MaisonQuels sont les meilleurs bains de soleil ?

Quels sont les meilleurs bains de soleil ?

Les bains de soleil, aussi appelés chaises longues d’extérieur ou transats sont vos alliés de l’été. Pour se détendre au soleil, lire ou bronzer, ces chaises ont la faculté, au-delà de leur aspect tout à fait confortable et fonctionnel, d’habiller votre jardin.  Entre farniente et décoration, voici nos conseils pour trouver les meilleurs bains de soleil.

Les meilleurs bains de soleil en plastique
 

Les meilleurs bains de soleil en plastique
Image par Hans Braxmeier de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/chaises-longues-pr%C3%A9occupations-2799573/

Le plastique ou PVC est un des matériaux les plus choisis lors de l’achat de bain de soleil. L’avantage du bain de soleil en plastique ou en PVC est qu’il est à la fois solide et facile d’entretien. Il suffit d’un coup d’éponge humide avec du savon pour le conserver propre. 

Il existe différents modèles de transats en plastique allant du plus sobre au plus design avec un effet de structure tressée en résine. Préférez un bain de soleil réglable qui vous permettra de changer de position tout en restant confortable pour bronzer tranquillement dans le jardin. Pour davantage de confort, pensez au coussin et matelas. Si certains sont compris avec le bain de soleil, il vous faudra en commander en complément pour d’autres transats. 

Le choix du plastique permet de constituer un ensemble cohérent dans le jardin. En effet, de nombreuses pièces de mobilier de jardin en PVC existent allant de la table aux chaises. Cela permet de constituer un salon de jardin à son image, la fois harmonieux et élégant. 

Attention, si le plastique est résistant pour un usage régulier, une trop forte exposition au soleil risque de défaire quelque peu sa couleur voire de le déformer. Nous vous conseillons donc de ne pas le laisser en plein soleil toute l’année au risque de l’abîmer. Vous pouvez porter votre choix sur un modèle de bain de soleil pliable pour pouvoir le ranger en toute simplicité. 

Aussi, le plastique est particulièrement abordable, ce qui permet au transat en plastique d’être un produit de très bon rapport qualité / prix.

Les meilleurs bains de soleil en toile
 

Les meilleurs bains de soleil en toile
Image par lenchen87 de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/li%C3%A8ge-gr%C3%A8ce-pool-bains-de-soleil-2396802/

Le bain de soleil en toile est une solution confortable qui permet d’éviter l’achat de matelas pour chaise longue. Le transat en toile est constitué d’une structure en acier, en bois ou en aluminium sur laquelle vient s’accrocher une assise tressée en toile qui épouse la forme du corps.

Toutefois, les bains de soleil en toile peuvent s’avérer plus fragiles que d’autres transats. Nous vous conseillons donc de privilégier un modèle en toile textilène à la fois résistante et imperméable, idéale si vous voulez mettre vos bains de soleils à proximité d’une piscine. 

Pour l’entretien de vos bains de soleil, comme pour le transat en plastique optez pour un coup d’éponge trempée dans l’eau savonneuse et séchez le surplus avec un chiffon sec. Si toutefois vous repérez une tache tenace sur votre toile, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile puis rincer abondamment.

Il existe également des bains de soleil en toile multi-positions qui disposent d’un dossier réglable pour plus de confort. Là encore vous pouvez opter pour un modèle de transat avec têtière pour encore plus de confort. Certains modèles proposent également un système de pare-soleil pour vous protéger.


Les meilleurs bains de soleil en bois
 

Les meilleurs bains de soleil en bois
Image par Engin Akyurt de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/transats-piscine-eau-d%C3%A9tendez-vous-2446614/

Les bains de soleil en bois sont particulièrement appréciés. Ils tirent leur charme de leur côté design. Ils donnent tout de suite une allure à la fois naturelle et noble à votre salon de jardin. 

Toutefois l’essence du bois doit être choisie avec soin afin de pouvoir être conservé dans de bonnes conditions malgré les intempéries, les rayons UV et les insectes. Nous vous conseillons à cet effet de privilégier le teck qui est un bois lisse à la fois résistant et imputrescible

Le bois demande donc un entretien et une attention toute particulière si vous voulez assurer sa longévité. Pour l’entretien du bois si vous faites le choix du teck, traitez-le régulièrement avec un produit saturateur pour que le bois ne se patine pas et ne devienne gris. Quant au lavage, le teck est assez résistant à l’eau, vous pouvez donc le rincer au tuyau d’arrosage. Faites attention toutefois à ne pas mettre votre jet à haute pression afin d’éviter d’écailler le produit qui le protège.

Si vous pouvez trouver un bain de soleil pliable, la plupart des produits sont fixes. Ces bains de soleil sont des pièces relativement lourdes des imposantes qui ont le secret de donner du caractère et du cachet à votre jardin. Leur prix est généralement plus élevé.

Image de couverture par PublicDomainPictures de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/plage-lit-bleu-2342/

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !