Les crédits à la consommation, une solution pour faire face aux aléas de la vie

Illustration d'un crédit

Dans mon esprit, un prêt financier était uniquement lié à l’achat d’un logement et représentait forcément une très grosse somme. Mais mon frère m’a raconté qu’il avait demandé un crédit à la consommation de 500€ juste pour l’aider à payer ses factures. Je me suis donc renseignée sur le sujet et autant vous dire qu’il était temps que je découvre ces solutions financières, j’en aurai sûrement besoin un jour.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est une somme empruntée à une banque ou un organisme spécialisé dans les crédits. Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, qui peuvent être utilisés pour l’achat de quelconque bien de consommation mais ne peuvent en revanche pas être utilisés pour un achat immobilier.

La somme accordée par un crédit à la consommation peut varier entre 200 euros et 75 000 euros et le remboursement doit être réalisé sur trois mois minimum jusqu’à trois ans maximum pour un emprunt inférieur à 3 000 euros et cinq ans maximum pour un prêt supérieur à 3 000 euros.

Quels sont les critères à remplir ?

Bien qu’aucune explication ne vous sera demandée sur la façon dont vous dépenserez l’argent emprunté, des justificatifs vous seront demandés afin de créer un dossier qui sera oui ou non accepté. Ces justificatifs concernent entre autres votre état de santé, votre situation professionnelle et votre capacité de remboursement.

Soyez également conscient que les banques et organismes de spécialisés en crédit sont dorénavant obligés de consulter le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers avant toute souscription. Soyez donc vigilants à ne contracter un prêt que si vous êtes sûr de pouvoir le rembourser, sans quoi vous serez pénalisés lors de vos futures demandes de prêts.

Quelles sont les différentes formes de crédit à la consommation ?

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Le plus courant, le prêt personnel, présente l’avantage de pouvoir être utilisé à n’importe quelles fins de consommation, contrairement au crédit affecté qui lui doit être utilisé pour l’achat d’un bien défini au préalable dans le contrat de souscription.

Le crédit renouvelable, aussi connu sous le terme de crédit revolving, présente la particularité d’être rattaché à une carte de crédit séparée. Le prêteur met à disposition une certaine somme d’argent tandis que l’emprunteur n’utilise que ce dont il a besoin et ne paie d’intérêt que sur sa consommation réelle et non la somme totale mise à disposition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*