Préparer son jardin pour l’hiver

Mon potager à la fin de l'été

L’hiver est presque là et nos jardins eux-aussi ont besoin de s’y préparer. Rentrer les tables et chaises de jardin et vider la piscine ne suffisent pas, il faut aussi s’occuper du gazon, du potager et des arbres et arbustes. Voici mes conseils pour préparer votre jardin à l’approche de l’hiver.

Le potager doit être aéré

Comme moi, vous avez sans doute vidé votre potager à la Toussaint. Pour ma part j’ai ramassé toutes les carottes, les betteraves et arraché tous les plants de tomates restants. En revanche j’ai laissé la mâche et les poireaux, qui peuvent survivre au froid, et je me sers en fonction du besoin. J’ai aussi planté des oignons nouveaux et des épinards, qui doivent être plantés à l’automne mais qui ne sortiront qu’au printemps prochain.

Pour le reste du jardin, il est important de l’aérer. Utilisez une bêche ou, si vous possédez une grande surface, louez un motoculteur chez un professionnel. Profitez-en pour désherber et répartir de l’engrais ou du fumier que vous vous serez procuré au préalable chez un agriculteur ou un éleveur de chevaux.

La taille des arbres et arbustes se fait principalement à l’automne

Alors d’après mon livre de jardinage, la plupart des arbres fruitiers ont besoin d’être taillés à l’automne, ainsi que les rosiers et les haies à baies telles que groseilliers et framboisiers. Pour les arbres à fruits à coque tels que le noyer ou le châtaigner, attendez bien que tous les fruits soient tombés pour tailler. Et si vous voulez planter, l’automne est aussi la meilleure période pour cela.

Et si vos arbres sont malades, pensez à les traiter contre les maladies à l’automne, seule période ou le traitement peut-être réalisé. Pour moi ce sont les pêchers que je dois traiter contre la cloque du pêcher, qui fait que les feuilles se bombent et sont donc moins réceptives au soleil.

Le gazon

Quant au gazon, il est impératif de le tailler une dernière fois avant l’hiver et surtout de ne pas laisser les résidus d’herbe à même le sol, sans quoi votre gazon risque de pourrir et de la mousse risque de se former.

Le mieux est d’utiliser un scarificateur électrique ou thermique et la plupart sont pourvus d’un réservoir à gazon récupérant le gazon coupé et laissant donc le gazon aéré et sain. Cela vous garantira un gazon vert pour l’été prochain. Afin de choisir le meilleur scarificateur, prenez en compte la surface à entretenir, la maniabilité et les accessoires proposés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*