Votre carte SIM est bloquée ? Pas de panique, voici comment retrouver facilement votre code PUK

Carte sim

Lorsque vous entrez le mauvais code PIN entre 6 et 10 fois, selon les opérateurs, votre carte SIM est automatiquement bloquée et vous ne pouvez plus accéder au réseau mobile grâce à elle. Pour la débloquer, il ne vous reste alors plus qu’une seule solution qui vous est toujours indiquée sur votre écran de téléphone : entrez votre code PUK. Qu’est-ce que le code PUK et où le trouver ?

Le code PIN est-il encore vraiment utile ?

Avant l’arrivée des smartphones, les téléphones portables n’étaient pas protégés par des codes. Il suffisait de les déverrouiller pour avoir accès à leur contenu et passer des appels ou envoyer des SMS. Résultat, le code PIN permettait au moins de bloquer l’accès à la carte SIM et à ses fonctionnalités à chaque démarrage de l’appareil.

Aujourd’hui, alors que les smartphones ont inondé le marché et qu’ils exigent tous des codes ou d’autres authentifications de leur utilisateur, on peut se dire qu’un code PIN est totalement inutile. Pourtant, il est toujours très utile. Effectivement, si on vous vole votre téléphone, même si le code empêche d’accéder à son contenu, rien n’empêche de retirer la carte SIM pour s’en servir sur un autre appareil.

Dans ce cas-là, seul le code PIN peut protéger votre carte SIM et vous épargnez la mauvaise surprise d’une facture téléphonique très élevée. Malheureusement, activer le code PIN vous expose également au risque de bloquer votre carte SIM après plusieurs essais infructueux. Voilà pourquoi le système du code PUK a été mis en place.

Trouvez votre code PUK sur votre carte SIM

Le code PUK, pour Pin unlock key, c’est donc un code entre 4 et 8 chiffres, qui sera exigé par votre carte SIM quand vous aurez composé trop de fois de suite un mauvais code PIN. Ce code, plus complexe que le code PIN, a pour objectif de vous protéger des tentatives de piratage. Effectivement, si la SIM n’était pas bloquée au bout d’un certain nombre de tentatives, il serait trop facile d’essayer toutes les combinaisons possibles pour débloquer la SIM.

Le code PUK est donc un code plus compliqué et que vous seul devez connaître. Heureusement, il n’y a pas besoin de le connaître par cœur et presque tous les opérateurs, de Bouygues à SFR en passant par Free et Orange, l’inscrivent sur le dos de la carte en plastique de laquelle vous avez détaché pour carte SIM en la recevant.

Il est recommandé de conserver cette carte parmi vos papiers importants pour pouvoir accéder à votre code PUK à chaque fois que vous en aurez besoin. Si, pour une raison ou une autre, vous avez bloqué votre carte SIM, référez-vous simplement à ce code inscrit au dos de cette carte et vous pourrez la débloquer en quelques secondes. Ensuite, vous avez à nouveau un nombre limité de tentatives pour entrer correctement votre code PIN.

Trouver son code PUK sur iPhone et Android

Si, par malheur, vous avez jeté cette précieuse carte quelques secondes après en avoir détaché votre SIM, pas de panique ! Effectivement, il existe désormais d’autres moyens de connaître son code PUK que d’utiliser cette carte. Cependant, pour utiliser ces techniques, vous devez disposer d’un iPhone ou d’un smartphone sous Android.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez devoir accéder à l’application de votre opérateur qui vous donne accès à votre espace client. Tous les opérateurs de téléphonie mobile en France disposent d’une application de ce genre. Une fois sur l’application, rendez-vous simplement sous la rubrique « Aide » et vous devriez trouver un onglet « code PUK ».

Une fois de plus, en quelques minutes, vous pourrez obtenir facilement votre code PUK et vous n’aurez plus qu’à le rentrer pour débloquer votre carte SIM. Cependant, si votre carte SIM est bloquée, vous n’aurez pas accès au réseau téléphonique. Vous devrez donc avoir accès à une connexion WiFi pour pouvoir utiliser cette technique.

Accéder à son code PUK par Internet sur un ordinateur

Pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui n’ont pas accès à une connexion WiFi, vous pouvez aussi simplement accéder à votre espace client via un navigateur web classique sur un ordinateur classique. La démarche change évidemment selon l’opérateur, mais ils proposent tous un accès à leur espace client sur leur site.

Comme sur l’application, vous n’avez plus qu’à fouiller sous la rubrique « Aide » pour trouver l’onglet qui vous donnera accès à votre code PUK. Une fois que vous avez ce code PUK, vous n’avez plus qu’à le rentrer sur votre téléphone pour débloquer votre carte SIM.

Que faire si je ne retrouve pas mon code PIN ?

Si vous avez bloqué votre carte SIM parce que vous ne vous souvenez pas de votre code PIN, le code PUK vous permettra d’effectuer de nouvelles tentatives, mais il ne vous permettra pas de retrouver votre code PIN et vous continuerez à bloquer votre carte SIM.

Dans ce cas-là, adressez-vous directement au service client de votre opérateur. Appelez le 740 pour Orange, le 1023 pour SFR, le 614 pour Bouygues et le 3244 pour Free. Ils pourront vous communiquer votre code PUK et vous guider.

Cependant, si vous avez totalement oublié votre code PIN, le mieux reste sans doute de vous rendre dans une boutique de votre opérateur. Sur place, après avoir dûment vérifié votre identité et le fait que la ligne vous appartient, ils vous fourniront une nouvelle carte SIM avec un nouveau code PIN.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*