ».

Ce n’est qu’alors que le logiciel prend en charge le téléchargement illégal après que l’utilisateur aie accepté d’enregistrer le fichier et qu’il précise sa destination depuis une boîte de dialogue qui apparaît automatiquement.

Est-il légal de télécharger ?

Avec l’avènement d’internet, la digitalisation des contenus est devenue monnaie courante pour ceux qui souhaitent se faire connaître. Les contenus digitaux ont donc remplacé ceux proposés sur des supports externes comme des DVD ou des CD-ROM.

Bien évidemment, pour que ces contenus restent accessibles au public, ils doivent être téléchargés. En soi, le téléchargement n’est donc pas un acte illégal, tant qu’il est effectué dans les conditions régies par la loi.

Les fichiers qui ne sont pas protégés par des droits d’auteur peuvent être téléchargés par n’importe qui, depuis n’importe quelle plateforme. Cela implique donc qu’un contenu, que ce soit une vidéo, un audio, un e-book, un logiciel ou un jeu vidéo, qui est frappé de droits d’auteur doit être téléchargé sur des plateformes autorisées par leurs auteurs.

C’est d’autant plus important qu’il y a d’une part les contenus accessibles gratuitement et d’autre part ceux dont le téléchargement requiert une contrepartie financière. Dès que le téléchargement ne respecte ni la condition du téléchargement sur une plateforme autorisée ni celle de la contrepartie financière dans certains cas, le téléchargement est réputé illégal.

Les sites de téléchargement sont-ils sécurisés ?

De nombreux internautes voient dans les plateformes de téléchargement une aubaine pour obtenir du contenu gratuitement. C’est sans compter sur les défis de sécurité auxquels ils s’exposent, puisque ces plateformes sont soumises dans la majorité des cas aux attaques des pirates.

L’objectif de ceux-ci étant de s’introduire dans les ordinateurs des utilisateurs de ces plateformes. Ils jouent sur un atout important qui est l’attrait du facile et du gratuit. Recourir à des sites de téléchargement peut donc devenir rapidement dangereux pour les internautes.

Comment ces sites arrivent-ils à survivre ?

Étant tout à fait illégaux, les sites de téléchargement font face à deux défis majeurs : la traque des autorités qui défendent les intérêts des auteurs de contenus mis à disposition de façon illégale ainsi que les intrusions des pirates.

Pour réchapper à ces 2 menaces permanentes, ces sites de téléchargement ont leurs trucs bien à eux. Leurs astuces consistent à changer régulièrement de noms de domaine, en modifiant simplement leurs extensions.

C’est ainsi qu’ils passent d’une extension à une autre comme « .org », « .eu », « .info », « .biz », « .top », « .red, « .cc », « .ws », etc. C’est une technique à laquelle a recours régulièrement la plateforme zone téléchargement accessible aujourd’hui sous l’appellation annuaire-téléchargement.

Pour en arriver là, elle a utilisé de nombreuses adresses telles que Zone-telechargement.ws, Zone-telechargement.fr, Zone-telechargement.com ou Zone-telechargement.eu.

Cette technique a beau être efficace pour échapper aux piratages, elle grève totalement l’expérience utilisateur. L’internaute doit sans cesse rechercher la nouvelle adresse de la plateforme pour espérer continuer à accéder à son contenu. De plus, cette technique est temporaire et lorsqu’elle sera éprouvée, elle mènera à la suspension de ces sites de téléchargement, comme c’est déjà le cas pour d’autres plateformes.

Comment choisir l’une de ces plateformes ?

Comme il a été susmentionné, le changement récurrent d’adresses de ces plateformes de téléchargement ne permet pas de les retrouver très facilement. C’est pour cette raison que le choix de l’internaute doit se faire très rapidement avant même de lancer la recherche.

Tout va dépendre du contenu recherché. À ce propos, le site Zone-téléchargement fait partie des sites de téléchargement illégaux qui proposent du contenu varié. Si les deux autres lui font la guerre, c’est assurément parce que ceux-ci l’égalent pratiquement en termes de contenus.

Évidemment, ils ont tous trois leurs limites en termes de contenus accessibles et c’est ce qui fera toute la différence au moment de choisir la plateforme.

En somme, la guerre des sites de téléchargement est permanente. Non seulement ils rivalisent entre eux pour être celui que préfèrent les internautes, mais en plus, ils doivent tous faire face à la guerre des autorités et des pirates. Ce qui, clairement, les ramène au même pied d’égalité, c’est-à-dire au statut de plateforme de téléchargement illégal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*