Bijouterie : quelle différence entre pierre précieuse et gemme ?

Loupe pierre précieuse

Les adeptes des bijoux ne savent parfois par faire la différence entre les pierres qui ornent leurs bagues, leurs pendentifs, leurs colliers, leurs boucles d’oreilles et leurs bracelets. Il existe divers type de pierres : les pierres précieuses, les pierres fines (semi-précieuses) et les pierres ornementales. Comment les différencier ?

Les gemmes

Le terme « gemme » comprend les pierres précieuses et fines pures. En effet, une gemme se qualifie comme une pierre transparente taillable. On distingue deux types de gemmes depuis la découverte et l’exploitation du nouveau continent américain. Les Européens ont voulu protéger la valeur de leurs richesses à la vue des quantités massives de pierres extraites par le Brésil, c’est pourquoi les gemmes comprennent un classement. Par exemple, en bijouterie et en joaillerie, un bracelet orné de saphir sera plus cher qu’un bracelet paré d’améthyste.

Les pierres précieuses

Il existe seulement quatre pierres précieuses au monde : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. En effet, une pierre est définie comme précieuse lorsqu’elle réunit ces trois critères : rareté, pureté et dureté. La plupart de ces pierres proviennent de cristaux formés dans des roches en profondeur. Leur extraction est donc difficile et onéreuse ce qui justifie le prix final. En bijouterie, ces pierres sont très appréciées, notamment pour orner des pendentifs, des bagues, des alliances, des créoles, etc. Lors de l’achat d’un tel bijou, il est donc important de s’assurer de sa provenance et de sa qualité véritable.

Compte tenu de la qualité de ces ornements, les pierres précieuses sont montées sur des bijoux en or ou en argent, voire en argent rhodié. De plus, il est important de mentionner les carats. Quand on parle de diamants par exemple, 1 carat correspond à 0,20 grammes. Cette unité permet de fixer le prix d’un diamant. Vous trouverez ce type de bijoux pour femme ou pour homme sur ce site, une bijouterie en ligne fiable qui propose une livraison à domicile rapide.

Les pierres semi-précieuses ou fines

Généralement, les pierres fines sont d’origine cristalline. Elles sont donc naturelles. En joaillerie, une cinquantaine de pierres semi-précieuses sont employées. Elles se distinguent par leur beauté et leur rareté. Par ailleurs, leur classification exigent une certaine dureté et une qualité que l’on appelle « qualité gemme ». Ces pierres se déclinent de toutes les couleurs, du blanc, au violet, du bleu au jaune. Concrètement, le terme « pierre fine » désigne les gemmes transparentes qui laissent donc passer la lumière. Parmi elles, on peut citer : le grenat, l’améthyste, le cristal de roche, la tourmaline, le péridot, l’aigue-marine, etc. En termes de prix, une pierre fine reste moins chère, mais la qualité est tout de même présente.

Les pierres ornementales

Vous avez sûrement déjà acheté ou offert une bague, un bracelet, un collier, un pendentif, ou n’importe quel bijou orné d’une pierre sans payer très cher. Dans ce cas, vous avez probablement porté votre choix sur une pierre ornementale. Il s’agit d’un troisième type de gemme, translucide voire opaque (elle laisse passer la lumière mais n’est pas transparente). Les plus connues sont la turquoise, le jaspe, la calcédoine, l’ambre et le jade. Leur prix est bien plus bas, on peut les tailler en forme de cœur, de goutte ou tout autre motif fantaisie. En bijouterie, les pierres ornementales sont très appréciées. Selon vos envies, vous pouvez faire un cadeau à un proche, ou vous faire un petit achat plaisir à bas prix, surtout quand vous tombez sur une super promo !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*