BeautéLa routine beauté approuvée pour raffermir la peau

La routine beauté approuvée pour raffermir la peau

Partager

Une peau ferme, souple et éclatante, c’est le désir de tout le monde. Elle est le reflet d’une santé parfaite et représente un atout beauté inestimable. Le secret pour obtenir ce type de peau et le maintenir se trouve dans une routine adéquate et rigoureusement appliquée. Bien qu’il existe autant de routine beauté que d’individus, la base reste la même : démaquillage, nettoyage, hydratation et nutrition, soins. En addition, il faut anticiper le vieillissement cutané ou corriger les marques du temps si la peau présente déjà des rides et ridules. Voyons comment appliquer ces principes pour obtenir une peau plus ferme et douce.

L’huile d’onagre bio pour maintenir et restaurer la souplesse de la peau

Votre épiderme est déjà marqué ou tend à l’être ? Vous désirez anticiper les premiers signes de vieillissement ou au contraire corriger les dégâts déjà présents ? Commencez par utiliser un actif anti-âge avant même de trouver la routine de soin idéale pour votre peau.

Issue de la première pression à froid des graines de la fleur d’onagre, l’huile d’onagre bio est un puissant anti-âge en raison de sa composition particulièrement adaptée aux besoins des peaux matures. Elle tire cette propriété de la fleur dont elle est tirée. Très singulière, la fleur d’onagre est une plante antique, utilisée autrefois en cataplasme dans le traitement des maladies de la peau par les tribus autochtones amérindiennes.

L’huile végétale d’onagre est riche en acides gras, et tout particulièrement les fameux oméga 6 que l’organisme humain ne peut synthétiser lui-même : l’acide linoléique et l’acide gamma-linoléique. Les phytostérols, triterpènes ainsi que la vitamine E constituent une part non négligeable de cette huile et sont à l’origine de ses vertus sur la peau. Les acides gras polyinsaturés font de l’huile d’onagre une excellente huile restructurante qui assouplit, adoucit, raffermit et revitalise la peau luttant ainsi contre les rides. L’effet antioxydant de la vitamine E participe aussi à rendre la peau plus ferme et tonique en ralentissant son vieillissement. Les phytostérols, quant à elles, assurent une bonne hydratation cutanée en plus de leurs propriétés apaisantes.

Tous ces bienfaits pour la peau sont obtenus avec une huile d’onagre bio appliquée ou consommée régulièrement. En huile pure, celle-ci doit s’appliquer idéalement à la sortie du bain ou d’une douche en faisant des mouvements circulaires jusqu’à une pénétration totale. Disponible également en capsule, elle doit être consommée selon la posologie mentionnée sur l’emballage.

L’huile d’onagre, sous sa forme huileuse, se conserve difficilement. Elle s’oxyde extrêmement vite tout comme elle rancit rapidement. Elle perd ainsi toutes ses propriétés, contrairement à la présentation en capsule qui dure plus longtemps. Elle comporte par ailleurs une quantité additionnelle d’acide gamma linolénique et de vitamine E, ceci dans un souci de stabilisation et de prévention du rancissement.

Vous l’aurez deviné. L’huile d’onagre bio en gélules est à privilégier même pour un objectif cutané. Dans tous les cas, il s’agira d’une utilisation quotidienne sur une certaine durée pour un effet optimal.

huile d'onagre bio, capsules

Les bases d’une routine beauté efficace pour une peau tonifiée

Les étapes suivantes ne prennent qu’une quinzaine de minutes par jour pour des résultats extraordinaires. Vous aurez néanmoins besoin d’une bonne dose de patience pour apprendre à connaître votre peau, ainsi que ses besoins. Par la suite, la régularité dans le suivi de votre routine beauté personnelle et le bon choix des produits utilisés feront toute la différence.

Étape 1 : démaquillage et nettoyage

Tout au long de la journée, des impuretés se déposent sur la peau : poussières, transpiration, etc. Il convient alors de les éliminer en fin de journée afin de libérer les pores et de permettre à la peau de mieux respirer. Cette étape de démaquillage doit se faire aussi chaque matin, afin de se débarrasser de la sueur et des toxines accumulées au cours de la nuit.

Utiliser simplement de l’eau ne fera pas l’affaire, surtout si vous devez éliminer le maquillage et les produits cosmétiques. La solution serait alors d’utiliser du lait démaquillant pour les peaux sèches et qui tiraillent. Sur une peau grasse au contraire, le démaquillage à l’huile sera plus efficace. Elle n’induit pas de sécheresse de l’épiderme. La production de sébum n’est ainsi pas dérégulée.

De plus, elle permet de profiter en même temps des bienfaits de l’huile utilisée. Après le démaquillage, utilisez de l’eau micellaire, une solution tonique, un savon ou tout autre produit nettoyant pour laver et purifier votre peau.

Étape 2 : hydratation et nutrition

Deux fois par jour au minimum, vous devrez hydrater et nourrir votre peau en utilisant une crème pour le matin et une autre pour le soir. Comme il est de coutume, les produits employés seront fonction du type de peau.

Les personnes à peaux sensibles choisiront un soin cosmétique pouvant protéger leur peau des agressions extérieures, des irritations, rougeurs et tiraillements. Une crème hydratante avec des actifs ayant des effets apaisants sera donc recommandée. En ce qui concerne les personnes à peaux sèches, elles se tourneront vers des formulations nourrissantes à base d’huile végétale. Voici une sélection des meilleures huiles pour les peaux sèches à très sèches : karité, amande douce, avocat, noisette, bourrache, jojoba, aloe vera…

Pour un type de peau entre les deux c’est-à-dire une peau mixte à grasse, utilisez des crèmes légères. Si votre peau est à tendance acnéique, préférez des pommades anti-imperfections. Pour les peaux matures, ce seront essentiellement les crèmes anti-âges à base d’acide hyaluronique, d’extraits de plantes ou de collagène par exemple.

hydrater le visage

Étape 3 : exfoliation et masque

En dehors des précédentes étapes suscitées, il vous faut intégrer des soins spécifiques, en l’occurrence l’exfoliation ou gommage et le masque.

Exfoliation

Elle consiste à désincruster les peaux mortes, désobstruer les pores et ainsi permettre une meilleure action des crèmes et huiles en profondeur. C’est une étape essentielle de votre routine, car une peau non exfoliée apparaît plus sèche et plus terne.

Vous avez le choix entre un gommage naturel fait maison ou des produits du commerce. Le mieux est d’alterner les deux, selon l’état de la peau. L’exfoliation doit se limiter à une fois par semaine pour une peau sèche et deux fois pour les peaux grasses. Les peaux sensibles doivent davantage espacer leurs séances de gommage à une fois toutes les deux semaines.

Masque

L’étape du masque vient en complément au gommage. C’est un soin profond qui vient potentialiser les effets de ce dernier. Riche en actifs hydratants, purifiants, énergisants, tonifiants selon le cas, le masque prépare en profondeur la peau à recevoir les produits que vous lui appliquerez.

En suivant ces astuces, vous obtiendrez vite une peau éclatante et affermie. Intégrées jour après jour, vous constaterez les bénéfices sur votre visage.

Partager

Qu’est-ce que le style steampunk ?

On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et...
parfum de niche

Idée de cadeau : le coffret parfum

À l’approche de Noël et de ses festivités, il est temps de casser les codes et de se lancer dans des idées de cadeau...

Pourquoi la montre est le cadeau idéal à offrir ou à se faire offrir

Qui n'aime pas recevoir quelque chose de spécial ? Et qui n'aime pas qu'on lui offre quelque chose de spécial ? Recevoir quelque chose...
tenue de pluie mode

Comment s’habiller à la mode par temps de pluie en hiver ?

Même si le réchauffement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds et secs, la pluie est encore bien présente en France...
couette chaude femme heureuse

Guide d’achat : Comment bien choisir sa couette ?

Le sommeil est un moment privilégié et important pour notre corps. Lorsque l'on dort, notre corps se repose des journées intenses que l'on passe...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !