Puis-je continuer à utiliser mes plaques à induction si elles sont fissurées ?

Plaques de cuissons

Les plaques de cuisson vitrocéramique et à induction sont particulièrement sensibles aux chocs. Si vous y posez une casserole trop brusquement ou que vous faites tomber quelque chose dessus, vous risquez de les fissurer. Est-ce dangereux de continuer à s’en servir malgré une fissure ? Mieux vaut racheter des plaques, mais tout dépend de la fissure en question.

Pourquoi vaut-il mieux racheter une table induction ?

Une plaque de cuisson induction fissurée est dangereuse parce qu’elle peut laisser l’eau passer. Or, si l’eau atteint l’intérieur de la plaque, elle entre en contact avec les composants électriques. Dans ce cas-là, non seulement la plaque sera totalement détruite, mais vous risquez d’être électrocuté. Dans certains cas, cela peut même provoquer un incendie.

Il est donc préférable d’acheter table induction neuve si votre plaque de cuisson a été fissurée suite à un choc. C’est la décision la plus prudente à prendre, même si elle peut sembler pesante ou exagérer. Néanmoins, dans certaines circonstances particulières, vous n’êtes pas obligé de racheter immédiatement une plaque à induction.

Comment savoir si je peux continuer à utiliser une plaque à induction fissurée ?

Puisqu’une plaque à induction fissurée risque de prendre l’eau, il est possible de continuer à s’en servir quand vous pouvez être sûr que la fissure n’entrera pas en contact avec de l’eau. Ainsi, sur les modèles avec quatre feux différents, vous pouvez simplement condamner les feux fissurés et utilisez ceux qui ne craignent rien. Dans ce cas-là, couvrez la fissure avec un torchon pour la protéger des projections d’eau.

De même, il arrive que la fissure ne se situe pas sur un des deux ou quatre feux de votre table à induction. Dans ce cas-là, vous pouvez continuer à vous en servir tout en étant extrêmement prudent. Néanmoins, gardez bien en tête que cette solution ne peut être que provisoire, car une fissure finira toujours par s’agrandir.

Comment réparer une table induction fissurée ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une fissure de table à induction peut se réparer. D’abord, si elle ne se trouve pas sur un des feux, vous pouvez la combler en ajoutant un tout petit peu de joint silicone. Veillez à ne pas trop en mettre pour éviter que le joint ne tombe sur les composants à l’intérieur de la plaque. L’objectif doit juste être d’éviter que la fissure ne s’agrandisse sous l’effet des vibrations ou des chocs.

Enfin, vous pouvez également commander une vitre de plaque à induction pour la remplacer. Cela permet de faire des économies si vous savez la remplacer vous-même. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut être prudent et délicat pour ne pas abîmer sa plaque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*