Les causes et remèdes des poils incarnés au niveau du maillot

Bas du corps d'une femme

Même sur une courte période de sa vie, beaucoup d’entre nous ont déjà soufferts des poils incarnés dans la zone du maillot. Pour certaines, ce désagrément est disgracieux et peut être douloureux le temps de leur disparition alors que pour d’autres le poil incarné est une véritable souffrance après chaque rasage ou épilation. Alors pour en finir avec cette désagréable situation, vous devez comprendre comment se forme un poil incarné et pourquoi il apparaît souvent dans la zone du maillot. On vous en dit plus ici pour en finir et éviter la récidive.

Le poil incarné : qu’est-ce que c’est ?

Le poil incarné correspond aux boutons rougeâtres laissant alors apparaître un poil pris sous la peau. Ces petits boutons peuvent faire leur apparition en emprisonnant le poil sous la peau entraînant alors des douleurs et des démangeaisons sur la zone concernée. Ainsi, les poils incarnés naissent dès que les poils commencent à pousser. Ce phénomène apparaît quelques jours à quelques semaines après un rasage ou l’épilation de la zone.

C’est l’impuissance du poil face à une peau morte très épaisse que le poil incarné se forme. Le fait que le poil ne puisse pas traverser la peau entraîne donc un changement de direction et va alors pointer vers le bas ou à l’horizontal apportant avec lui une infection avec l’apparition de boutons rougeâtres et d’abcès dans certains cas plus rares.

Pourquoi la zone du maillot est la plus concernée par le poil incarné ?

Il faut savoir que la zone du maillot est concernée par diverses agressions. En effet, une lingerie trop serrée, avec une composition principale en Nylon, favorise le mal-être de cette zone, qui précisons-le est fragile, en l’endommageant. Il faut alors suivre quelques recommandations afin d’y améliorer le bien-être.

Par ailleurs, la zone du maillot est malheureusement trop souvent délaissée avec peu de gommage et d’hydratation. Ainsi, une peau peu gommée va favoriser l’accumulation de cellules mortes et se rend impénétrable pour le poil naissant.

De la même manière, une mauvaise hydratation entraîne une sensibilité de la peau et la rend alors plus irritable. Enfin, certains facteurs comme la manière d’enlever le poil peut aider à l’apparition des poils incarnés. Autant de mauvaises pratiques à bannir dans son quotidien pour remédier aux poils incarnés.

Comment se débarrasser des poils incarnés dans la zone du maillot ?

Connaître les causes de l’apparition des poils incarnés est essentiel. Cependant, il est aussi important de savoir comment les éradiquer lorsqu’ils sont présents. Il existe différentes manières de procéder dont voici deux exemples efficaces.

La solution miracle

Afin de faire disparaître vos poils incarnés suivez cette recette magique. A base d’ingrédients utilisés en cuisine, vous pourrez la concocter tout de suite. Voici la liste d’ingrédients :

  • 5 à 6 clous de girofles ;
  • 1 litre d’eau ;
  • le jus d’un demi-citron.

Pour la recette, il vous suffit de porter l’eau à ébullition dans une casserole, d’y ajouter le reste des ingrédients en les laissant infuser durant toute une nuit.

Le lendemain, vous pourrez filtrer votre mélange et le mettre dans une bouteille. Ainsi, dès que vous verrez un poil incarné, il vous suffira d’imbiber un coton avec votre mélange et de l’appliquer sur le poil directement. Cela permettra de le libérer pour vous aider à le retirer.

Le remède de grand-mère

Le poil incarné est connu pour faire mal et être disgracieux. Afin de l’extraire proprement pour éviter une infection, vous pouvez suivre cette astuce de grand-mère. Après un gommage, vous pourrez utiliser la solution suivante dont voici les ingrédients :

  • Huile d’olive ;
  • sucre de cassonade ;
  • serviettes douces et propres ;
  • pince à épiler ;
  • eau chaude ;
  • alcool à 70° ;
  • huile de coco.

Pour mettre en œuvre votre solution, vous devrez tremper la pince à épiler dans l’alcool afin de la stériliser. Ensuite, vous essuierez la zone du maillot grâce à votre serviette, préalablement imbibée d’alcool.

Après avoir exfolié la zone du maillot, avec le mélange d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à café d’huile d’olive, grâce à des petits mouvements circulaires. Une fois la zone rincée, vous pourrez passer votre serviette sous l’eau chaude, l’essorer et la mettre sur la zone du maillot durant 10 minutes afin d’ouvrir les pores.

Pour finir, munissez-vous de votre pince à épiler pour attraper le poil, le plus proche de la racine possible, et retirez-le. Enfin, appliquez un peu d’huile de coco afin d’hydrater la zone.

Le poil incarné au maillot : comment l’éviter ?

Votre seul allié sera la prévention en évitant tout ce qui provoque leur arrivée comme nous l’avons vu plus haut.

Ainsi, pensez à appliquer régulièrement un gommage sur la zone du maillot afin d’exfolier la peau et de permettre aux poils de sortir facilement, évitez l’utilisation du rasoir sur cette zone car il n’enlève pas la racine du poil et préférez l’épilation qui permet d’enlever le poil depuis la source retardant ainsi sa repousse. Une bonne hydratation quotidienne apportera une peau plus souple afin qu’elle ne soit pas agressée par le poil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*