Où installer le système d’alarme dans votre bien immobilier ?

Un cambrioleur de nuit dans une maison

Les systèmes d’alarme sont devenus indispensables pour protéger efficacement son logement des cambriolages en cas d’absence. Pour en tirer le meilleur parti, il convient d’installer les différents dispositifs aux bons endroits. Le point.

Installer une alarme dans l’appartement

Malheureusement, les cambrioleurs ne s’attaquent plus qu’aux maisons isolées et tentent désormais de s’introduire dans les immeubles ou de pénétrer dans les appartements. Nous recommandons vivement l’installation d’une alarme dans votre appartement afin de le sécuriser davantage.

Que comprend un système d’alarme pour le logement ?

Un système d’alarme comprend généralement une centrale, une commande à distance ou fixe, des contacts magnétiques et des détecteurs à infrarouge. Les endroits sensibles de votre appartement doivent être équipés de détecteurs afin d’être protégés au mieux. En cas d’alerte sur une des zones couvertes, vous recevez sur votre mobile ou votre ordinateur une notification pour vous avertir.

Sécurité : les zones à protéger dans votre appartement

Les zones de votre appartement qui doivent être protégées sont les différents accès. Certaines portes et fenêtres donnant un accès privilégié à votre intérieur doivent ainsi être équipées de contacts magnétiques ainsi que de détecteurs de mouvements qui se déclencheront en cas d’intrusion.

Sécurisez également les pièces sensibles comme la chambre parentale, le salon et la salle de bain, car elles contiennent souvent des objets de valeur. Pour finir, placez des détecteurs de mouvements au-dessus de la porte dans votre couloir.

une caméra de surveillance intérieure

Alarme : où installer les différents dispositifs de protection ?

L’alarme figure parmi les systèmes de protection les plus dissuasifs et les plus efficaces pour sécuriser les diverses zones et pièces de votre logement. Bien l’installer consiste à choisir les emplacements adéquats pour les composants, mais aussi à opter pour le bon technicien pour la mise en service.

L’emplacement de la centrale d’alarme

La centrale d’alarme doit être installée près de votre porte d’entrée si elle est équipée d’un clavier de commande. Elle peut également être mise en place dans la cage d’escalier ou dans le couloir, mais ne doit pas être trop facilement accessible. Il est impératif d’opter pour un modèle avec boîtier blindé autoprotégé qui sera capable de résister aux coups, à l’arrachement ainsi qu’au sectionnement des fils.

Si la centrale est dépourvue d’un clavier et de fils, mieux vaut choisir un emplacement central dans votre appartement afin de faciliter la diffusion des ondes. Le clavier, pour sa part, restera près de l’entrée. Dans tous les cas, protégez cet espace avec un détecteur de mouvements.

Les points pour poser les détecteurs de mouvements

Un détecteur de mouvements est plus efficace lorsqu’il est placé en hauteur et qu’il dispose d’un large champ de vision. Installez-le donc à 2,20 mètres de hauteur au moins et évitez les obstacles à l’instar des rideaux ou des meubles.

Ce composant est facile à mettre en place avec une alarme sans fil. Un détecteur d’ouverture comprend deux dispositifs : un bloc principal et un bloc aimant. Le premier se met en place sur le chambranle d’une ouverture, tandis que le second se pose sur la partie mobile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*