Et si vous prépariez votre peau au bronzage ?

prepariez-bronzage-votre-vous-peau

En France, le déconfinement progressif se poursuit, un phénomène qui coïncide avec le début de la saison estivale. Et qui dit été, dit soleil et vacances. Pourtant, pendant le confinement total, la peau n’a pas suffisamment été exposée au soleil. Comme celle-ci se voit fragilisée, les risques de brûlures et de coups de soleil se verront décupler. La meilleure astuce est de préparer votre peau au bronzage pour profiter de vos vacances au soleil. Mais comment vous y prendre ? Découvrez quelques trucs et astuces dans cet article.

L’huile de monoï, une bonne solution d’hydratation après le soleil

Lorsqu’on parle de monoï, on fait surtout allusion à cette huile parfumée que l’on obtient par macération des fleurs de Tiaré. Ces dernières sont originaires de Polynésie ou plus précisément de Tahiti.

L’utilisation de l’huile de monoï remonte à la période antique. On s’en servait essentiellement pour nourrir les cheveux et masser les nourrissons. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé ne cessent de vanter les vertus de cette huile dite sacrée. Toutefois, ses bienfaits pour le bronzage restent sujets à débat.

Comme expliqué sur cette page, l’huile de monoï n’est pas adaptée pour le bronzage. La raison est simple : elle ne contient pas de filtre anti-UV. Autrement dit, elle ne vous protège pas contre le soleil et les rayons solaires. Au contraire, elle provoque un effet « friture ».

Ceci étant, l’huile de monoï se présente comme une solution d’hydratation idéale après un bain de soleil. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en complément avec une crème solaire à filtres UV.

visuel-prepariez-bronzage-votre

L’hydratation, une alliée incontournable

Une bonne hydratation est une condition indispensable pour bien préparer la peau au bronzage. En effet, lorsque vous buvez 1,5 l d’eau par jour, la quantité journalière recommandée par les médecins, vous hydratez votre peau, ou plus exactement votre derme en profondeur.

Aussi fine qu’elle soit, cette membrane cutanée joue un rôle crucial : retenir l’eau et protéger la peau des éventuels coups de chaleur. Elle vous protège également des brûlures engendrées par une forte exposition au soleil.

L’hydratation par l’eau reste de loin la meilleure astuce naturelle pour avoir une peau magnifique et surtout pour la préparer au bronzage. Les professionnels de la santé présentent un concept très simple : lorsque l’épiderme s’assèche, la peau devient plus poreuse. Cela accentue la dilatation de la peau, la rendant ainsi extrêmement vulnérable aux agressions extérieures.

Outre le fait de boire de l’eau, vous pouvez aussi hydrater votre peau en utilisant des crèmes hydratantes. Veillez néanmoins à choisir un produit entièrement adapté à votre type de peau.

Le choix des bons produits cosmétiques pour la peau

En matière de santé cutanée, il est tout à fait normal de prioriser les méthodes naturelles. Certaines personnes choisissent même de n’adopter que ces astuces pour prendre soin de la peau. Mais en réalité, les méthodes naturelles ne suffisent pas pour préparer la peau au bronzage.

Ainsi, vous devez combiner les méthodes naturelles avec des produits cosmétiques, mais pas n’importe lesquels. Le choix des bons produits pour prendre soin de la peau reste donc crucial.

Il s’agit avant tout de produits qui ne nuisent pas à la santé de votre peau, soit des produits adaptés à votre type de peau. La qualité d’un produit cosmétique se définit aussi par sa composition et ses caractéristiques. Par exemple, les crèmes solaires à indice de protection 30 ou 50 s’avèrent plus efficaces pour préparer et protéger la peau contre le soleil. Privilégiez également les produits cosmétiques riches en antioxydants.

Bronzage : l’alimentation, un facteur à prendre en compte

Pour préparer naturellement votre peau au bronzage, misez sur une alimentation saine, équilibrée et adaptée. En effet, l’idée est de favoriser les aliments riches en caroténoïdes, ou plus exactement en bêta-carotène. Il s’agit entre autres des carottes, des oranges, des abricots, des mangues, des patates douces ou encore des tomates.

Mis à part cela, il faudra aussi manger des aliments qui affichent une forte teneur en vitamines A. Ce nutriment est essentiellement présent dans le fromage, les légumes verts ainsi que les œufs entiers.

Pour préparer efficacement la peau au bronzage, on recommande aussi une alimentation riche en vitamines E, en vitamines C, et en oméga 3. Présent dans le saumon, la sardine, le thon, les huîtres, ainsi que d’autres fruits de mer, ce dernier prévient la peau sèche. Les aliments riches en sélénium sont également de mise pour leur effet anti-vieillissement.

Les compléments alimentaires pour préparer sa peau au bronzage ?

Des études révèlent que les compléments alimentaires sont aussi efficaces pour préparer la peau au bronzage. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les gélules comblent les manques dont l’organisme a besoin pour lutter contre les agressions des rayons solaires. Les compléments alimentaires s’avèrent en effet très utiles pour réduire les coups de soleil.

Quels compléments alimentaires pour préparer la peau au bronzage ? Votre choix devra se porter sur des produits qui contiennent essentiellement des antioxydants, de la vitamine A et du zinc. Ces derniers sont reconnus pour leurs vertus protectrices.

Il faut préciser que les compléments alimentaires ne protègent en aucun cas votre peau contre les rayons UV. D’autre part, il faudra les associer avec de bons produits cosmétiques, notamment des crèmes solaires, pour obtenir de bons résultats. Veillez également à bien respecter les dosages prescrits afin d’éviter les effets secondaires.

Les machines à UV, à éviter absolument

Contrairement aux idées reçues et selon les recherches menées par de nombreux scientifiques, les machines à UV ne contribuent en aucun cas à la préparation de la peau au bronzage. Pire encore, elles produisent l’effet inverse sur la peau. La principale raison est que ces équipements n’émettent que des UVA alors qu’il faut surtout protéger la peau contre les UVB.

Et ce n’est pas tout, les séances UV favorisent aussi l’oxydation de la mélamine. Ce composé intervient dans la protection de la peau contre les rayons UV. Il les absorbe et les transforme en énergie. Des études révèlent aussi qu’un usage répété et à long terme des machines à UV augmente les risques de cancer de la peau et de vieillissement cutané.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*