Qu’est-ce-que le shopping éthique ?

Étiquette de vêtement

Les questions environnementales se trouvent aujourd’hui au cœur des préoccupations. Chacun peut contribuer à rendre le monde meilleur, notamment en effectuant des achats plus responsables. On évoque souvent le domaine de la mode lorsqu’on parle de shopping éthique. En effet, les vêtements contribuent à la pollution. Cela s’explique par le fait que près de 4 milliards de kilos de vêtements sont jetés chaque année. Comment mieux comprendre les enjeux du shopping éthique et adopter les bons gestes ?

L’éthique au cœur des préoccupations

Opter pour le shopping éthique, c’est contribuer à la préservation de la planète et des personnes qui y habitent. Véritable demande de la part des acheteurs de plus en plus responsables, ce nouveau mode de consommation éthique intéresse les vendeurs. Le shopping éthique va de pair avec le commerce équitable, le respect des conditions de travail et la mise en avant du savoir-faire local. Ainsi, l’offre de produits textiles comme les chaussettes de fabrication française tend à répondre progressivement aux besoins de la mode éthique. Consommer des produits respectant ses valeurs et les producteurs responsables est un choix que chacun peut envisager.

shopping-ethique

Le shopping éthique permet également de lutter contre le travail illégal, et notamment le travail des enfants. Il intervient même dans le respect de certaines conventions de l’OIT. Pour être sûr d’acheter un vêtement conforme aux normes en vigueur, vous pouvez vous référer à la Fédération Indépendante du Made in France ou encore à l’Entreprise du Patrimoine Vivant qui mettent en avant le made in France et les savoir-faire traditionnels.

Faire du shopping éthique, comment ça marche ?

La préservation de l’environnement est un des principaux objectifs du shopping éthique. Plus les déchets s’accumulent, plus la planète souffre. Mais il n’y a pas que le produit lui-même : les déchets plastiques et la fumée des usines et des transports utilisés dans son circuit de production sont tous aussi polluants. La mode éthique cible même les conditions de vie et de travail des personnes qui œuvrent dans le secteur. Effectivement, certains de ces travailleurs confectionnent des vêtements dans des conditions déplorables. Regardez l’étiquette pour connaître le pays de production. Le label OEKO-TEX signifie que le produit ne contient pas de substances nocives.

Pour adopter le shopping éthique, la première chose à faire est de ne pas céder aux tentations des magasins. Certes, la mode évolue rapidement, il faut acheter en toute conscience. Privilégiez les habits de seconde main au lieu du neuf. Vous pouvez aussi acheter des produits de qualité durables au lieu de privilégier le prix bas.

Les matières dites écologiques

Qui dit shopping écologique et éthique, dit honneur aux matières écologiques. Ces dernières se révèlent bénéfiques autant pour la peau que pour l’environnement. Dans la catégorie des matières écologiques, on retrouve notamment le coton bio, la fibre de bambou, le cuir de liège et le chanvre.

Aujourd’hui, de nombreux créateurs et stylistes se consacrent à la mode éthique, plus en accord avec leurs valeurs. Plus de bio, plus de local, moins de déchets, moins de jetable !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*