Un séjour en Alsace avant Noël

L'Alsace en hiver

Il est à la fois proche et loin le temps où l’on entendait chanter « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Française, puis allemande, puis à nouveau française, l’Alsace nous invite à découvrir sa région et sa culture fortement européenne et franco-allemande, et c’est ce que j’ai fait juste avant Noël !

Le TGV rapproche l’Alsace de la région Ile-de-France et place Strasbourg à 2h20 de Paris. Avec un temps de parcours pareil, plus aucune raison d’hésiter, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’offrir un petit week-end en Alsace au début du mois de Décembre. je vais donc vous parler un peu de cette région que je découvrais !

La route des vins d’Alsace

Le site de la route des vins d’Alsace propose quatre itinéraires à suivre. Mais on a beau regarder entre Colmar et Ribeauvillé, Thann et Wettolsheim, impossible de dénicher le Riesling, ce fameux vin blanc sec d’Alsace, à ne pas confondre avec son homonyme allemand, qui est plus doux. Pourtant, il n’est pas loin ! A Ammerschwihr, Dambach, Eguisheim, Wettolsheim, on boit le riesling jeune avec du morbier, un authentique fromage montagnard franc-comtois caractérisé par une incision bleuâtre dans sa pâte blanche. Sinon, le riesling, on en déguste à toutes les occasions, avec du poisson, des fruits de mer, et même de la choucroute, sans oublier le fameux coq au riesling. Car vous le savez, j’aime le bon vin, j’ai même fait les vendanges cette année.

Les incontournables : gastronomie et marchés de Noël

En parlant de bête à plumes, il ne faudrait pas faire l’affront aux cigognes de les ignorer dans cette note sur les week-ends en Alsace. D’abord, rectifions certains préjugés. Ce n’est pas un mythe, elles existent bel et bien. Il suffit de regarder une vidéo sur Youtube pour avoir la preuve de leur présence dans notre pays. Quant à admettre qu’elles apportent les nouveau-nés aux heureux parents, je n’irai pas aussi loin. Pour les observer de plus près, vous pouvez vous rendre au cigoland, un parc d’attractions entièrement dédié aux cigognes, hé oui c’est possible. Un monorail surnommé « La cigogne » nous fait voler à plus de cinq mètres à bord d’un nid de cigognes, mieux que le grand 8 de Disneyland Paris, ça ! La Ligue pour la Protection des Oiseaux nous apprend que les cigognes rechargent leurs anciens nids, qui peuvent ainsi atteindre deux mètres de diamètre, autant en hauteur et un poids impressionnant de plusieurs centaines de kilos !

Autant que les cigognes et les bretzels, ces petits gâteaux très salés que l’on trouve aussi bien en Allemagne qu’en Alsace, les marchés de Noël et la choucroute semblent être des passages obligés pour celui qui vient visiter la région en hiver. Le marché de Noël redonne le goût des fêtes d’antan, avec kouglof et vin chaud dans des petits chalets illuminés au milieu de l’hiver. C’est en outre l’occasion de faire ses emplettes, boules de Noël pour le sapin, santons pour la crèche, objets de décoration en bois, et sûrement plein d’idées de cadeaux, encore faut-il gérer son budget. Passer Noël en Alsace, c’est aussi découvrir le marché aux sapins de Noël de Colmar, la boutique aux Etoffes de Mulhouse et toutes sortes d’animation que répertorie le site Noël en Alsace. Pour la recette de vin chaud (Glückwein en allemand), j’ai un secret : suivre les conseils de Pascale Weeks alias Scally pour faire son propre vin chaud maison. Un brin de cannelle et beaucoup d’épices, un vrai régal, surtout quand il fait froid !

L’Alsace du Sud, une autre Alsace

L’Alsace du Sud (Sundgau, avec sa capitale Altkirch), le nord-ouest de la Suisse et le sud-ouest de l’Allemagne forment ce qu’on appelle le « Dreyeckland », le « coin des trois pays ». La casemate d’Uffheim est la seule casemate encore debout de l’ancienne ligne Maginot. Reconvertie en musée, on ne voudrait pas y dormir pour rien au monde.

Je vous ai beaucoup parlé de Noël, et il vrai que même dans le Dreyeckland, Altkirch apparaît à Noël étrangement illuminée dans la nuit, au point d’avoir été surnommée la « Forêt enchantée ». Mais, je vous rassure, l’Alsace peut aussi se visiter l’été. Alors, ce n’est pas Noël, mais l’eau qui est à la fête. Pour tous les renseignements concernant les animations d’Eau en fête, l’office du tourisme d’Huningue devrait bien vous aider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*