Comment faire baisser rapidement son taux de gamma GT ?

Gamma GT

Les gamma GT sont produites par le foie pour l’aider dans son rôle de filtre. Un taux trop élevé de GMT dans le sang témoigne d’un dysfonctionnement du foie. Pour le faire diminuer rapidement et naturellement, il faut suivre un régime sans alcool et faire du sport, mais pas seulement.

Comment diminuer rapidement son taux de gamma GT ?

Le mode de vie du patient est toujours considéré comme la première cause à envisager dans le cadre d’un taux de gamma GT trop élevé. Quand ce taux est trop élevé, il n’y a donc pas de solution miracle et il faut modifier ses comportements. On conseille donc au patient d’opter pour un régime sans alcool et ainsi éviter de trop solliciter son foie.

Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l’inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop riches, trop salés ou trop gras. La viande rouge et les pâtisseries sont donc tout à fait déconseillées.

Enfin, certains médicaments peuvent agresser le foie et être à l’origine d’une augmentation du taux de GMT. Prenez donc soin de votre foie en arrêtant immédiatement toute forme d’automédication. Si vous suivez un traitement prescrit par votre médecin, consultez-le immédiatement en l’informant de la hausse anormale de votre taux GMT.

Combien de temps pour diminuer son taux de gamma GT

Vous pouvez faire baisser votre taux de gamma GT en quelques semaines, voire en quelques jours, si vous suivez un régime strict, sans alcool, sans sucre raffiné, graisses saturées et produits transformés en général. Si votre médecin vous autorise en plus à arrêter un traitement qu’il vous a prescrit, cela accélèrera les choses.

Si vous voulez faire baisser encore plus rapidement votre taux de gamma GT, vous pouvez même adopter certains comportements qui aident le corps, comme consommer des infusions et des plantes réputées pour purifier le foie. Enfin, vous remettre au sport, en améliorant de manière générale votre condition physique, aidera votre foie à se refaire une santé.

Les GGT et leur rôle dans l’organisme

Les gamma GT (GGT), ou gamma glutamyl transférase, sont des enzymes hépatiques naturellement produites par le foie et impliquées dans le métabolisme des acides aminés, c’est-à-dire dans l’absorption des protéines et des nutriments par nos cellules. Les GMT ont pour rôle d’aider les acides aminés à traverser la membrane de nos cellules.

Les gamma GT sont présentes dans les membranes de nombreux tissus du corps humain comme les reins, le pancréas et surtout le foie. Une quantité trop importante de GGT dans le sang peut être le signe d’une pathologie du foie, mais également de diabète, d’un trop grand taux de triglycérides, ou bien même de cholestérol. Le taux normal chez un homme est compris en 15 et 60 UI/L (Unité Internationale par Litre de sang) et entre 10 et 40 chez une femme.

L’alcool, la cause la plus répandue

Comme les gamma GT sont naturellement présentes dans notre organisme et qu’elles participent activement à l’absorption des acides aminés par nos cellules, avoir un taux élevé de gamma GT n’est pas un mal en soin. Elles ne sont pas des cellules nocives qui abîmeraient ou attaqueraient nos organes et notre corps.

Cependant, un taux élevé de GMT témoigne en fait, surtout, d’une production trop élevée de gamma GT et donc d’une activité trop intense des reins, du foie et du pancréas. Trop de GMT est donc le signe d’un comportement du patient qui endommagerait un de ces organes. Comme le foie est le plus grand producteur de GMT, c’est souvent lui qui est le plus concerné.

Résultat, un taux élevé de gamma GT est souvent dû à une consommation excessive d’alcool et, en effet, beaucoup de médecins s’appuient sur cette information pour diagnostiquer un comportement alcoolique. Effectivement, l’alcoolisme n’est pas seulement déterminé par un comportement social, mais également par les limites physiologiques de notre corps. Ainsi, même avec de petites quantités, l’ingestion régulière d’alcool peut mener à un taux élevé de gamma GT.

Les autres causes d’un taux trop haut

Cependant, le foie n’est pas le seul organe à produire des gamma GT. Les reins et le pancréas en produisent également. L’alcool n’est donc pas la seule raison d’une production élevée de GMT et certaines personnes n’en consommant jamais peuvent avoir un taux élevé. C’est le cas, par exemple, des diabétiques de type 2 qui ont abîmé leur foie en consommant trop de sucre.

De même, une consommation trop élevée de gras, de graisses saturées, de produits transformés et de viandes peut abîmer le pancréas, mener à un taux de GMT trop élevé et à de l’insuffisance cardiaque. D’ailleurs, après les comportements du patient, la santé du cœur est un autre point essentiel à contrôler en cas de taux de gamma GT trop élevé.

Enfin, il faut également préciser qu’un nombre trop élevé de gamma glutamyl transférase est, dans 5 à 10% des cas, totalement inexplicable. Malgré les dizaines de raisons possibles qui expliquent un taux élevé, certains restent inexplicables. Heureusement, un taux de GMT élevé, mais qui ne serait pas dû à un comportement à risque, ne pose aucun problème.

Quelles sont les conséquences d’un taux trop important ?

Un taux trop élevé de gamma GT est presque toujours le signe d’un comportement nocif pour l’organisme, que ce comportement concerne l’alimentation, la consommation d’alcool ou la prise de médicaments.

Les conséquences peuvent être très graves et mener à une cirrhose, une nécrose du foie, une pancréatite, une insuffisance rénale, des cancers et des crises cardiaques. Il est donc très important de veiller à baisser son taux de gamma GT quand on apprend qu’il est trop élevé, mais surtout de changer ses comportements pour qu’il reste à un taux normal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*