ModeComment reconnaitre un vrai diamant d'un faux ?

Comment reconnaitre un vrai diamant d’un faux ?

Le diamant, une gemme qui fascine depuis sa découverte, est certainement la pierre qui connaît le plus de contrefaçon. Cette pierre rare et unique se compose d’atomes de carbone de formes cubiques. Cette gemme remarquable a incité les chimistes du monde entier à le synthétiser pour créer artificiellement des diamants. Ces diamants synthétiques ont vu le jour pour satisfaire le secteur de l’industrie et la joaillerie. 

Reconnaître un vrai diamant : comment s’y prendre ?

Il y a trois sortes de diamants : naturels, synthétiques et contrefaits. Le diamant naturel et le synthétique sont de vrais diamants puisqu’ils sont formés avec les mêmes procédés chimiques. Le diamant synthétique présente les mêmes caractéristiques qu’un diamant naturel.

Le diamant contrefait n’a absolument rien à voir avec les deux autres. Visuellement, ils paraissent identiques mais ils sont formés avec des pierres dont les caractéristiques sont différentes. 

Le diamant est clairement le bijou à porter le jour de son mariage. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un diamant véritable, quelques techniques existent pour éviter les contrefaçons.

Reconnaître un vrai diamant : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Comment reconnaître un vrai diamant d’une contrefaçon ?

Il y a plusieurs manières de reconnaître un diamant véritable d’une contrefaçon.

Le test du point noir

Sur une feuille blanche, dessinez un point noir au stylo. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet noir circulaire apparaît sur votre pierre, cela signifie que ce n’est pas un diamant. Si, au contraire, le reflet s’étale au point de ne plus voir le point noir, c’est un vrai diamant.

Le test du verre

Pour ce test, vous aurez besoin d’un morceau de verre. Avec la pointe du diamant, essayez de faire une rayure sur le morceau de verre. Si le verre est marqué ou rayé, il est fort probable que votre pierre soit un véritable diamant. 
Vous pouvez faire un test similaire avec du papier de verre. Frottez votre pierre sur le papier de verre. Si votre pierre s’abîme, alors ce n’est pas un diamant.

Le test de la buée

Soufflez de l’air chaud sur votre pierre. Si la buée reste sur la pierre, ce n’est pas un diamant puisque ce dernier diffuse la chaleur et donc ne s’embue pas.

Le test du verre d’eau

Plongez votre pierre dans un verre d’eau claire (la pierre seule, sans monture). Si cette dernière coule, il est fort probable que votre pierre soit un vrai diamant. Si, au contraire, la pierre flotte, ce n’est pas un diamant.

Envie d’offrir la plus belle des bagues à votre chérie ? Choisissez la bague idéale parmi un large choix d’alliance diamant

Zoom sur le classement des différents types de diamants

Les diamants sont classés selon la règle des 4C : Carat, Clarity, Color, Cut. 

Le carat est la valeur utilisée pour désigner le poids d’un diamant : 1 carat = 0.20 g. L’évolution du prix d’un diamant est exponentielle, plus le diamant est lourd, plus il est cher. De ce fait, un diamant de 2 carats coûte plus cher que deux diamants de 1 carat chacun. 

Clarity, qui signifie pureté, est un autre critère important. Un diamant est considéré comme pur et de qualité lorsque, même avec un grossissement x10, l’expert ne décèle aucun défaut. 
La pureté d’un diamant se note avec des sigles : FL, IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3. Le meilleur étant FL (flawless) : aucun défaut externe et interne avec un grossissement x10 ; le plus bas étant P3 : grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu.

La couleur du diamant se classe par lettre allant de D jusqu’à H. D représentant le diamant le plus blanc et le plus rare.

Le cut désigne l’éclat du diamant et se détermine par les finitions, le polish, la symétrie et la proportion du diamant. Un bon diamant réfléchit la lumière de manière optimale, comme un miroir. Ce critère est aussi important pour déterminer le prix d’un diamant.

Comment reconnaître un vrai diamant d’une contrefaçon ?
Source : shutterstock.com

La couleur du diamant a-t-elle un impact sur sa qualité ?

La couleur d’un diamant joue un rôle important dans la valeur de celui-ci.

Plus le diamant est transparent, plus il a de la valeur, augmentant significativement son prix. En fonction du degré de teinte, le prix du diamant va varier du simple au double. Plus le diamant est teinté, plus il perd de sa valeur.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !