Familles recomposées : se retrouver tous ensemble au camping !

Passer des vacances en tant que famille recomposée n’est pas toujours évident, surtout si c’est pour la première fois. Il faut bien s’organiser pour pouvoir rassembler toute la tribu ; sachant que chacun a ses goûts et ses préférences. Si vous voulez vous retrouver tous ensemble au camping, il est important de choisir le lieu idéal, le type de logement adéquat ainsi que les activités de proximité afin que tout le monde s’y sente bien.

En effet, ce sera le moment opportun pour se connaître un peu plus tout en partageant de bons moments ensemble. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pratiques pour un séjour en camping réussi pour une famille recomposée.

La préparation des vacances au camping : une étape essentielle

Pour réussir les vacances d’une famille recomposée, il est important de savoir bien préparer le voyage. Pour cela, vous devez choisir l’endroit qui conviendra à tout le monde, ainsi que le bon moment.

Choisir en avance le lieu du camping

Il est nécessaire de déterminer au préalable votre destination afin de savoir si le camping dispose des infrastructures adéquates pour accueillir une famille nombreuse. Si vous partez dans le sud de la France, il vous est totalement possible de séjourner dans un camping 4 étoiles à Argeles en famille, qu’il s’agisse de votre première aventure en famille ou d’un nouveau voyage avec votre tribu.

Faites en sorte que le camping où vous passerez vos vacances en famille propose diverses activités. Ainsi, chacun de vos enfants aura l’opportunité de trouver une activité adaptée. Pour faire plus pratique, surtout si vous ne voyagez pas à bord de votre propre voiture, l’idéal serait de trouver un logement facilement accessible en transports en commun.

Une faille qui pique-nique au camping

Déterminer la durée du séjour au camping

Vous devez absolument définir la durée de vos vacances, en fonction de votre budget et de la situation de votre famille. Par exemple, si c’est la toute première fois que vos enfants respectifs vont se connaître et faire connaissance, le mieux est de choisir un séjour de courte durée. En effet, il est probable que les enfants ne s’entendent pas tout de suite et qu’il y ait certaines tensions. Il faut donc rester prudent.

Par ailleurs, si votre famille recomposée s’est déjà rencontrée auparavant, un hébergement en camping est un moyen de tisser les liens. Vous pourrez donc choisir de passer plusieurs jours ensemble.

Le choix du logement : à étudier sérieusement

Lorsque les vacances se déroulent à plusieurs, comme pour les cas des familles recomposées, il est souvent difficile de trouver un hébergement pouvant accueillir toute la bande.

La meilleure solution pour votre famille nombreuse

Il est rare de trouver un bungalow XXL où l’on peut loger tous les membres de votre famille. Quoi qu’il en soit, il existe des bungalows de grande taille où vous pourrez passer vos vacances ensemble. Pour ce faire, le meilleur moyen est de faire des recherches minutieuses sur des plateformes appropriées.

À défaut, d’autres solutions s’offrent à vous. Si votre budget vous le permet, vous pourrez par exemple louer deux bungalows côte à côte ou deux mobil homes. Dans ce cas, ce sera à vous d’organiser le logement de vos enfants. Les adultes, quant à eux, pourront loger dans une tente. Ce sera bien sûr l’occasion de vous retrouver à deux.

Séjour au camping : préserver l’intimité de chacun

Chaque membre d’une famille recomposée a certainement ses petites habitudes. C’est pour cette raison qu’il est important de laisser vos enfants respirer un peu en leur octroyant de l’espace. Il est donc de votre devoir de veiller à choisir un hébergement adapté. Prenez en compte la superficie du logement afin de déterminer combien de personnes peuvent y résider pendant tout votre séjour.

Encore une fois, l’important est de tout planifier afin que le séjour se déroule bien une fois sur place. Le mieux, si vos enfants ne se sont pas encore rencontrés avant ce camping, c’est de prévoir des tentes indépendantes.

Le déroulement du séjour au camping

A priori, un camping en famille permet de se retrouver et de passer des moments ensemble, que ce soit pour les grands ou les adolescents. Même les petits pourront profiter pleinement de ce séjour en camping.

Passer des moments de détente ensemble

Le but des vacances des familles recomposées, c’est de passer de bons moments ensemble et de profiter du séjour pour créer des liens. Choisissez un camping qui propose divers loisirs, tant pour les petits que pour les plus âgés de vos enfants respectifs.

Évidemment, les parents ne sont pas obligés de rester tout le temps avec les enfants. Voilà tout l’intérêt des activités ! Vos enfants auront leurs instants de détente à eux et de votre côté, vous pourrez en profiter pour vous retrouver en amoureux.

De temps à autre, vous pouvez quitter les lieux en faisant une balade à vélo ou une randonnée pas très loin. Le but étant de partager des moments inoubliables avec tous les enfants. À la fin de la journée, privilégiez les repas en famille. Vous pouvez également prendre l’apéro et en profiter pour discuter un peu.

Une famille qui admire un coucher de soleil

Gérer les conflits des enfants pendant le séjour au camping

Une famille recomposée n’est pas à l’abri des éventuels conflits. En effet, ce sont des enfants qui n’ont pas encore eu à vivre ensemble qui vont se réunir sous le même toit. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux chercher un endroit qui pourra éventuellement vous proposer un de ces bungalows de grande taille ; où chaque enfant aura sa chambre. En tout cas, le plus important est de faire les choses ensemble, des repas jusqu’aux différentes activités durant la journée et le soir.

Le camping est un excellent moyen de faire baisser les tensions entre les enfants, si les enfants rencontrent des difficultés de communication. C’est également un bon moment de familiariser vos enfants avec votre nouveau compagnon/compagne, puisque de toute façon, vous formez désormais une belle famille recomposée.

N’hésitez plus, choisissez le camping pour vos prochaines vacances avec votre famille recomposée !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*