Sexualité : tout savoir sur le plaisir

Partager

Il n’est pas toujours facile d’aborder les sujets intimes, qui peuvent parfois être tabou pour certains. Mais la discrétion laisse souvent place à la mauvaise information. Alors, pour qu’une majorité de personnes de tout âge puissent s’informer comme il se doit, nous avons décidé de consacrer cet article à la santé sexuelle et au plaisir. Oui, nous allons parler de zones érogènes, de plaisir à deux, à plusieurs, ou seul. Et c’est valable autant pour les femmes que pour les hommes, car tout le monde est concerné !

Peut-on se faire plaisir seul ?

Abolissons tout de suite un tabou : il n’y a AUCUNE honte à se donner du plaisir. Bien au contraire, c’est même naturel. Le plaisir solo, c’est aussi une bonne solution pour apprendre à connaître son corps. En vous donnant du plaisir, vous allez pouvoir mieux appréhender ce qui vous plaît, ne vous plait pas, voire même essayer quelque chose dont vous n’osez pas parler. Le plaisir personnel est comme son nom l’indique : personnel. Vous pouvez préserver votre intimité et la garder pour vous, ou la partager avec votre partenaire.

Article à lire : Ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes physiquement

Comment se donner du plaisir ? 

En voilà une bonne question. La manière la plus simple de se donner du plaisir, ce sera avec vos mains. Essayez de caresser une zone, puis une autre, puis deux en même temps. Et vous découvrirez ce qui fait monter votre excitation, ou au contraire, ce qui ne vous fait rien. 

Ensuite, vous pouvez utiliser des objets, comme des sextoys, qui pourront vous aider à vous donner du plaisir. Mais il n’est pas toujours facile de se rendre dans un sexshop pour cela. Vous pouvez toujours commander des godemichets en ligne pour prendre le temps de faire votre choix et explorer toutes les possibilités. Il existe beaucoup de façons de se faire plaisir à soi-même, ou à son partenaire. Car les accessoires intimes peuvent aussi être utilisés à deux.

petite tunes pour pimenter couple

La notion de plaisir, c’est quoi exactement ?

Le plaisir, c’est ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est touché, caressé, titillé, embrassé, sur une zone du corps. Le plaisir peut être donné à quelqu’un ou bien être donné à soi-même. Le plaisir peut être plus ou moins intense en fonction de la zone en question : on parle de zones érogènes dans ce cas là. Voyons cela de plus près.

Article à lire : Quels sont les signes qu’un homme est troublé par une femme ?

Le plaisir, comment ça marche ?

Lorsque le corps est excité par quelque chose (caresses, odeurs, baisers…), le corps libère de la testostérone, l’hormone du désir. Oui, cette hormone est aussi bien présente chez les hommes que chez les femmes ! Ensuite, une nouvelle hormone est produite, celle de la lulibérine. C’est elle qui est à l’origine de votre désir d’en avoir plus.

Lorsque ces hormones se produisent, l’afflux sanguin s’accélère et se concentre sur les parties génitales. Chez la femme, le clitoris et les lèvres gonflent et rougissent, le vagin s’humidifie. Chez les hommes, le pénis se durcit : il a une érection.

Lorsque le plaisir est intense, des endorphines se libèrent et provoquent des orgasmes : des contractions dans tout le corps et un plaisir intense, autant chez la femme que chez l’homme.

Les différentes zones érogènes : divergent selon les personnes

En fonction de votre partenaire, ou de vous-même, les zones érogènes peuvent varier. Certaines personnes apprécieront d’être caressé ici, ou là, et d’autres non. C’est un fait naturel, mais non définitif qui peut évoluer avec l’âge ou les pratiques : il n’y a pas de règles ni de normes.

Article à lire : Quel est le comportement d’un homme obsédé par une femme ?

Toutes les zones du corps sont “érogènes”, mais certaines ne seront pas aussi sensibles que d’autres. Par exemple, si vous embrassez votre partenaire sur les jambes, l’effet ne sera pas aussi intense que si les baisers se font sur les parties génitales. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ont des terminaisons nerveuses beaucoup plus nombreuses qu’ailleurs : elles sont ainsi plus sensibles. Alors pour explorer votre plaisir, et celui de votre partenaire, testez donc toutes les zones !

Maintenant que vous savez comment marche le plaisir sexuel, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Pour ceux qui débutent, commencez doucement, allez-y progressivement. Le sexe peut être pratiqué à plusieurs, ou seul. Chaque accessoire peut être utilisé pour soit, ou avec votre partenaire. Mais si vous êtes plusieurs, pensez aussi au plaisir de l’autre. Respectez ses envies, tout en pensant que vous apprécierez sans doute pas d’être sollicité sur une zone qui ne vous plaît pas. Chacun doit être à l’aise dans ce genre de situation !

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !