ModeComment être chic avec des baskets ?

Comment être chic avec des baskets ?

Si le confort des baskets n’est plus à établir ni à discuter, le fait qu’elles puissent être élégantes ne fait pas l’unanimité et mérite. Pourtant, bien choisies et portées avec une tenue sélectionnée avec soin, elles peuvent devenir très chics. Toutefois, la frontière entre l’apparence chic et négligée est mince. C’est pourquoi, il faut savoir comment les porter. On vous explique comment être chic avec des baskets tout de suite !

Quelles baskets pour s’habiller chic ?

Pour ne pas faire un flop et être chic, il faut commencer par choisir de belles baskets tendance et travaillées. On choisira également des baskets blanches, la couleur neutre s’accordant bien avec de nombreuses tenues. Parmi les mastodontes du marché, Nike est toujours une valeur sûre. Plus spécifiquement, son modèle emblématique Air force largement décliné en différentes matières et couleurs est un must à avoir dans son dressing. en portant des af1, vous avez la garantie de porter des baskets tendance. Maintenant, il faut aussi savoir comment les porter et quel modèle privilégier selon sa morphologie. Selon Christina Cordula, la reine de la blogosphère niveau relooking, mieux vaut privilégier des baskets montantes lorsqu’on a la chance de posséder de longues jambes fines. Ce type de coupe permet de mieux mettre en valeur les jambes. Lorsqu’on a des jambes plus petites et trapues, les baskets descendantes ou décolletées sont plus recommandées.

Quelle basket pour s'habiller chic ?
Source : 2p2play / Shutterstock.com

Porter des baskets en tailleur

Ces conseils partagés, passons-en désormais aux tenues.  Pour être chic avec des baskets, on peut jouer sur le décalage. On s’accordera toutes pour dire que des baskets portées avec un jogging et un sweat n’a rien de chic, c’est même d’une grande banalité pour chiller chez soi ou aller au sport. Par contre, porter des baskets avec un tailleur attire le regard, étonne, impressionne. Le tailleur prince de Galles avec ses motifs carreaux, sa veste longue et son pantalon ajusté s’accorde très bien avec des baskets, pourvu qu’on l’assume. L’ensemble donne un petit côté androgyne ultra élégant. Si cela vous paraît trop osé, vous pouvez également choisir un pantalon plus commun comme un jean, mais le porter avec une veste tailleur. Effet garanti !

Les associer avec une jupe longue chic

Les jupes longues en plus d’être agréables à porter sont magnifiques et élégantes, même sur les plus petites (comme c’est mon cas). A imprimés ou unies, trouvez celles qui vous plaisent le plus. Si à tort, l’on pense souvent qu’il faut les porter avec des sandales hautes, les baskets peuvent aisément remplacer ce type de chaussures (surtout si comme moi, vous ne supportez pas de marcher avec des talons hauts). Toutefois, il faut que la jupe n’arrive pas plus bas que le haut des chevilles pour pouvoir la porter avec des baskets. Autrement, je vous recommande d’opter de préférence pour des chaussures à talon de façon à rehausser la jupe pour qu’elle ne traîne pas par terre. Baskets montantes ou échancrées, les deux sont possibles. Personnellement, j’ai une petite préférence pour les baskets blanches échancrées et bien basses se rapprochant des sneakers. Elles mettront en valeur magnifiquement votre jupe étant plus discrètes que des sandales à talons hauts.

Les associer avec une jupe longue chic
Source : shutterstock.com

Mettre des baskets et un pantalon en cuir

Les tailleurs, les jupes, passons-en maintenant au pantalon. Choisissez-en qui ait naturellement de l’allure pour un look recherché. Le jean est d’un mortel commun. Alors on peut se le permettre avec des baskets, mais à condition d’avoir tout de même une pièce plus élégante comme une veste tailleur. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un pantalon en cuir ? Stylé, osé, décalé, il a tout pour former la combinaison parfaite avec une paire de baskets. 

Néanmoins, choisissez un pantalon adapté à la morphologie pour ne pas casser le style et l’ensemble. Pour rappel, les morphologies en X peuvent se tourner vers de nombreux modèles, même si on leur conseille de choisir des tailles hautes pour souligner les hanches. Les silhouettes en forme de A ont intérêt à se tourner vers des coupes droites, cigarette ou bootcut. Je recommande pour les morphologies en H des pantalons taille basse et droites. Les silhouettes en forme de O peuvent se tourner plutôt vers des tailles hautes pour gainer le ventre et les hanches. Enfin, les morphologies en V des pantalons fluides et souples.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !