Mes conseils aux utilisatrices de fers à lisser

Salut mes belettes Aujourd’hui, je voudrait partager avec vous quelques conseils sur l’utilisation d’un fer à lisser. Bien que le choix de votre fer soit très important, son utilisation l’est également si vous souhaitez garder des cheveux en bonne santé. A vos marques, prêts, lissez !

Conseils pour vos cheveux

Afin de conserver la bonne santé de vos cheveux lors de l’utilisation d’un fer à lisser, il est intéressant de suivre ces deux astuces.

Séchez bien vos cheveux

Sachez que la plupart des fers à lisser s’utilisent optimalement sur cheveux secs. L’idéal est de les sécher au minimum à 95%. Bien que certains fers puissent s’utiliser sur cheveux mouillés, le résultat est souvent moins probant que sur cheveux secs.

Notez également que des cheveux mouillés sont plus fragiles et donc plus susceptibles d’être endommagés par la chaleur de l’appareil.

Utilisez un spray protecteur

Afin de protéger la fibre de vos cheveux, il est vivement recommandé d’utiliser un spray lissant thermo-protecteur au préalable. Ce type de produit permet, par la même occasion, de faciliter de lissage de vos cheveux par la suite.

Appliquez-le sur vos cheveux presque secs puis peignez pour une meilleure répartition. Attendez qu’il sèche avant de passer au lissage.

Choisissez un bon fer à lisser

Les modèles bas-de-gamme sont souvent moins respectueux du cheveu que les modèles plus évolués. N’hésitez pas à dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires afin de vous assurer un appareil de qualité. Parmi les critères de sélection importants à la bonne santé de votre fibre capillaire, notez :

  • le revêtement des plaques : préférez la céramique ou la tourmaline au titane,
  • le réglage de la température : indispensable afin d’adapter la température à votre type de cheveu,
  • la technologie vapeur : hydratante et protectrice, elle améliore nettement le rendu final et la tenue de votre lissage,
  • la technologie ionique : parfaite pour garder des cheveux en bonne santé malgré un lissage quotidien.

Conseils pour un lissage parfait

Pour un lissage absolument parfait :

  • Sélectionnez des mèches aussi fines que possible : cela facilitera le lissage et améliorera le rendu final.
  • Lissez lentement pour ne passer qu’une seule fois sur chaque mèche. Plus vous repassez sur une mèche, plus vous risquez d’endommager la fibre de vos cheveux. Le temps optimal de lissage est de 3 secondes par portion de mèche.
  • Lissez toujours de la racine jusqu’aux pointes.
  • Commencez toujours par les cheveux du dessous, en partant de la nuque pour remonter vers les mèches du dessus.
  • Surtout, appliquez un lissage continu. Ne laissez jamais l’appareil immobile sur un bout de mèche, vous risquerez de griller vos cheveux à cet endroit.

Conseils pour votre fer à lisser

Bien que cela puisse paraître surprenant, il n’est pas recommandé de stocker votre fer à lisser dans votre salle-de-bain. En effet, l’humidité qui règne généralement dans cette pièce de la maison pourrait, à la longue, endommager les circuits électriques de l’appareil.

D’autre part, évitez d’enrouler le cordon de branchement autour du fer, cela pourrait également abîmer le câble, surtout si l’appareil est encore chaud.

Finalement, pensez à nettoyer votre fer à lisser à l’aide d’un chiffon humide avant de le ranger, surtout si vous utilisez un spray lissant en amont de l’utilisation. N’utilisez aucun produit chimique pour vous assurer de ne pas endommager les plaques lissantes.

Et bien sûr, attendez soigneusement que le fer soit froid avant de le nettoyer et de le ranger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*