Vous ne savez pas quel cadeau acheter pour la fête des Pères ? Fabriquez-le !

Un père ravi de son cadeau

Difficile de sortir des sentiers battus en matière de cadeaux, et encore plus pour la fête des Pères. Là, c’est franchement l’horreur pour trouver une idée originale qui fasse plaisir à son papounet. Plutôt que d’acheter un énième mug sans intérêt et sans âme, le mieux est encore de fabriquer le cadeau que l’on offrira. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Mes conseils illico !

Cadre photo customisé : valeur sûre et originalité

Un cadeau photo pour la fête des Pères, ça fait toujours plaisir, c’est la solution prudente. Cela permet à votre papa de toujours être avec vous, même au bureau. Cependant, cette idée manque un peu d’originalité. Qu’à cela ne tienne. Pourquoi ne pas faire un cadre de votre crû ? Plusieurs possibilités existent. On vous en présente deux.

La première consiste à bricoler un mini chevalet en bois avec un support rectangulaire sur lequel on pourra coller une photo.

Il s’agit essentiellement de montrer un trépied muni d’une barre horizontale où reposera le support rectangulaire. Les matériaux peuvent être divers. On peut opter pour du bois de récupération, des épingles à linge, ou quoi que ce soit d’autre de suffisamment solide.

Le support rectangulaire destiné à recevoir la photo peut être fait de carton rigide recouvert de papier blanc de façon à ce que ce soit plus propre. Idéalement, ce support devra dépasser d’un centimètre ou deux la photo pour obtenir un effet cadre de tableau.

Bien sûr, il n’est pas interdit d’écrire au feutre un petit mot sur la photo, c’est même fortement conseillé !

Sinon, si le bricolage ou l’achat d’un mini chevalet ne vous emballe pas plus que ça, vous pouvez envisager d’encadrer une photo de la manière la plus classique qu’il soit, mais plutôt que d’écrit votre message de façon manuscrite, vous pouvez utiliser des lettres de Scrabble à la place. Ça donnera une touche absolument cute à la photo, surtout si le message est court. Pour réaliser un tel cadeau, rien de plus simple. Procurez-vous un cadre, peigner-le de la couleur de votre choix si besoin, à l’aide de peinture acrylique (en laissant sécher). Puis collez des lettres de Scrabble à même le verre, et le tour est joué !

Offrez un tableau de maître… ou presque !

Si votre père aime l’art contemporain, ou si vous souhaitez lui faire plaisir tout en l’amusant, vous pouvez vous improviser peintre abstrait dans la lignée des Malevitch ou Mondrian en un tour de main. C’est dire.

La première étape consistera à trouver vous inspirer d’une peinture abstraite de votre choix. Google est votre ami. L’idée c’est d’en choisir une qui soit simple à réaliser, en général ce sont des motifs géométriques comme des lignes et des cercles, tout en étant jolie malgré tout.

Une fois l’idée en tête, essayer de réaliser une première ébauche sur un logiciel de dessin. Il en existe plein, notamment des gratuits comme Inkscape.

Pour la réalisation, procurez-vous une toile à la dimension de votre choix, de la peinture acrylique, et du ruban adhésif pour peintre pour vous servir de masquage (façon pochoir en quelque sorte). Il vous permettra par exemple d’appliquer les couches de peinture tout en préservant les motifs géométriques.

Laissez sécher une fois terminé, et il n’y a plus qu’à offrir, gratuitement, votre chef-d’œuvre à votre père. Ce ne sera pas un tableau de maître, mais ça lui fera certainement plaisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*