Le smartphone pliable sera-t-il l’accessoire tendance de 2019-2020 ?

Smartphone pliable

Derrière cette question anodine, se cache un véritable enjeu pour le marché du smartphone et les constructeurs. Le smartphone pliable, s’il arrive à convaincre le grand public, pourrait être une révolution majeure pour toute l’industrie. Surtout, selon la marque qui remportera les plus grosses parts de marché, le style de ces smartphones pliables et l’avenir du high-tech pourraient en être profondément modifiés. Il n’est donc pas étonnant de voir les internautes s’exprimer en faveur de leurs modèles favoris.

Royole et le premier smartphone pliable commercialisé

Pour le moment, il n’y a qu’un seul smartphone pliable qui a été commercialisé. C’est une entreprise chinoise, fondée en 2012 et qui était jusqu’alors totalement inconnue du grand public, qui a grillé la priorité aux grands constructeurs historiques. Ce premier smartphone pliable s’appelle le FlexPai et c’est également le premier smartphone que l’entreprise Royole commercialisera.

Parvenir à produire une telle technologie à partir de rien, c’est très impressionnant. Cependant, si la marque a largement bénéficié d’une couverture médiatique importante grâce à cela, la présentation de son smartphone pliable au CES 2019 n’a pas vraiment convaincu. Le smartphone est impressionnant, mais il ne semble pas répondre à toutes les exigences, notamment en matière de qualité et de fonctionnement du logiciel interne.

Samsung, l’inventeur du smartphone pliable

Le smartphone pliable de Samsung est désormais ce que l’on appelle une arlésienne, quelque chose que l’on attend beaucoup, mais qui ne vient malheureusement jamais. La première fois que l’entreprise coréenne a parlé de son futur smartphone pliable, c’était en 2011 quand elle a présenté son premier écran pliable au grand public.

Depuis, elle s’est fait dépasser par Royole et a dû présenter un prototype de son smartphone pliable dans la précipitation lors d’une conférence réservée aux développeurs d’applications Android. Le prototype n’a pas été filmé sous tous les angles et seule une brève démonstration de son écran pliable a été faite, mais dans la pénombre.

Ce prototype avait un peu déçu, car il semblait totalement dépassé au niveau de son design, trop épais et avec un écran trop petit. Cependant, ce n’était qu’un prototype et tout porte à croire que Samsung présentera le modèle définitif le 20 février prochain. Si c’est le cas, il sera sans doute commercialisé dans les mois qui suivent et, connaissant le succès des téléphones Samsung, il sera sans doute immédiatement prisé comme le dernier accessoire à la mode.

Motorola crée la surprise avec son smartphone pliable

S’il y a bien un constructeur sur lequel on n’aurait pas parié et qui, pourtant, est revenu sur le devant de la scène il y a quelques jours, c’est bien Motorola. Cette entreprise, souvent considérée comme la fondatrice de la téléphonie mobile, avait connu un succès gigantesque au début des années 2 000 avec un téléphone à clapet devenu culte, le Razr.

À l’époque, le Razr était le sommet de la finesse, de l’élégance, du design et de la technologie. Malheureusement, depuis, Motorola n’a plus jamais réussi à produire un téléphone qui suscite autant d’engouement. L’entreprise a pourtant plusieurs smartphones en vente actuellement, mais ils peinent à se faire connaître. Jusqu’à ce que le Wall Street Journal annonce que l’entreprise travaillait sur un modèle de Razr avec écran pliable.

Les quelques images du concept qui ont fuité ensuite sur Internet montrent un petit téléphone avec les mêmes lignes et le même design que le Razr original. Une fois déplié, le téléphone devient un smartphone d’une taille classique. Le Razr sera un donc un smartphone avec un design très particulier et un parti-pris intéressant qui pourrait faire de Motorola la nouvelle marque à la mode en 2019 ou en 2020 selon la date de sortie du nouveau Razr.

LG et son écran extensible

La célèbre marque LG a bluffé tout le monde au CES 2019 avec son modèle de télévision enroulable qui se cache dans le meuble de son enceinte. Dans la foulée, l’entreprise a annoncé qu’elle travaillait également sur un modèle de smartphone pliable. Depuis, quelques plans ont stratégiquement fuité sur Internet.

Il semblerait que la marque soit partie dans une direction un peu particulière et qu’elle ait choisi de proposer un écran extensible et rabattable. Ainsi, quand le smartphone se déplie, il peut également coulisser partiellement sur la droite pour que l’écran s’agrandisse encore plus. On ne sait pas exactement comment cela fonctionnera, mais un tel téléphone semble si futuriste qu’on ne doute pas une seconde que tout le monde voudra être le premier à l’avoir le jour de sa sortie.

Xiaomi fait des émules

Xiaomi est un autre constructeur chinois qui a déjà produit de nombreux smartphones qui ont rencontré beaucoup de succès. La marque est connue pour la qualité de ses produits et leurs très belles finitions en font des accessoires prisés. Alors, quand la marque a publié une vidéo de son smartphone pliable, évidemment, le modèle était très au point.

Sur la vidéo, on découvre un smartphone qui se plie en deux endroits différents. C’est un parti-pris intéressant et unique auquel aucune autre entreprise n’avait pensé avant. Un tel téléphone sera sans doute adoré par ceux qui aiment l’originalité et la cultive dans chacun de leurs accessoires. En plus, les finitions du modèle ont l’air excellentes, alors même qu’il n’est sans doute pas définitif.

Ces marques qui ne feront pas de smartphones pliables

Parmi les grands constructeurs de smartphones qui produisent de très beaux modèles depuis plusieurs années et que les passionnés aiment exhiber à chaque nouvelle sortie, on retrouve Apple et Honor. Aucune de ces deux entreprises n’a annoncé travailler sur un modèle de smartphone pliable et on imagine mal Apple sortir un produit de ce genre avant que la technologie ne soit parfaitement au point.

D’ailleurs, c’est précisément parce qu’il juge que la technologie des smartphones pliables n’est pas encore au point que le PDG d’Honor a annoncé que son entreprise ne se lancerait pas dans le développement d’un modèle de ce genre pour le moment. Évidemment, il n’exclut pas de le faire dans quelques années si l’innovation rencontre un grand succès, même s’il admet qu’il n’en comprend pas vraiment l’intérêt encore.

De nombreux smartphones pliables en 2019 et 2020

Dans la liste des constructeurs qui ont annoncé travailler sur un smartphone pliable, il faut également citer la marque Huawei qui l’a publiquement annoncé. Du reste, on imagine bien que de nombreux constructeurs travaillent également dans le secret à la sortie de ce genre de nouveaux modèles.

Les années à venir seront donc décisives pour l’avenir de la téléphonie mobile et le succès d’un smartphone par rapport aux autres pourrait bien donner une direction définitive à l’industrie. Voilà pourquoi chacun considère avec autant d’engouement son modèle préféré et espère bien en faire son prochain accessoire de mode pour qu’il imprime son image à tout le reste de l’industrie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*