Pourquoi avons-nous des envies de sucre ?

Femme mange des gateaux

Aaaah les envies sucrées… Difficile d’y résister. Vous avez souvent tendance à craquer pour la plaquette de chocolat après une longue journée ? Vous avez du mal à résister à l’appel du petit gâteau dans l’après-midi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : stress, manque de sérotonine, privation trop importante dans le cadre d’un régime… Vous vous demandez pourquoi ces envies de sucre reviennent jour après jour ? Je vous donne quelques explications qui vous permettront de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre corps et de votre cerveau !

Le manque de sérotonine

Quand les niveaux de sérotonine sont bons, le fonctionnement du cerveau est optimal, et cela est très important. Pourquoi ? Car la sérotonine est un neurotransmetteur qui agit comme un antidépresseur naturel. Dans le cerveau, il crée une sensation de bien-être, de zénitude, il régule naturellement le moral. La sérotonine agit également sur le sommeil et permet de passer de bonnes nuits… Au contraire, quand il y a déficit de sérotonine, c’est tout le cerveau qui est déréglé. En effet, ce déficit va créer de l’irritabilité, des angoisses, des troubles du sommeil…

Vous vous demandez quel est le rapport avec votre tablette de chocolat ? C’est très simple. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, un environnement favorable à la synthèse de sérotonine se crée. L’acide aminé L-tryptophane, présent dans les aliments, se change en sérotonine au niveau du cerveau. Ainsi, en ingérant du sucre, le mécanisme repart et le cerveau est détendu, plus relaxé !

Par ailleurs, il faut savoir que différentes causes peuvent expliquer le manque de sérotonine qui est produite naturellement : une alimentation inadaptée, des troubles intestinaux, des intolérances alimentaires, le stress… Lorsque ce déficit n’est pas passager, il faut consulter un spécialiste pour trouver la source du problème.

Ainsi, si vous constatez que ces fringales sucrées sont fréquentes et surviennent toujours en fin d’après-midi ou en début de soirée, vous manquez certainement de sérotonine.

Un régime alimentaire trop strict

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de nombreuses ressources. Sachez donc que vouloir supprimer le sucre à tout prix n’est pas une solution pérenne… Et cela même dans le cadre d’un régime alimentaire. Pourquoi ? Car le corps va se défendre et va vous faire payer ces restrictions trop intenses.

Ainsi, si vous remarquez que vous avez du mal à résister aux envies de sucreries en pleine période de régime, c’est peut-être simplement car votre corps n’ingère pas suffisamment de sucre dans la journée. Par exemple, si vous supprimez les féculents en espérant perdre du poids plus rapidement, le corps va alors soudainement se retrouver en manque… Ce manque va se traduire par l’envie irrépressible de petits bonbons et gâteaux dans la journée ! Résultat ? Vous risquez de craquer très rapidement et de reprendre du poids. Pourquoi ? Car le corps va stocker ce sucre qui lui a tant manqué. Ainsi, pour résoudre cela, il faudra réadapter votre régime et réintégrer les féculents, le bon gras et les groupes alimentaires que vous avez tendance à délaisser !

Des mauvaises habitudes alimentaires

Vos journées se ressemblent et vos habitudes alimentaires sont bien rodées… Mais sont-elles idéales pour autant ? Ainsi, si vous avez l’habitude de consommer chaque jour une barre chocolatée durant l’après-midi, cette habitude peut se transformer en vrai “conditionnement psychologique” ! En effet, si cette barre chocolatée représente la coupure tant méritée, vous ne pouvez sans doute plus imaginer cette pause sans cette fameuse sucrerie… Ni sans la sensation de plaisir qu’elle procure ! Dans ce cas, il faudra trouver une alternative compensatrice : quelques fruits secs, un laitage, ou un seul carré de chocolat noir si cela est trop compliqué et que vous ne pouvez pas faire sans collation !

Gérer vos envies de sucre

Comme vous l’aurez compris, différentes raisons peuvent expliquer les envies sucrées. Écouter et interpréter les signaux de votre corps et de votre cerveau vous permettra de mieux gérer vos envies.

Comme vous l’aurez compris, la privation est souvent le meilleur moyen pour décupler les envies de sucre… Le meilleur remède pour stopper ces envies est de faire la paix avec le sucre ! Il n’y a aucun mal à s’accorder un carré de chocolat de temps en temps, ni à craquer pour un bonbon, tant que cela reste occasionnel !

De plus, il faut être bien conscient qu’échapper au sucre peut être très difficile, surtout quand on sait que ce dernier se cache dans les boissons, les préparations salées industrielles, les sauces tomates… La meilleure solution est d’accorder plus d’attention à ce que vous mangez. Si les goûters de l’après-midi sont indispensables, consommez des fruits frais ou préparez votre propre goûter fait maison. De cette façon, vous reprendrez le pouvoir sur le sucre !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*