Comment fabriquer votre bee’s wrap ?

Bee's Wrap

Vous n’avez jamais entendu parler du “bee’s wrap” ? Ce couvercle durable zéro déchet est pourtant au cœur de tous les débats. Le bee’s wrap est la nouvelle alternative durable venue remplacer le fameux film alimentaire en matière plastique… Cette matière pollueuse qui détruit notre chère planète. Si tout comme moi vous vous intéressez à ce sujet, voici tout ce qu’il faut savoir sur le bee’s wrap et sur comment le fabriquer vous-même !

Le bee’s wrap, l’emballage écologique à la cire d’abeille

Adepte du zéro déchet, du DIY, de la cuisine anti-gaspillage et de bonnes astuces, vous allez être ravi de découvrir un nouveau produit du quotidien qui vous permettra de réduire votre consommation de plastique. En effet, le bee’s wrap est une alternative écologique permettant d’en finir avec le film plastique alimentaire. Mais qu’est-ce que le bee’s wrap ? Il s’agit d’un emballage durable réalisé à base de cire d’abeille. C’est l’entreprise “Bee’s Wrap”, fondé en 2012, au Etats-Unis et plus particulièrement dans le Vermont qui est à l’origine de cette invention saine et écologique. Aujourd’hui, le bee’s wrap est partout : sur les boutiques en ligne, dans les magasins bio… Et il est également possible de le fabriquer facilement à la maison !

Le principe ? Récupérer des morceaux de tissu qui ne servent plus pour créer un couvercle sain, capable de préserver les aliments. Comment ? En faisant infuser le tissu avec de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba. Une fois le tissu chauffé, le couvercle devient malléable et parfaitement adapté pour garder les aliments. Cette alternative est lavable, réutilisable et remplace le film alimentaire plastique et le papier aluminium !

Conserver les aliments avec un bee’s wrap

Le bee’s wrap est très facile d’utilisation, il suffit simplement de savoir le prendre en main et de connaître les petites astuces qui vous permettront de profiter de toute son efficacité ! Tout d’abord, il faut savoir que le bee’s wrap s’utilise pour recouvrir les récipients alimentaires et même pour recouvrir certains aliments directement. Le tissu stoppe l’humidité, tout en laissant passer l’air. Ainsi, les aliments sont parfaitement conservés, aussi bien à l’air libre que dans le frigo !

Le bee’s wrap s’adapte à la forme souhaitée et se manipule directement avec les mains. En effet, la chaleur de la peau permet de façonner le tissu. Ce dernier s’ajuste ainsi à tous vos plats, récipients, fruits et morceaux de fromage… Bien entendu, il vaut mieux éviter de recouvrir les aliments trop “périlleux” comme des tartines de fromage ou un gros gâteau à la crème. Enfin, la viande et le poisson cru ne peuvent pas être conservés directement dans le bee’s wrap. ll vaut mieux placer ces denrées fragiles à l’intérieur d’un récipient puis le recouvrir avec le bee’s wrap.

Le bee’s wrap peut être placé au frigo et au congélateur. Le froid ne lui fait pas peur… Contrairement à la chaleur ! En effet, pas question de placer votre bee’s wrap au four ou au micro-ondes.

Enfin, question entretien, le bee’s wrap n’est vraiment pas compliqué. Un peu d’eau froide et une petite éponge pour enlever les taches et le tour est joué. Comme vous l’aurez compris, l’eau chaude est à proscrire car cela risquerait de retirer la cire. De façon générale, le bee’s wrap se nettoie très bien car il est imperméable et hydrophobe, tout cela grâce à la magie de la cire !

Fabriquer votre bee’s wrap

Vous désirez tenter l’aventure et en finir avec le film alimentaire plastique ? Deux solutions s’offrent à vous : acheter votre bee’s wrap sur internet ou dans une boutique bio, ou le fabriquer vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, pas d’inquiétude, la fabrication est très facile mais également très économique. En effet, l’achat d’un paquet de cire d’abeille en paillettes ne coûte que quelques euros et suffit amplement pour toute une année… Place à la fabrication !

  • Découpez votre tissu préalablement sélectionné (de préférence en coton). Vous pouvez réaliser des bee’s wraps rectangulaires, carrés, ovales…
  • Allumez votre four à 100 degrés et retirez la plaque de cuisson.
  • Placez un morceau de papier sulfurisé sur la plaque et déposez votre tissu au-dessus.
  • Déposez les paillettes de cire d’abeille sur votre tissu.
  • Enfournez la plaque de cuisson avec votre tissu pendant quelques minutes.
  • Retirez votre bee’s wrap du four et suspendez-le quelques instants ou déposez-le à plat pour que la cire sèche et refroidisse.
  • Votre bee’s wrap est prêt !

Très facile à fabriquer, le bee’s wrap deviendra vite votre meilleur allié en cuisine ! De plus, cette alternative écologique permet de lutter contre la surconsommation et permet de réduire les déchets, un tas de bonnes raisons de se laisser convaincre !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*