La solution en vogue c’est de réparer soi-même ses objet

Outils

De nos jours, le phénomène qui à le vent en poupe, c’est de réparer soi-même ses objets. Il y a quelque temps, il y avait de grande chance pour qu’un objet tombant en panne ou se cassant allait finir à la poubelle. Mais aujourd’hui et pour de nombreux français, l’envie de réparer soi-même les objets du quotidien est à la mode.

Une démarche positive pour l’environnement et pour le porte-monnaie

En effet, au lieu d’acheter un bijou identique ou une paire de chaussures équivalentes, il est parfois intéressant de comprendre pourquoi un objet s’est cassé et voir s’il n’est pas possible de le réparer. Cette solution vous offre l’opportunité de faire des économies importantes.

Parfois un simple tube de colle très performante peut suffire à la réparation de vos boucles d’oreilles ou d’un talon de chaussure cassé. Le fait de fabriquer ou réparer soi-même ses objets du quotidien a un impact positif très important sur la quantité de déchets jetés et à terme sur la charge que cela pèse sur notre environnement. Cela vous procure également la joie de solutionner votre problème en mettant un peu vos mains à contribution.

Les objets réparés ou remis en état de fonctionner ne sont ainsi plus jetés, c’est tout l’écosystème qui se voit impacté. On consomme moins de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nos bijoux, vêtements et autres appareils électroménagers. Ces petits gestes de tous les jours permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, puisqu’il y aura une nette baisse de la production et du recyclage.

Des ateliers gratuits pour aider les personnes

Pour aider les français dans cette démarche du réparer soi-même, de nombreux ateliers gratuits voient le jour en France. Ils vous accompagnent dans la réparation de vos produits du quotidien que ce soit des produits d’électroménager, des bijoux, des vêtements. Il suffit d’apporter son objet ou son appareil cassé ou qui ne fonctionne plus et ces bénévoles touche-à-tout vous assistent lors de la réparation.

Les bénéfices pour la planète des ateliers Repair Café

Les Repair Café sont plus de deux cents répartis sur toute la France. Ces ateliers jouent un rôle important dans la réduction des déchets. Dans le monde, ils ont permis d’éviter en 2018, près de 350000 kilos de déchets, à trier et à recycler pour rien. En effet, pourquoi jeter des objets qu’il est possible de réparer soi-même. L’image peut interpeller, mais cette masse de déchets évités représente le poids de 58 éléphants africains adultes.

Pour atteindre cette économie de déchets, cela représente un peu moins de 20000 séances de réparation dans les divers ateliers Repair Café dans le monde. En un mois de fonctionnement, ce sont environ 18 objets qui peuvent être réparés et qui évitent de finir à la poubelle. Les Repair Café dans le monde estiment avoir épargnés à la planète près de 8,5 millions de kilos de CO2, ce qui équivaut à l’émission normale en CO2 d’un total de 850 occidentaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*