Stylewatch vs montres de luxe : quel est l’avenir de l’horlogerie ?

Le port d'une montre tendance

Alors que le monde l’horlogerie de luxe ancestrale perd en notoriété de jours en jours, les stylewatches, ou montres tendances, explosent. Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon de ces deux mondes très similaires mais pourtant paradoxaux.

La montre dans l’histoire

Dans le temps, posséder une montre était un signe de distinction, d’aisance financière. A la même manière que les bijoux en or ou en argent, le simple fait d’en porter donnait une idée de sa classe sociale. Mais avec le temps, beaucoup ont chercher à s’en procurer, ce qui a enlevé au prestige du port de montres de luxe. Il fallait tout de même économiser plusieurs mois de salaire pour en arriver là.

La montre de nos jours

De nos jours, on assiste à une prolifération des montres tendances, aussi appelées stylewatches, ces montres qui se placent entre les montres fantaisies et les montres de luxe. Un peu à l’image des montres Cluse, dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent, elles proposent un design et une élégance dignes des plus grandes maisons horlogères, tout en conservant un prix très raisonnable. Leur qualité, bien au-delà des montres fantaisie, est tout à fait respectable et leur confort également.

Un accessoire à part entière

Aujourd’hui, la montre n’est plus seulement un outil pour donner l’heure. C’est devenu un accessoire à part entière. Un peu comme une femme et les chaussures, les montres sont devenues un phénomène de mode. On en possède une dizaine, de toutes les couleurs et dans des styles différents, on les assortit avec notre tenue du jour et on en change comme de chemise.

L’essor des montres personnalisables

Un vecteur qui a fortement influencé ce phénomène est l’apparition sur le marché de montres personnalisables. On va sur le site internet, on choisi la couleur de son bracelet, la forme du cadran – rond, ovale, carré… -, le style des aiguilles, si oui ou non les heures sont affichées – beaucoup aime l’effet minimaliste des cardans sans graduations – et souvent, on commande plusieurs bracelets pour en changer selon l’envie, l’humeur, le look et la tendance.

La montre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont également beaucoup influencé le monde de la montre. On en parle à tout va, on l’assorti avec le papier peint de son salon pour donner un effet design à ses photographies sur Instagram pour récolter le plus de « likes » possible, on participe aux multiples concours pour remporter la dernière montre tendance et surtout, on partage avec le plus d’ami possible pour attirer un maximum l’attention. On utilise la montre pour se faire remarquer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*