La Fête du Lac d’Annecy, un événement incroyable

Les feux lors de la fête du lac

Parmi les plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe, la Fête du Lac d’Annecy envahit chaque début de mois d’août les abord de l’esplanade Pasquier. Le spectacle de plus d’une heure mélange en toute harmonie la puissance des éléments : l’eau et le feu s’allient afin d’émerveiller les 200 000 spectateurs qui font le déplacement chaque année.

Un spectacle en constante évolution

Issu de la grande célébration vénitienne organisée en 1860 à l’occasion de la venue de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie suite à l’annexion de la Savoie par la France, l’événement n’a cessé d’évoluer au cours du temps, intégrant aujourd’hui des instruments de pointe de la pyrotechnie. Faisant appel à des créateurs de renommée internationale, la Fête du Lac a ainsi vu aux rennes de sa logistiques des noms tels que la cinquième génération des artificiers Antonio Parente en 2014, l’artificier bordelais David Proteau en 2015, ou encore les artificiers Ruggieri en 2016, artificiers depuis 1739.

Également en changement constant, le thème du spectacle donne chaque année un nouveau sens et un rythme à la lumière des feux, pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus avide d’extravagances : 2014 suivait ainsi l’histoire « les Toiles des feux », 2015 illustrait le thème « Légend’Airs », tandis que le fil rouge de 2016 était centré sur le cinéma, avec pour nom « Plein feux sur le 7e art ».

Aujourd’hui

La réputation de la Fête du Lac d’Annecy n’est plus à faire. Elle est considérée comme l’un des plus beau et des plus long spectacles pyrotechnique qu’il soit permis d’admirer en Europe et a attiré pas moins de 200 000 spectateurs en 2016. Sa localisation exceptionnelle, la baie d’Albigny, contribue tout particulièrement à la beauté incomparable de cet événement au coeur de la ville d’Annecy.

Cette année, c’était donc le cinéma qui était à l’honneur. Avec la lumière comme point commun, la pyrotechnie et le cinéma ont transporté les spectateurs de tous les âges. Le spectacle a été magique, grâce aux techniques innovatrices utilisées par l’artificier durant le spectacle, mais aussi grâce à une bande son féerique revisitant les monuments du septième art dans une interprétation inédite et unique.
Habitué de la Fête du Lac, Ruggieri avait déjà prouvé son talent lors des éditions de 2008 et de 2010. Initialement constituée des 2 frères du nom, l’équipe s’est façonnée une renommée internationale au fil des décennies. Espérons seulement qu’ils reviendront !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*