Entrepreneur : comment mieux vendre ses créations ?

Femme devant un stand de colliers

Si vous avez décidé d’ouvrir votre petite entreprise ou si c’est déjà fait, vous savez probablement qu’il est parfois difficile de vendre ses créations. Que ce soit des bijoux, des objets de décoration des accessoires de mode ou autre, il existe des solutions qui permettent de booster vos ventes. Voici les différents canaux qui vous permettront de vendre vos produits.

La vente à domicile

Dans la vente, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité qui soit. Vous pouvez parler de vos créations à votre entourage et dire à vos proches de faire passer le mot. Ensuite, vous pouvez organiser des réunions conviviales pour présenter vos produits et pour étendre votre réseau. Ce système fonctionne si vous souhaitez vendre localement vos créations. Lors des réunions, pensez à bien mettre en valeur vos produits. Par exemple, pour être plus professionnel, vous pouvez disposer une etiquette carton sur chacun de vos articles, comme dans les magasins. Il existe des sites qui vendent des étiquettes personnalisables, vous pourrez donc inscrire ce que vous voulez dessus.

Créer votre boutique en ligne

De nos jours, la création d’un site e-commerce est simple. C’est un bon moyen pour étendre votre zone de chalandise et pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, la concurrence est présente, il faut donc être patient et savoir se démarquer. En outre, si vous fabriquez vous-même vos articles, faites attention à ne pas voir trop grand et constater que le nombre de demandes est supérieur à votre productivité. Si c’est le cas, vous pouvez changer de statut et embaucher une autre personne qui vous aidera à confectionner vos produits. Autrement, vous devrez trouver un fournisseur qui soit en harmonie avec l’âme de votre entreprise.

Les plateformes de vente en ligne

Dans le cas où vous ne souhaitez pas créer votre site internet, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de vente en ligne. Certains sont spécialisés et vous pouvez donc vendre vos créations via ce canal. Si vous préférez utiliser une plateforme généraliste, il y a eBay, Amazon, Priceminister, etc.

Vendre en magasin

Voir sa propre création dans une vitrine est un réel plaisir. D’autant plus que pour vendre, c’est bien plus facile. Le client aime voir et toucher les produits avant d’acheter. Si c’est votre objectif, commencez à démarcher les boutiques de votre ville, notamment celles qui sont spécialisées dans les créations artisanales. Vous gagnerez en notoriété et créerez des relations de confiance.

Bien entendu, le choix des moyens de distribution va avoir un impact sur votre budget. Vous serez plus rentable sur un article que vous vendrez vous-même directement, mais le volume de vente sera plus faible. Il faut donc faire vos calculs pour trouver la solution la plus avantageuse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*